Processeur sature sous Fortnite

Fermé
Ludo70_34 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 - 9 oct. 2020 à 00:20
 Ju - 25 sept. 2023 à 12:40
Bonjour à tous,

Nous avons un PC gamer Asus TUF565DV donc avec processeur Amd Ryzen 7 et carte graphique rtx 2060...
Nous avons constaté que sous Fortnite le processeur sature à 100% alors que les autres composants semblent ne pas être sollicités. Carte graphique 20%, Ram 60%, disque ssd 5% (logique).
Asus nous ont demandé de mettre à jour tous les drivers mais rien ne change.
Si vous avez des idées ou des explications, on est preneurs.....
Merci la communauté.
Ludo70
A voir également:

7 réponses

Désolé d'avoir tant tardé pour répondre. Nous avons donc renvoyé le portable chez Asus qui a remplacé le ventilateur du processeur qui faisait du bruit. Lorsque nous avons récupéré l'ordinateur il a fallu refaire l'installation, car le SAV de chez ASUS avait tout initialisé.
Malheureusement pour nous, le problème persiste.... Dès qu'n lance FortNite, le processeur sature comme auparavant.... Tristesse infini, à quoi bon acheter un PC gamer si FortNite ne peut pas tourner dessus......
0
Panth33ra Messages postés 19337 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 756
26 nov. 2020 à 08:45
Bonjour,
Excuses acceptées.
Je te cite... "Lorsque nous avons récupéré l'ordinateur il a fallu refaire l'installation, car le SAV de chez ASUS avait tout initialisé..."
Tu parles bien de la réinstallation propre (sans les applications Asus) de Windows 10 ?
0
Ludo70 > Panth33ra Messages postés 19337 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
27 nov. 2020 à 00:49
Si j'ai bien compris ta question, il me semble que l'ordinateur a été initialisé donc au premier démarrage il a fallu saisir nos identifiants Asus, répondre aux questions Windows du premier démarrage et reinstaller tous les jeux, nous n'avons installé que FortNite. Mais le problème est toujours là !
Si l'on en croit Asus, les tests sur l'ordinateur n'ont détecté aucun défaut (ils ont quand même changé le ventilateur processeur, qui ne fait plus de bruit depuis).

PC gamer Asus TUF565DV donc avec processeur Amd Ryzen 7 et carte graphique rtx 2060
Merci encore.
0
Panth33ra Messages postés 19337 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 756 > Ludo70
27 nov. 2020 à 09:16
Bonjour,
Est-ce que le PC est toujours sous garantie ?
0
Ludo70 > Panth33ra Messages postés 19337 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
27 nov. 2020 à 18:23
Salut,

Oui il est toujours sous garantie c'est pourquoi nous l'avons retourné au SAV ASUS.

Merci.
0
Ludo70 > Ludo70
8 déc. 2020 à 23:50
Nous l'avons récupéré avec le ventilateur remplacé, mais le problème de processeur qui sature perdure...
Cette configuration, processeur et carte graphique ne devrait pas être en difficulté sur ce type de jeu "FortNite" ?
Il me semble, non ?

Meerciiiii de votre aide.
0
Merci pour ta réponse rapide.
Nous avons testé League of Legends, et il semble que le problème de saturation soit moins violent sur ce jeu.
Ce week-end je vais essayer à nouveau de mettre à niveau le BIOS et le firmware du processeur.
J'ai envoyé un mail au support technique de chez AMD hier, j'attend leur réponse. Je ne dois pas être le premier à le leur signaler, quand je vois le nombre de forum qui en parle.
0
Panth33ra Messages postés 19337 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 756
9 déc. 2020 à 16:19
Je te cite... "Ce week-end je vais essayer à nouveau de mettre à niveau le BIOS et le firmware du processeur..."
Attends la réponse d'AMD avant de tenter une mise à jour hasardeuse.
0
Ludo70 > Panth33ra Messages postés 19337 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
14 déc. 2020 à 12:23
Oui nous avons attendu, excellent conseil !
0
PhiloLudo70 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020
9 déc. 2020 à 16:19
Merci de votre aide ! On va s'en sortir.
0
VOICI LA REPONSE DU SUPPORT TECHNIQUE D'AMD
Nous avons tout fait, mais le problème persiste. Mais cela pourrait aider certains d'entre vous.



"Nous vous remercions de votre contact avec le support d'AMD.

Pourriez vous m'expliquer depuis quand vous avez ces problèmes ? Votre jeu marchait-il bien avant ? Cela se passe-t-il uniquement sur ce jeu ou sur les autres aussi?

