Partitions nécessaires SSD

Résolu/Fermé
Guénaël Le Roy Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021 - 6 oct. 2020 à 12:09
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 14 oct. 2020 à 19:42
Bonjour,

Configuration: Windows / Edge 85.0.564.68


Toshiba U500 1 GC windows 10

Actuellement SSD 256 GO et disque externe.

Je veux installer un SSD 1000 GO sans partitions ( j'ai lu que les partitions sur un gros SSD sont inutiles et nuisibles pour la durée de vie du SSD, et l'argumentaire m'a paru logique.)







J'ai Acronis, et je ne sais pas ce qui est strictement nécessaire sur le disque et comment l'installer sans grosse partition (DataD:)
les partitions 400MO et 800MO sont petites et ne doivent pas influencer mais je ne sais pas a quoi elles servent ni leur nécessité.

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

GLR

PS , j'ai mis des photos mais elle ne sont pas affichées, je ne vois qu'un lien, est-ce normal ?
A voir également:

9 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 oct. 2020 à 16:08
Bonjour

Je conseille vivement de partitionner le disque, surtout si il fait 1 To.

Outre les petites partitions crées automatiquement, une partition pour Windows, 150-250 Go, le reste pour les données, en une ou plusieurs partitions.

Cela simplifie grandement les sauvegardes.
Cela permet aussi ré réinstaller Windows en effaçant le contenu, pour repartir à zéro, en conservant les données qui sont sur une autre partition.

1
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
8 oct. 2020 à 06:00
Salut Phil,

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29340083-agrandir-la-partition-c#6
C'était il y a bientôt 7 ans.
Et tu n'as toujours pas changé ton fusil d'épaule parce que tu utilises encore de vieux supports de stockage mécanique ?
L'apport du partitionnement aujourd'hui est uniquement psychologique.
Sauvegarder 100 GB d'une partition de 500 GB ou 100 GB d'une partition de 4 TB prend le même temps.
Windows 10 sait différencier les données du système et ceci même s'ils se trouvent dans la même partition. Les erreurs sont dues à des bogues ou des mauvaises manipulations et le partitionnement n'est pas la solution.

L'avantage du partitionnement existait du temps des disques mécaniques lents. En créant une partition la plus petite possible, les temps d'accès aux données étaient réduits.

Un SSD même bas de gamme de 500 GB vaut 70 €, alors qu'il y a 10 ans, pour 70 € on avait un SSD de 32 GB.

Plus on laisse tranquille le système d'exploitation, moins de risque on a d'obtenir des bogues.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 8 oct. 2020 à 09:42
Salut
Je n'ai pas changé d'avis et j'utilise des SSD, comme beaucoup.
Il est plus facile de sauvegarder une partition complete que d'aller chercher des fichiers ou des dossiers au milieu d'autres.
La MFT, qui contient des milliers de fichiers grossit au fur et a mesure.
Ajouter, modifier ou copier un fichier dans une table qui contient 1000 fichiers est plus rapide que dans une table qui en contient 100 000, sur un SSD ou un HDD.
La différence existe, moins sensible sur les SSD.
La MFT vérolée, c'est tout le disque qui est perdu, OS et datas.

L'avantage du partitionnement n'est pas psychologique, c'est beaucoup plus pratique, a mon avis.

Sauvegarder l'OS, pour avoir une copie de sauvegarde sera plus facile si la partition fait seulement 150 Go.
Si elle fait 1 To, cela sera plus long et il faudra disposer de périphériques externes plus gros pour le faire.

Maintenant, chacun fait comme il veut, bien entendu.
Je donne simplement mon point de vue.

Ceci dit, je ne comprends pas trop ce qui se passe dans ce sujet, quant aux partitions existantes....
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
8 oct. 2020 à 16:50
Je viens de voir la MFT.
C'est un index de tous les fichiers avec quelques méta-données. Et quand on supprime un fichier, il n'est pas supprimé de la MFT.

Normalement, on fait une première sauvegarde après l'installation de l'OS. Et on l'incrémente au fur et à mesure. C'est pour cette raison que j'ai suggéré de repartir à la base en réinstallant.

Dis-moi comment tu sauvegardes 250 GB de données dans une partition de 100 GB ? Tu tasses un peu ?

"Si elle fait 1 To, cela sera plus long et il faudra disposer de périphériques externes plus gros pour le faire. " Merci Captain Obvious, je ne parlais jamais de ça.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
8 oct. 2020 à 18:32
Et quand on supprime un fichier, il n'est pas supprimé de la MFT.

He si, bien sur.
Le fichier n'est pas supprimé lui-meme, mais son entrée dans la MFT est supprimée.
Plus exactement, elle est (était) modifiée en remplacant le 1er caractere par un ? (je dis de mémoire)

Dis-moi comment tu sauvegardes 250 GB de données dans une partition de 100 GB ? Tu tasses un peu ?

Je ne pense pas avoir parlé de ça..
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
9 oct. 2020 à 03:13
phil2k : "Sauvegarder l'OS, pour avoir une copie de sauvegarde sera plus facile si la partition fait seulement 150 Go.
Si elle fait 1 To, cela sera plus long et il faudra disposer de périphériques externes plus gros pour le faire."

