Implémentation d'un réseau multisite

Fermé
Jo - 11 août 2003 à 15:31
 booba - 12 août 2003 à 16:27
Au sein de mon entreprise, je suis développeur software. De par cette fonction, je vais être impliqué dans un projet : notre entreprise, actuellemnt monosite (réseau NT, avec servers NT et 2000 - Exchange 5.5 - SAP - Ligne louée ADSL avec firewall) doit dans le cours de cette fin d'année, construire un nouveau site, dans un autre pays d'Europe.
L'idée est que la gestion informatique, les servers SAP, Exchange etc... reste ici, et que les 2 sites soient reliés en réseau.

Bien entendu, ce n'est pas moi qui vais m'occuper de cette partie technique mais j'aimerais avoir, avant que les réunions ne commencent, quelques idées concernant ce genre de réseau : comment l'implémenter, quelles sont les possibilités de connection, les problèmes de sécurité etc..., cela non seulement pour ne pas avoir l'air trop idiot ( ) mais aussi pour pouvoir juger si ce qu'on nous propose tient la route.

Pouvez-vous m'aider ? Quelqu'un a-t-il déja participé à ce genre de projet ? Existe-t-il des documents (livre ou sur Internet) que je pourrais consulter (genre "...pour les nulls" )

Merci d'avance à tous pour votre aide

Jo

1 réponse

Salut, je pense que tu n'as pas 15000 solutions pour relier 2 sites distants de plusieurs centaines de Km.
Soit vous monter une LS (et je ne suis pas sur que sur cette distance ce soit faisable) une liaison specilaisé, en gros des câble qui relie directement les 2 sites. les travaux seront fait par LDCOM ou tout autre organisme faisant de l'offre de fournisseur de ces types de services.
Ou bien un VPN, un tunnel via internet, la ca coute chère et c'est efficace car c'est du numeris (tu choisis donc ton debit) donc debit assurée mais l'inconvenient c'est que ca coute chère.
Enfin dans les 2 cas, le prix n'est pas important, privilégie la securité et la taille de la bande passante!!
Voilà si tu as des questions je reste à l'ecoute

@++
@lesc
0

Discussions similaires