Processeur bride la ram ?
Résolu
Dipsyz
Messages postés
53
Membre
Dernière intervention
-
Dipsyz Messages postés 53 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Dipsyz Messages postés 53 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A voir également:
- Pourquoi ma ram est bridée
- Mon pc ram - Guide
- Memoire ram - Guide
- Ram low profile - Forum Matériel & Système
- Comment savoir combien de ram a mon pc - Guide
- 24go de ram ✓ - Forum Matériel & Système
4 réponses
epango
Messages postés
37500
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 246
Dans la fréquence de la RAM, il y a 2 élément qui interviennent le CPU et la CM. Les CPU, depuis un moment, ont un contrôleur mémoire intégré. La fréquence de la mémoire la plus élevée gérée par ce contrôleur peut être différente de celle gérée par la CM si celle-ci permet l'overlocking (O.C). Le contrôleur mémoire du i5-9600KF gère, au maximum, une fréquence de 2666MHz. La CM MSI Z390 Gaming Edge AC permettant l'O.C gère des fréquences allant jusqu'à 4400MHz. Mais pour dépasser la fréquence maximale de 2666MHz du contrôleur mémoire, il faut aller dans le BIOS faire une manipulation. La manipulation la plus simple est d'aller activer ce qu'on appelle un profil XMP qui va optimiser le fonctionnement de la RAM. Ainsi ta RAM pourra fonctionner à sa fréquence nominale de 3000MHz au lieu d'être rabaissée à 2400MHz.
ce sont les circuits qui relient entre eux les composants de votre ordinateur... processeur, mémoire, contrôleurs de disques etc... Il existe des options dans le bios, où vous pouvez paramétrer la fréquence (vitesse) de ces liaisons, ex. : votre mémoire supporte 3000 mais le bus est bridé à 2800...etc
L'arnaque du siècle...
Des RAM à haute fréquence mais qui de toute façons ne fonctionneront jamais plus vite que ce que le processeur decide car c'est lui qui possède le contrôleur mémoire....
Bref, les barettes possèdent une puce appelé SPD dans laquelle sont inscrits les profils des fréquence de la ddr, plusieurs profil JEDeC, et et quelques profil xmp. Dans le bios ont les retrouves, il faut les essayer..... Mais il n'y aura pas de miracles
Des RAM à haute fréquence mais qui de toute façons ne fonctionneront jamais plus vite que ce que le processeur decide car c'est lui qui possède le contrôleur mémoire....
Bref, les barettes possèdent une puce appelé SPD dans laquelle sont inscrits les profils des fréquence de la ddr, plusieurs profil JEDeC, et et quelques profil xmp. Dans le bios ont les retrouves, il faut les essayer..... Mais il n'y aura pas de miracles
Connaissez-vous le bios msi ? Msi bios 5 ?
Mais j’essaierai le XMP dans un moment.
En tout cas merci pour votre aide :)