Donc, une partition de 150 GB face à une partition d'1 TB. On veut sauvegarder. 100 GB de données à sauvegarder. Dans la première ou la deuxième partition, 100 GB est inférieur à 150 GB et 1 TB, pas de soucis. Maintenant, on veut sauvegarder 500 GB. Comment tu fais pour les sauvegarder dans la première ? Tu ne peux pas, tu as créé une partition de taille trop petite.

Je me suis renseigner entre la sauvegarde et le clonage.
Si j'ai bien compris, la sauvegarde est un unique fichier image qui est inutilisable tel quel, il faut restaurer avec un logiciel adéquat. Un clonage c'est la copie parfaite d'une partition, le clone est utilisable tel quel. Si on clone 2 SSD avec l'OS et qu'on les alterne dans le PC, il démarrera sur l'OS.
Comme le clone est une copie parfaite il fait la taille de la partition donc n'est pas compressé. Alors que la sauvegarde est une image compressée donc de taille plus faible que la totalité des données à sauvegarder.

Faire une restauration peut arriver. La solution la plus simple est d'utiliser le clone surtout si l'OS est sur un HDD. Mais, une clé USB de 8 GB ne coûte pas cher, y mettre l'iso de l'OS, l'installer sur un SSD est très rapide puis de restaurer les sauvegardes.
C'est plus long, mais une réinstallation/réinitialisation de l'OS est très rare.

C'est pourquoi j'estime qu'il ne faudrait pas faire de partitionnement car je suppose qu'avec le disque de destination de taille plus grande que le disque de base, on peut cumuler clone et sauvegarde dans la même partition à condition de commencer par le clone et de ne plus en faire après.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
6 oct. 2020 à 12:33
Bonjour
le brancher c'est tout (éventuellement vérifier s'il est bien en NTFS)

les partitions de récupération (quelques Mo) sont crées par windows lors de l'installation, donc gérées par windows -don't touch-

la partition logique D: a été créé par un utilisateur, peut être "merge" (sous conditions) avec le C:, si acronis sait le faire

nota :

- il ne reste que 17% d'espace (10 % sont le mini) sur le C:

- un ssd est plus utile en tant que support du système d'exploitation (vitesse d'accès)
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
6 oct. 2020 à 12:35
Bonjour
si c'est le disque système (ou il y as windows ) certaine partitions sont obligatoire pour le bon fonctionnement du Pc

0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
6 oct. 2020 à 12:41
Bonjour,

-- les petites partitions sont utiles pour le démarrage de windows... Il ne faut pas les négliger.

-- Je ne sais pas si c'est vrai que les partitions nuisent à la durée de vie des SSD...mais moi, je fais des partitions... Et ma raison, c'est la sécurité des contenus pour les isoler les un des autres.. Généralement en cas de crash, tu n'as qu'une partition de perdue (et c'est souvent celle de windows) donc ainsi tu as tous le reste qui est récupérable... sinon, toutes tes données persos mélangées avec le system Windows; c'est beaucoup plus compliqué...

-- J'ai eu le cas d'un Ransomware qui a crypté le disque... les dégats se sont limités à la partition.. Merci et merci aussi à la sauvegarde..

-- Un autre conseille: Utilise Acronis sur CD live...
Tu l'installes sur ton PC, fait le CD de secours... puis désinstalle Acronis du PC... et tu te sers uniquement du CD pour tes Backup/Restore... ou alors tu trouve l'ISO de Acronis.
Avec ça, Tu recharge ton system en 10 minutes... même dans le cas du disque mort... tu le change par un neuf et restore ton system... Ce qui n'est pas faisable s'il est sur ton disque mort.
... Alors 10 min, ça dépend du processeur et aussi du disque ou se trouve ta sauvegarde... disons que sur le réseau, il faut bien une demi heure...

Voilà pour ma part.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
6 oct. 2020 à 12:56
Salut,
"J'ai eu le cas d'un Ransomware qui a crypté le disque... les dégats se sont limités à la partition.. " tu as eu de la chance.
Tout ce qui est organisation est discutable, ni l’OS ni le support de stockage n’y sont pour quelque chose, toi seul décides de l’organisation ;)
Je te file mon message : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36875990-re-partitionnement-de-disque#7

Pour l’OP, tu pourrais te servir du SSD 250 GB en externe.
Tu mets Windows et ses propres partitions dans le SSD 1 TB en interne. Tu crées une partition NTFS dans celui de 250 GB et une partition NTFS dans le disque externe. Plus une clé USB 8 GB avec Windows installable dedans. Tu te sers du SSD externe pour les données qui n’entre pas dans celui d’1 TB, la vitesse de transfert sera bien plus rapide qu’avec le HDD externe.
Pour info, sur ldlc, un SSD externe d’1 TB se trouve vers 180 €. Un boîtier M2 USB 3.1 et un SSD M2 Sata (nvme inutile à cause de la vitesse de l’USB) se trouvent à 150 €.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
Modifié le 6 oct. 2020 à 14:35
@ dachiasse pour ta seconde partie (qui d'ailleurs est une idée autre donc plus sa place dans une réponse et non un com)

" Tu mets Windows et ses propres partitions dans le SSD 1 TB en interne. "
Donc un clonage.
Le création de partitions que tu indiques (pas compris d'ailleurs) ne sont alors pas utiles aussi bien si clonage ou installation vierge.

