Processeur bride la ram ?
Résolu

Dipsyz

Messages postés

62

Statut
            Membre

-

Dipsyz Messages postés 62 Statut Membre -
        Dipsyz Messages postés 62 Statut Membre -
        Bonjour,
J’ai acheté un Pc fais sur mesure, et je me suis aperçu que ma ram restait à 2400 MHz alors qu’elle devrait jusqu’à 3000 MHz. Je dispose de la configuration suivante :
- MSI Z390 Gaming Edge AC
- Intel core i5-9600KF.
J’ai essayé d’aller regarder dans le bios mais lorsque je veux changer et sauvegarder, cela m’affiche un message d’erreur.
Je me suis donc demandé si le problème n’était pas simplement mon processeur ? Est ce que le i5-9600KF peut brider la ram à 2400 ou 2600 MHz par exemple et donc, ma ram ne peut pas aller jusqu’aux 3000 MHz ?
Merci d’avance !

J’ai acheté un Pc fais sur mesure, et je me suis aperçu que ma ram restait à 2400 MHz alors qu’elle devrait jusqu’à 3000 MHz. Je dispose de la configuration suivante :
- MSI Z390 Gaming Edge AC
- Intel core i5-9600KF.
J’ai essayé d’aller regarder dans le bios mais lorsque je veux changer et sauvegarder, cela m’affiche un message d’erreur.
Je me suis donc demandé si le problème n’était pas simplement mon processeur ? Est ce que le i5-9600KF peut brider la ram à 2400 ou 2600 MHz par exemple et donc, ma ram ne peut pas aller jusqu’aux 3000 MHz ?
Merci d’avance !
        A voir également:         
- Pourquoi ma ram est bridée
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- 2 paires de ram différentes - Forum Carte-mère/mémoire
- Telecharger de la ram ✓ - Forum Téléchargement
- Ram low profile - Forum Matériel & Système
4 réponses

Dans la fréquence de la  RAM, il y a 2 élément qui interviennent le CPU et la CM. Les CPU, depuis un moment, ont un contrôleur mémoire intégré. La fréquence de la mémoire la plus élevée gérée par ce contrôleur peut être différente de celle gérée par la CM si celle-ci permet l'overlocking (O.C). Le contrôleur mémoire du i5-9600KF gère, au maximum, une fréquence de 2666MHz. La CM MSI Z390 Gaming Edge AC  permettant l'O.C gère des fréquences allant jusqu'à 4400MHz. Mais pour dépasser la fréquence maximale de 2666MHz du contrôleur mémoire, il faut aller dans le BIOS faire une manipulation. La manipulation la plus simple est d'aller activer ce qu'on appelle un profil XMP qui va optimiser le fonctionnement de la RAM. Ainsi ta RAM pourra fonctionner à sa fréquence nominale de 3000MHz au lieu d'être rabaissée à 2400MHz.

ce sont les circuits qui relient entre eux les composants de votre ordinateur... processeur, mémoire, contrôleurs de disques etc... Il existe des options dans le bios, où vous pouvez paramétrer la fréquence (vitesse) de ces liaisons, ex. : votre mémoire supporte 3000 mais le bus est bridé à 2800...etc

L'arnaque du siècle... 
Des RAM à haute fréquence mais qui de toute façons ne fonctionneront jamais plus vite que ce que le processeur decide car c'est lui qui possède le contrôleur mémoire....
Bref, les barettes possèdent une puce appelé SPD dans laquelle sont inscrits les profils des fréquence de la ddr, plusieurs profil JEDeC, et et quelques profil xmp. Dans le bios ont les retrouves, il faut les essayer..... Mais il n'y aura pas de miracles
    Des RAM à haute fréquence mais qui de toute façons ne fonctionneront jamais plus vite que ce que le processeur decide car c'est lui qui possède le contrôleur mémoire....
Bref, les barettes possèdent une puce appelé SPD dans laquelle sont inscrits les profils des fréquence de la ddr, plusieurs profil JEDeC, et et quelques profil xmp. Dans le bios ont les retrouves, il faut les essayer..... Mais il n'y aura pas de miracles

Connaissez-vous le bios msi ? Msi bios 5 ?
Mais j’essaierai le XMP dans un moment.
En tout cas merci pour votre aide :)