Mon ordinateur n'a plus accès à Internet depuis mon retour de vacances cette semaine, alors qu'il y avait accès sans problème à la fin juillet. Le diagnostic réseau de Windows affiche ce message: «Windows n'a pas détecté de carte réseau correctement installée. Si vous avez une carte réseau, vous devez réinstaller le pilote.»
J'ai commencé par installer le dernier BIOS, puis j'ai installé le pilote WLAN_Intel_Win10_64_VER21005. J'ai ensuite essayé d'installer WirelessProset_Intel_Win10_64_VER21002990, mais j'ai obtenu les messages suivants, dans l’ordre : «Start Check Registry», «End Check Registry [SC] ChangeServiceConfig réussite(s)»
J'ai donc refait la même chose que précédemment, ce qui m'a donné les messages suivants: «Check: Pass», «End Check Registry [SC] ChangeServiceConfig réussite(s)». Après un autre redémarrage, ça ne fonctionnait toujours pas.
Au départ, quand je suis ensuite allé voir dans le Gestionnaire de périphériques, j'ai vu qu'il y avait un problème de pilote avec le «Contrôleur de réseau» (point d'exclamation dans un triangle jaune), sous «Autres périphériques». J'ai eu beau essayer de réinstaller le pilote manuellement à partir des versions VER21002990 et VER20600153005 (ci-dessous), ça ne changeait rien, même après des redémarrages.
J’ai essayé de restaurer l’ordinateur à un point de sauvegarde Windows 10 antérieur au problème, mais la restauration a échoué. Sur le site d'Intel, j'ai téléchargé le fichier de mise à jour de pilote WiFi_21.90.3_Driver64_Win10.exe, que j'ai installé, mais ça ne marchait toujours pas au redémarrage. J'ai fait un sfc /scannow dans Windows PowerShell en mode administrateur, sans succès. J'ai ensuite tenté de réparer Windows sans perte de données, toujours sans succès.
J'ai finalement acheté un adaptateur USB pour contourner le problème, et ça marche... mais j'aimerais quand même résoudre directement le problème de carte réseau.
Après avoir retrouvé l'accès à Internet par le biais de l'adaptateur USB Wi-Fi, j'ai fait les mises à jour de Windows, qui m'a installé un ancien pilote (version 20.30), sans plus de succès. Seule différence, je vois maintenant le périphérique sous «Cartes réseau» (plutôt que «Autres périphériques»), où il est correctement identifié comme «Intel(R) Wireless-AC 9560». Mais il est encore accompagné du point d'exclamation avec triangle jaune indiquant un problème de pilote.
J'ai réessayé sans succès de désinstaller le périphérique, en prenant soin de cocher la case «Supprimer le pilote de ce périphérique». Résultat: je l'ai retrouve à nouveau identifié comme «Contrôleur de réseau» sous «Autres périphériques», puis il est retourné quelques secondes après à «Intel(R) Wireless-AC 9560» sous «Cartes réseau». Parfois, quand j'essaie de réinstaller un des pilotes susmentionnés, cela vient du même coup causer un problème de pilote avec mon adaptateur USB Wi-Fi, qui cesse de fonctionner temporairement avant de retrouver l'accès à Internet (et le triangle jaune disparaît alors pour l'adaptateur USB, mais pas pour le connecteur réseau).
Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais n'hésitez pas à me demander des précisions au besoin.
Serait-il utile que j'essaie maintenant d'installer le pilote netwtw06.inf à partir du site d'Intel, comme proposé sur la page de forum susmentionnée?
A voir également:
Problème avec le pilote de la carte réseau sur un ASUS Zenbook UX461FA
sinon il faut essayer de faire une ré-installation complète de windows, il parait que la version 2004 de windows 10 (dernière version) permet de le faire depuis les paramètres (via réinitialisation). sinon le faire via clé usb