" Plus une clé USB 8 GB avec Windows installable dedans. "
Pas utile vue que tu lui dis de cloner.
Tu vas pas le faire cloner, puis écraser et installer vierge.

"Pour info, sur ldlc, un SSD externe d’1 TB se trouve vers 180 €. Un boîtier M2 USB 3.1 et un SSD M2 Sata (nvme inutile à cause de la vitesse de l’USB) se trouvent à 150 €."
Vas pas lui faire acheter n'importe quoi, c'est pas utile.
Parler de format de taille M2 vas l'embrouiller, c'est pas se qu'il a.
Il donne son model de pc, dans sa demande, que tu as du mal lire.
Son pc est un portable qui dispose d'un seul emplacement de 2.5 pouces en sata.
Déduction logique son ssd actuel est en 2.5 pouce sata, il lui faut juste un boitier externe 2.5 pouces sata usb 3, a 10 ou 20 euros, pour faire son clonage et utiliser son ancien ssd en externe par la suite.

La tu sembles avoir eu plus idée de donner ton avis contre le partitionnement que de te concentrer sur le souci précis du demandeur
;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 6 oct. 2020 à 13:34
Bonjour,

Niveau info tu auras de tout et n'importe quoi, du bon comme du mauvais, selon si écrit par "pro partition" ou "anti partition".

Non créer des partitions ne vas pas user prématurément ton ssd.
(ca le fait travailler légèrement plus, mais c'est négligeable)

Utile ou pas, c'est pas lié a la taille du disque, Il faut voir niveau usage :
> Que C tu as tout sur une partition, oui c'est légèrement plus rapide , bien qu'imperceptible a l'usage sur un SSD.
> Un C et un D (ou plus), si Windows plante tu peux réinstaller que sur C et D ne sera pas touché.
En gros un souci ou tu devrais réinstaller Windows et tes logiciels, pas besoin de chercher a récupérer tes données car elles sont séparer du système, elles sont sur D pas touché.
> Mais il est toujours essentiel de faire une sauvegarde sur un autre disque car si le ssd lâche plusieurs partitions sur un même dd ne te sauves pas.

Niveau partition, elles sont toutes utiles (presque):
> la 400 ce sont les ressources pour les outils de réparation, restauration propre a Windows.
(il faut la garder)
> la 800 doit être la partition oem du fabricant
(info sur pc licence et restauration fabricant, outils de la marque, pas nécessaire, mais c'est bien aussi de la garder, c'est rien 800 mo sur un 1 To)
> C et D a voir se que tu vas finalement décider.
> par contre la 800 mo je la décalerait sur la gauche car entre C et D elle gêne pour modifier les tailles de partition ou en créer ou supprimer avec la gestion de disque de Windows.
La gestion de disque de Windows ne sait que travailler sur deux partitions qui se touches.
Donc déplace cette 800 sur la gauche avec un logiciel tiers.
(AOMEI Partition ou EaseUS Partition ou autres, les versions gratuites suffise)

Ce ne sera pas une image a faire , mais un clonage de ton ancien ssd vers le nouveau.

Un gros volume, je serait plus sur une partition D pour séparer les données du système, car si que C en cas de souci, c'est long et parfois incertain pour tout récupérer.


Perso sur du 1 To :
1 > je déplace la 800 mo a gauche de C
2 > je clone le petit ssd sur le nouveau de 1 To
Je vérifie que le clonage est bon que le 1 To fonctionne bien tout seul et a tout, puis vide l'ancien petit ssd.
3 > je revois les tailles de partitions, C plutôt 200 Go vue que tu sembles l'avoir presque remplis et D tout se qui reste donc vers 800 Go.
Ca c'est a toi de juger.
4 > je modifie les chemin de bibliothéque pour que les enregistrement de données sont envoyé sur D automatiquement
Ca ne change rien , niveau usage et apparence de l'explorateur.
Si pas déjà fait, c'est ainsi : http://www.chantal11.com/2009/05/deplacer-mes-documents-ou-tout-dossier-personnel-sur-autre-partition-windows-7-8-10/
(a faire sur chaque dossier qui stock, document, image, vidéo , musique, téléchargement ...)
Un possible souci est que vue que tu as sans doute déjà des logiciels installés, certains pourraient ne pas suivre les modif et ne plus trouver le chemin d'enregistrement ou continuer a mettre sur c. Suffira d'aller dans le programme en question et modifier ou il enregistre)
5 > j'utilise les autres petits disques pour stockage et sauvegarde, ne serrait ce que manuelle, des données importantes.


Nouvelle info, nouvelle vue d'ensemble...
Que comptes tu faire , quelle idée finalement ?

0
Guénaël Le Roy Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021 6
6 oct. 2020 à 13:25
Merci pour vos réponses,

que vais-je faire ?

eh bien , réfléchir , essayer de comprendre vos réponses avant de décider

cordialement,

GLR
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Guénaël Le Roy Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021
6 oct. 2020 à 13:47
Guénaël Le Roy j'ai eu modifier plusieurs fois mon message 5
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36877236-partitions-necessaires-ssd#5
Je sais pas si tu as lu avec ou sans les ajouts, a relire.