Afin de s'assurer que votre système soit à jour et faire une installation propre de vos pilotes je vous invite à suivre les indications suivantes:

Veuillez-vous assurer que Windows est à jour sur votre ordinateur. Si vous utilisez Windows 10, cliquez sur ce lien https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 puis sur Mettre à jour maintenant, téléchargez l'outil de mise à jour, et suivez les instructions. Si vous utilisez une autre version de Windows, veuillez vérifier qu'il n'y ait pas de nouvelles mises à jour via Windows Update.
Installez la dernière version du BIOS et du pilote du Chipset sur votre carte mère. Suivez les instructions fournies par le constructeur de celle-ci pour procéder à l'installation du BIOS si besoin.
Téléchargez, sans les installer, les derniers pilotes disponibles pour votre carte graphique, via cette page www.amd.com/support. Enregistrez le fichier d'installation.
Téléchargez AMD Cleanup Utility et lancez le logiciel via le mode sans échec de Windows (Recommandé). Suivez les différentes étapes, pour désinstaller les pilotes, puis redémarrer votre système.
Après le redémarrage du système, installez le pilote téléchargé précédemment, en veillant à sélectionner l'option réinitialisation d'usine sous "Options supplémentaires" comme expliqué ici.

Si vous avez toujours les mêmes problèmes après cela veuillez nous transmettre un rapport Dxdiag, celui-ci pouvant nous permettre d'extraire des informations importantes sur les composants et les pilotes installés sur votre système, ainsi que les erreurs et/ou conflits détectés par Windows.

Cliquez sur l'icône Démarrer sur Windows.
Saisissez 'dxdiag' dans la barre de recherche. Sélectionnez le logiciel dxdiag dans les résultats. Le logiciel “DirectX Diagnostic Tool” va se lancer.
Choisissez l'option Enregistrer toutes les informations. Sauvegardez le fichier txt, et joignez-le à votre réponse afin que nous puissions le consulter.

Nous vous remercions également de bien vouloir nous indiquer le modèle de votre carte mère ainsi que la version du BIOS actuellement installée.

Dans l'attente de vos informations je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Kevin

Centre d'attention Clientèle d'AMD"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et maintenant une nouvelle réponse d'ASUS :

Est ce que vous avez suivi ce FAQ ? : https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1038387/

Qui apporte une réelle solution.

La réponse d'AMD :
"Nous vous remercions de votre retour et de ces informations. Cela me permet de confirmer ce que je suspectais : il s'agit d'un PC portable qui incorpore une RTX et un APU AMD. Ce qui m'inquiète dans vos captures d'écran est l'absence d'activité importante, une fois le jeu lancé, de la RTX. Cela semble indiquer que la charge graphique est prise par le GPU intégré à votre CPU (raison pour laquelle on appelle ce produit un APU).

Je vous suivre cette démarche dans un premier temps :

Relancez AMD CU et supprimez toute trace de Radeon Settings (pilotes graphiques AMD)
Assurez vous que vous disposez des derniers pilotes pour votre RTX. Contactez Nvidia au besoin à ce sujet.
De vous à moi j'utiliserais même DDU (similaire à AMD CU mais produit tiers) pour complètement désinstaller les pilotes Nvidia avant d'en réinstaller via un fichier fraîchement téléchargé et à jour.
Ensuite, accédez aux paramètres d'affichage de Windows et cliquez sur Paramètres Graphiques. Choisissez l'option Application classique, recherchez le fichier exécutable du programme/jeu qui doit être utilisé avec votre carte graphique dédiée et ajoutez-le à la liste. Sélectionnez le programme puis cliquez sur Options > Performances Hautes et sauvegardez les modifications. La carte graphique dédiée devrait maintenant être utilisée lorsque vous lancez la ou les application(s) configurées.
L'idée dans ce point est de forcer Windows à choisir la RTX lorsque vous lancerez Fortnite.

Parce qu'il s'agit d'un PC portable, il faut savoir que les fabricants on carte blanche (ou presque) sur les puces qu'ils nous achètent (idem puces intel et nvidia). Ce qui signifie que votre matériel AMD ou Nvidia aura pu être soumis à modifications, ce qui implique la nécessité d'un pilote adapté, que vous trouverez normalement sur la page web de support du PC portable sur le site d'ASUS.
Il est donc possible que vous soyez forcé d'utiliser ces pilotes même s'il ne s'agit pas des dernières versions en date, simplement parce que ceux publiés par AMD ou Nvidia risquent de ne pas correspondre à votre matériel.
0
Problème résolu en suivant les conseils d'AMD et d'ASUS mentionnés ci-dessus.
Merci à vous tous.

Je n'ai pas réussi à mentionner "résolu" sur cette conversation.
0

Bonjour, 

Cela me fait la même chose dans ForNite, sur un Asus Tuf FX505DV avec donc RTX 2060 et Ryzen 7 3750H, et je voudrais savoir si votre problème se passe sur Windows 11 ou 10.

Merci d'avance

1
Panth33ra Messages postés 19337 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 756
9 oct. 2020 à 17:32
Bonsoir,
Avez-vous essayé de réinstaller Windows 10 ?
-1
Ludo70_34 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020
9 oct. 2020 à 18:46
Merci Panth33,
Non nous ne sommes pas allés jusque-là. Nous avons payé un professionnel il y a un mois qui a nettoyé base de registres, malware etc.... le pc est donc très peu encombré et clean.
Mais si tu penses (on te tutoie) que ça vaut le coup d'essayer, on peut le tenter ?
-1