Hé oui casser la croute en même temps et ne pas actualiser la page, je n'ai pas vue les autres réponses, et modifier sur une bonne durée, oups ;-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
6 oct. 2020 à 14:51
Oublier de préciser ...

Tu devras t'acheter un boitier externe 2.5 pouces (taille physique de ton disque) sata (branchement interne), usb 3 (branchement externe (3 c'est plus rapide que du 2)
C'est comme un dd externe mais vide et on y met son dd.
De ce genre , il y en a différent model a différent prix, simple exemple car image explicite :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00262490.html
(ici a tiroir, mais d'autre s'ouvre complétement ou son a dévisser un coté ou ...)

Utilisation pour :
> mettre ton nouveau ssd dedans le temps de cloner le petit sur le gros.
> puis tu mettra ton nouveau dans le pc et l'ancien dans se boitier pour l'utiliser en externe.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
6 oct. 2020 à 13:27
Non, mais, s’il vous plaît. Je suis pas là pour faire un débat. Juste, justifiez le grand intérêt du partitionnement sachant que j’ai argumenté contre vos justification.
Selon moi, partitionner pose davantage de problèmes. Je partitionnais parce que je le lisais partout.
Les points importants sont la sécurité des données les performances. L’organisation c’est le fait de l’utilisateur. Créer des dossiers d’organisation au lieu de partition permet de ne se limiter uniquement à l’espace restant du support alors que la partition on ne se limite qu’à sa taille créée arbitrairement. Un dossier et une partition sont flexibles, ce dernier, néanmoins, peut provoquer des problèmes sur le support en cas de modification de taille : risque d’écraser des données d’autres partitions.
J’ai fait les deux, partitionnement ou non, je n’ai remarqué aucune amélioration. Et je n’ai jamais eu de soucis de taille : les demandeurs viennent parfois pour étendre la taille d'une partition. Puisque je n’utilisais pas 50 % de la capacité du support.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 6 oct. 2020 à 14:08
Salut dachiasse,

J'ai mis tes avis en réponse et non commentaires.
Laissé un en commentaire vue que tu reprenais des dires de la réponse donnée.

Si si tu fais débat, déjà vue sur plusieurs sujets, du pour ou contre partionnement.
C'est un débat sans fin.
Les arguments sont connus mais parfois désuet ou grossis par les anti.
Perso c'est selon le ressentit sur les connaissances qu'a la personne.
Si elle sait se débrouiller en cas de pepin pour récupérer ces données , pas de partition (c'est se que je fais), mais vue la demande, si elle s'interroge, c'est que la personne ne sait pas donc C et D plus pratique, simple en cas de problème .
C'est tout, je me tiens hors débat ;-)

Faire plusieurs commentaire c'est du débat et chercher a influencer.
Et ca plomb la compréhension de l'ensemble et avis des autres .

Ne fais qu'une seule réponse (pas commentaire) avec tes arguments et la personne sera libre de faire son propre choix en toute connaissance de cause.
De plus, ainsi ton opinion sera plus visible.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
6 oct. 2020 à 14:12
Au passage la taille des partitions ne sont pas arbitraire , on donne la taille que l'on veut et l'agrandir ou réduire n'écrase pas les données. (c'est l'espace libre qui sera travailler )
:-)
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
6 oct. 2020 à 13:34
On va dire que j’en rajoute une couche. Mais lorsqu’on s’interroge quant au partitionnement, dans la majorité des cas c’est pas vraiment utile. Au cas où, tu peux lire mon lien du message 4 si tu pensais qu’il ne s’adressait qu’à Jeannets.

Tu pèses le pour et le contre. Et encore mieux, tu tentes un mois en partitionnant et un mois sans. Tu fais le bilan. Tu auras ton propre avis :)
0
Guénaël Le Roy Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021 6
6 oct. 2020 à 14:51
Bonjour et merci,

1 > je déplace la 800 mo a gauche de C

j'ai installé AOMEI Partition Assistant version gratuite.

je ne vois pas comment déplacer la 800mo à gauche ???

GLR
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 6 oct. 2020 à 15:20
Voici leur tuto, si tu arrives a faire avec , sinon on vois ensemble se qui bloque
https://www.diskpart.com/fr/windows-10/deplacer-partition-recuperation-windows-10.html
(j'ai du mal j'ai pas eu copier le bon lien du premier coup)
En exemple il déplace a droite , toi tu fais pour mettre a gauche.

C'est du tetris, il faut dans tous les cas, avant un déplacement ou aussi lorsque l'on souhaite étendre une partition, libérer un espace non utilisé (un espace non alloué)
Puis on déplace dans cet espace libre, dispo.

Crée l'espace non alloué ou il faut (rogne 850 mo en réduisant C sur la gauche )
Si a la fin tu a un espace non alloué restant, tu étend C ou D qui se trouve a coté pour leur rattaché cet espace.
0
Guénaël Le Roy Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021 6 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
6 oct. 2020 à 15:26






la version actuelle n'a plus le même aspect et je ne suis sûr de rien
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > Guénaël Le Roy Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021
Modifié le 6 oct. 2020 à 15:37
Bonjour
attention toujours bien faire " Appliquer " en haut a gauche du menu de Aomei
pour que ce soit effectuer
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Guénaël Le Roy Messages postés 206 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2021
Modifié le 6 oct. 2020 à 16:06
J'avais pu vue que la partition faisait 861 mo , donc tu créera un espace de disont 900 mo pour que ca rentre.

Met plutot les choix que tu as dans la version actuelles, on ira pas a pas.

Le but c'est dans un premier temps :
> Choisi de redimensionner C en réduisant d'environ 900 mo
(on crée un espace non alloué direct a gauche de C ou sinon tu déplacera C après sur la droite. Le but étant d'avoir au final un espace non alloué de 900 mo sur la gauche de C)
Et oui le logiciel représente tes modif demandées et après faut bien les valider pour qu'elles se fassent.
Puis :
> une fois cet espace créer devant C
Tu reprend le logiciel, et vas sur la 861 mo que tu choisis de déplacer en la mettant sur l'emplacement non alloué fraichement créer.

Ne fais que lorsque tu as bien compris, sinon redemande avant, vas pas faire n'importe quoi . ;-)

Normalement (oui j'ai pas la dernière version pour vérifier) toutes les commandes tu les as aussi en faisant un clic droit sur la partition que tu comptes modifier.
Ce sera peut être plus simple, te perdra moins que de regarder de partout.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
Modifié le 6 oct. 2020 à 16:14
Aprés avoir regarder vite fait ...

Laisse tomber AOMEI car il semble proposer que le réduction coté droit sur C.
(pas ce que l'on veut et ca faire donc plusieurs manip)

Prends easeus (en gratuit) qui est plus pratique, lui donne le choix de réduire C au gauche comme on le souhaite :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
Modifié le 8 oct. 2020 à 05:46
Salut GLR :)

Voici ce que je te suggère. Je t'invite à lire avant toute action de ta part ;)

Télécharger l'iso de la dernière version de Windows 10 64 bits via ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ;
Télécharger RUFUS : https://rufus.ie/
Avoir le SSD de 256 GB et le support SAMSUNG de 500 GB branchés à l'ordinateur;
Trier les données et les programmes de tous les supports de stockage interne et externe : (temps estimé entre 15 et 30 minutes)
Se débarrasser de ce qui n'est plus nécessaire en triant par taille décroissante;
Organiser les données le plus simplement possible;
Espérer avoir davantage d'espace libre dans SAMSUNG que le total utilisé dans le SSD de 256 GB;
Aller dans le "Panneau de configuration" puis "Programmes et fonctionnalités" pour avoir la liste des programmes;
Prendre la totalité de la liste en photo (précaution);
Retrouver les installateurs téléchargés si conservés;
Les sauvegarder dans le SSD de 256 GB dans un seul dossier;
SI espace libre SAMSUNG supérieur au total utilisé du SSD 256 GB ALORS:
Créer une partition NTFS nommée SAUVEGARDETEMPORAIRE dans SAMSUNG supérieure au total utilisé du SSD 256 GB;
Suivre ce lien pour la sauvegarde : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarde-et-restauration-dans-windows-10-352091d2-bb9d-3ea3-ed18-52ef2b88cbef ;
Choisir de sauvegarder dans SAUVEGARDETEMPORAIRE; (160 GB à la vitesse de 20 MB/s, temps estimé maximum d'environ : 2h20)
Avec une clé USB d'au moins 8 GB pour installer Windows 10:
Rendre la clé USB démarrable (bootable) avec l'iso téléchargée;
Ouvrir RUFUS et laisser par défaut la configuration;
sélectionner l'emplacement de l'iso téléchargée et l'emplacement de la clé USB;
Lancer la procédure;
SI échec ALORS:
C'est à cause du système de fichiers "FAT32" qui est limité à 4 GB par fichier;
Vérifier que système de destination contient "BIOS" si jamais;
Relancer avec système de fichiers "NTFS";
Tester la clé USB: (temps estimé entre 5 et 10 minutes)
Ordinateur éteint, brancher la clé USB;
Allumer l'ordinateur et aller dans le BIOS;
Chercher l'option d'ordre de démarrage;
Mettre la ligne de la clé USB en première position, sauvegarder et quitter le BIOS;
La clé USB fonctionne, on atteint l'installateur de Windows 10, le quitter, c'était un test. (temps total estimé d'environ 3h)

Dont 2h20 où on peut laisser l'ordinateur travailler tranquillement. Par précaution, désactiver les mises en veille et interdire l'accès
à l'ordinateur le temps de la sauvegarde.
En l'état actuel, Windows 10 est installé sur le SSD de 256 GB. Tu veux qu'il soit sur le nouvel SSD de 1 TB :
Ne pas encore changer la configuration matérielle;
Éteindre puis démonter l'ordinateur;
Retirer TOUS les supports de stockage donc le SSD de 256 GB compris;
Insérer le SSD de 1 TB à l'intérieur de l'ordinateur;
Insérer la clé USB démarrable contenant l'installateur de Windows 10;
Allumer l'ordinateur et atteindre l'installateur de Windows 10;
Suivre les étapes d'installation;
Sélectionner la bonne version de Windows 10 selon la précédente dans le SSD de 256 GB soit Famille 64 bits soit Professionnel 64 bits;
Ignorer l'étape de la clé d'activation de Windows 10;
Dans l'étape de formatage ou de partitionnement: (temps estimé 5 minutes)
Avoir le SSD d'1 TB qui a la totalité de sa capacité en espace vide;
Sélectionner cet espace vide (931 GB environ à titre indicatif);
Dans cet espace y installer Windows;
Laisser Windows crée ses partitions;
Poursuivre l'installation;
Configurer Windows 10; (temps estimé de 30 minutes)
Finaliser l'installation;
Windows 10 est installé dans le SSD d'1 TB. (temps total estimé de 45 minutes)

Je te propose une organisation des données avec le boîtier pour support de stockage externe de 2.5 pouces que t'a proposé Gugu et un peu de bricolage.
À ce moment, tu as Windows 10 installé et vierge dans le SSD d'1 TB. Tu as aussi un SSD de 256 GB qui a Windows inutile, un dossier avec les installateurs de tes programmes, des photos de tes programmes, et une sauvegarde sur SAMSUNG de 500 GB.
Ordinateur éteint :
SI tu utilises toujours ton lecteur DVD ALORS:
Dans le boîtier 1, insérer le SSD de 256 GB
SI SAMSUNG est un HDD ALORS:
acheter un deuxième boîtier pour support de stockage externe de 2.5 pouces;
Dans le boîtier 2, insérer SAMSUNG de 500 GB;
SI tu n'utilises plus du tout ton lecteur DVD ALORS:
Démonter le lecteur DVD qui est vissé;
Acheter un caddy 2.5 pouces (voir Google) de bonne épaisseur ET avec la bonne connectique pour le SSD de 256 GB;
Retirer le SSD de 256 GB du boîtier pour support de stockage externe de 2.5 pouces;
Monter ce caddy avec le SSD de 256 GB à l'intérieur à la place du lecteur DVD;
Interne à l'ordinateur, on a 1 TB SSD en SATA 3 et 256 GB SSD en SATA 2;
SI SAMSUNG est un HDD ALORS:
Insérer SAMSUNG dans le boîtier externe 2.5 pouces;
S'en servir comme EHDD de sauvegarde;
Ne brancher SAMSUNG QUE pour les sauvegardes;
SI tu as choisi l'option "je n'utilise plus du tout mon lecteur DVD" ALORS:
Le SSD 256 GB est interne à l'ordinateur;
SI le SSD 256 GB perturbe Windows installé dans le SSD d'1 TB ALORS:
Redémarrer et aller dans le BIOS de l'ordinateur;
Dans l'option d'ordre de démarrage;
Mettre en première position le SSD d'1 TB;
Mettre en dernière position le SSD de 256 GB;
Sauvegarder et quitter le BIOS;
SI tu as choisi l'option "j'utilise toujours le lecteur DVD" ALORS:
Le SSD 256 GB est externe à l'ordinateur;
SSD d'1 TB et SSD de 256 GB branchés et ordinateur allumé dans Windows;
Installer les programmes:
Chercher le dossier qui contient les installateurs de tes programmes;
Installer les programmes en laissant leur emplacements d'installation par défaut (Program Files du SSD d'1 TB);
SI il manque des programmes:
Grâce aux photos, télécharger les programmes manquant et les installer;
Les programmes sont installés dans le SSD d'1 TB;
Tester la copie de données du SSD de 256 GB vers le SSD d'1 TB:
Prendre un fichier du SSD de 256 GB de petite taille qui n'est pas en lecture seule et en faire une copie;
Transférer ce fichier du SSD de 256 GB vers le SSD d'1 TB;
SI le fichier provoque une erreur à son ouverture depuis le SSD d'1 TB (quasiment impossible):
Vérifier l'erreur et poster sur le forum de CCM;
SINON (aucune erreur):
Copier-coller toutes tes données personnelles du SSD de 256 GB vers le SSD d'1 TB;
Autant d'espace libéré dans le SSD de 256 GB que de remplissage dans le SSD d'1 TB;
Données personnelles dans le SSD d'1 TB;
Sauvegarde de tes données personnelles dans le SSD de 256 GB;
Ouvrir chaque logiciel utilisé;
Vérifier que leur configuration correspond à ton utilisation;
SI ça ne correspond pas ALORS:
Modifier la configuration
Brancher SAMSUNG de 500 GB;
Modifier le nom en le nommant ARCHIVE;
Formater le SSD de 256 GB de sa taille totale en une seule partition NTFS nommée SUPPLEMENTETTAMPON. (temps total estimé d'environ 2h)

À cet instant, dans le SSD d'1 TB interne à l'ordinateur, on a :
- Windows 10,
- les programmes,
- les données.
Dans le SSD de 256 GB interne s'il a pris la place du lecteur DVD ou externe si tu as gardé le lecteur DVD, on a :
- 100 % d'espace libre.
Dans le SAMSUNG (ou ARCHIVE si tu as changé le nom), on a :
- la sauvegarde de tes données.

Voici comment tu peux utiliser les supports de stockage :
SI SSD d'1 TB a plus de 15 % d'espace libre FAIRE:
Travailler sur le SSD d'1 TB quotidiennement;
SI espace libre du SSD d'1 TB inférieur à 15 % ALORS:
Faire le tri;
SI espace libre du SSD d'1 TB supérieur à 15 % ALORS:
Travailler sur le SSD d'1 TB quotidiennement;
SINON:
Utiliser en supplément le SSD de 256 GB pour les activités secondaires;
Procéder régulièrement (tous les jours ? une fois par semaine ? ...) à des sauvegardes;
SI tu veux utiliser ton ordinateur et que tu as une taille très élevée de données à sauvegarder ALORS:
TANT QUE sauvegarde du SSD d'1 TB vers le SSD de 256 GB en cours (TAMPON) FAIRE:
Ne pas utiliser l'ordinateur;
TANT QUE sauvegarde du SSD de 256 GB vers le SAMSUNG de 500 GB:
Utilisation possible de l'ordinateur car le SSD 1 TB peut ignorer la sauvegarde en cours.

Lien de sauvegarde : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sauvegarde-et-restauration-dans-windows-10-352091d2-bb9d-3ea3-ed18-52ef2b88cbef

Pas de logiciels tiers supplémentaire, tes données le plus à l'abri possible. Tu peux aussi créer des points de restauration hebdomaire ou quotidien.
Faudra juste penser à retirer les plus anciens points, mais normalement c'est géré par le système de sauvegarde de Windows.

Voilà, selon moi, tu auras une gestion plus sobre de tes données et programmes, tu pourras utiliser au maximum tes supports de stockage. Laisser 15 % d'espace libre dans un SSD est conseillé pour ne pas grever ses performances.
En 1/2 journée tu auras tous tes supports de stockage fonctionnels.

Après, tu peux continuer à te battre avec cette partition de 800 MB quand, dans ce message, je te propose en l'espace de quelques heures de gérer 1627 GB soit 2082 fois plus d'octets.
Cette partition de 800 MB te donne du fil à retordre depuis le 6 octobre 2020 à 14h50, et un peu plus de 30h plus tard, tu galères encore.

Je t'ai détaillé au maximum mes procédés que tu puisses te renseigner sur un moteur de recherche si je suis absent du forum ;)

Et si jamais, tu veux partitionner tes supports de stockage, tu pourras le faire.

Au fait, j'ai lu que le clône de 100 GB est plus rapide que le clône de 1 TB. C'est faux, mais, il y a un léger avantage pour le premier clône. Il est normal que plus on a de données plus c'est long mais, si on clône 50 GB d'une partition de 100 GB ou 50 GB d'une partition d'1 TB, la durée de clonage est négligeable entre les deux.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
8 oct. 2020 à 09:44
Bonjour
Juste une remarque:

si on clône 50 GB d'une partition de 100 GB ou 50 GB d'une partition d'1 TB, la durée de clonage est négligeable entre les deux.


Le clonage se fait par partition entière.
On ne peut pas cloner une partie d'une partition.
Il faut alors passer par une copie, ce qui est plus lent.
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
8 oct. 2020 à 16:44
Et bien, ce n'est donc pas la panacée le clonage. Il y a des logiciels de clonage conçu par des ingénieurs. Et ils n'ont toujours pas eu l'idée de se dire : "quand on clone la partie vide de la partition, on conçoit un algorithme rapide." ??

Je vais m'y mettre à la sauvegarde. Car je compte me mettre à la photographie. Et bien, même si je démonte ici une idée préhistorique en informatique qui est le partitionnement, je vais rester à l'ancienne et ne jamais cloner mais faire des copies de sauvegarde toute simple.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 8 oct. 2020 à 14:59
Donc propos d'une réinstallation vierge sur le ssd 1 To et pas de partition.
Réinstaller ces programmes et données.

C'est ce que tu avais déjà dit, après la personne ayant répondu sur une autre idée , je me suis dit qu'il voulait partir sur l'idée de conserver D et cloner.
Son choix après avoir pris en compte les différents points de vue.

Remarque sur le déplacement de la 800 mo, c'est pas cool ;-)
Il faudrait la sortir du milieu si il garde les partitions pour pas que ca gène pour régler leurs tailles a l'avenir.
Tu donnes des durées pour tes étapes (bien au hasard quand même), mais si elles se passent comme ce déplacement, vue que c'est ta comparaison, ton argument majeur, le temps serra beaucoup plus long. ;-)
Faut comparer se qui est comparable.
Je donne aussi une estimation temps pour te suivre (idem très très pifomètre ;-)) :
En générale en 2 minutes c'est fait, le déplacement de cette partition.
Clonage 1 h 30
Mettre le ssd 1 to en place 3 minutes
Mettre le ssd 250 dans le boitier externe (ou interne a la place dvd) et après vérif le formater 7 min
Le tout 1 h 42 min et fin.
(contre tes 5 h 45 sans aléas)
La il y a bien eu des quiproquo et ca tourne en rond, ca arrive parfois, pas le pc sous la main, on fait d'autres choses en même temps, du mal a suivre, mais bon ca devrait le faire.
Chose qui peut arriver sur n'importe quelle procédure donnée (et tu en donnes beaucoup, vas savoir niveau temps :-) )

Le ssd 250 go en "recyclage" , oui boitier externe ou a la place du lecteur dvd avec adaptateur.
Par contre le 500 go, pas besoin de quoi que se soit, car c'est déjà un dd externe.

----------
En cas de plantage de Windows, perso je reste sur C et D , pour qu'il se prenne moins la tète, moins de risque de mauvaise manip et perte le jour ou ca arrive.
Au pire réinstallation sur C et s'occupe pas de récupérer les données.
Seule raison.
Ca vas pas se connaitre sur les perf de Windows, de son pc, différence imperceptible.

Si diabolique que cela une partition ?

Au vue des difficultés pour déplacer la partition, normalement on comprend l'idée globale et on fait vite fait, je pense pas qu'il s'en sorte sans perte le jour ou ...
La , a galérer au pire il vas apprendre et voir des choses.(en créer , en virer ...) ;-)
Installation vierge le ferait aussi si il veut, intéressant de savoir faire aussi pour ce dépanner le jour ou ...
Clonage , gestion taille partition aussi.
Faudrait qu'il fasse toutes les idées données, il apprendrait bien des choses et se dépannera seul dans le futur. :-)
0
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148 > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
8 oct. 2020 à 16:40
Salut Gugu :)

"Donc propos d'une réinstallation vierge sur le ssd 1 To et pas de partition.
Réinstaller ces programmes et données."
Yes, c'est ça. Oui, c'est long par rapport à un clonage. Mais, mon idée était de repartir sur une bonne base organisationnelle. D'ailleurs si GLR est organisé, le plus long sera la sauvegarde de données.
Et qu'il fasse ce que je lui suggère ou un clonage ou x partitions (x >= 2) sur ses supports de stockage. On est d'accord qu'il fera des sauvegardes.
Je pense que cumuler ton idée et mon idée est le mieux finalement. Il arrange les partitions, supprime celles en trop, agrandi la principale, fait un clonage, teste le bon fonctionnement de Windows, de ses logiciels et de ses données sur le SSD 1 TB. Un fois que ça fonctionne, il formate le SSD de 256 GB puisque le Windows installé dedans ne servira plus à rien.

Même si je suis plutôt anti-partitionnement, je (re)dis que je le faisais il y a encore 2 ou 3 ans. Car étant sur Ubuntu, la doc du site francophone en parle concernant la configuration de l'OS et les possibles réinstallations. Windows sait gérer une réinstallation sans toucher les données, et il est vivement conseillé de sauvegarder ses données sur un support externe que GLR possède.

2 cas de figures à la réinstallation en conservant les données avec un support non partitionné donc OS, programmes et données dans la même partition et une sauvegarde récente des données et des installateurs de programmes :
- pas de bogue => il retrouve un OS sain et vierge, le met à jour, il a ses programmes et données ou
- bogue quelconque qui installe un OS sain et vierge mais perte de tout ou partie des programmes et données => il a une sauvegarde qu'il peut restaurer.

Difficile de mesurer le risque mais, il reste faible si on a utilisation plutôt correct de l'ordinateur. S'il fait une réinstallation pc sur batterie avec 10 % d'autonomie, là ce n'est rien d'autre que de la bêtise.

J'ai un vieux Mac sous Linux avec un SSD 500 GB, comme on dit le cordonnier le plus mal chaussé, je suis bête je ne fais pas de sauvegarde, mais, mis à part mes favoris Firefox, je ne perds pas grand chose, je ne stocke pas de media. J'ai 2 partitions : 1 de 40 GB avec MacOS, et le reste pour Linux que j'utilise tout le temps. Je ne suis pas à l'abri d'un problème, mais, quotidiennement l'ordi s'en porte bien.

Clonage entre 2 SSD : 1h30 ??! Mais où est l'intérêt de la vitesse des SSD dans ce cas ? C'est monstrueusement long. J'aurais dit qu'avec une vitesse moyenne de 150 MBps, 150 GB c'est 1000 secondes soit un peu moins de 17 minutes.

"La , a galérer au pire il vas apprendre et voir des choses.(en créer , en virer ...) ;-) "
Totalement d'accord avec toi, et même si l'action Doliprane a augmenté grâce au mal de tête que tu m'as donné en suivant ton procédé, je le trouve malgré tout intéressant.

J'envisage un week-end, question de temps libre, de faire une comparaison pratique et non théorique d'une configuration partitionnée et d'une configuration non partitionnée. Faut que je redémarre mon laptop, installer un Linux, etc. Je tenterai même de simuler des bourdes. Et je synthétiserai en mettant les avantages et inconvénients des deux configurations.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021
8 oct. 2020 à 16:54
Niveau temps , j'ai prévus l'installation du programme les erreurs, une pose café et balade du chien avec madame avant le lancement du clone. Mdr en en raconte.

En plus sérieux , le doliprane ce devrait être pour moi et du sommeil car pas lucide sur se coup.
Son dd étant en mbr (plus l'habitude du mbr et je partitionnait pas en ces temps) , on peut créer 5 espaces ca passe mais pas 5 partitions (action que donne le lancement du clonage )
On aurait pu le voir et me contredire au lieu de ...

Message ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36877236-partitions-necessaires-ssd#68
Il y en a un qui vas me maudire :-( :-)
0