Arnaque support informatique

Résolu/Fermé
help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 11 août 2020 à 14:57
help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 - 15 août 2020 à 12:36
Bonjour,
Il y a une semaine j'ai été victime d'une arnaque sur internet. Plusieurs fenêtres s'affichaient sur mon écran avec une fenêtre fond noir où défilaient des genres de script. J'ai commencé par appuyer sur le bouton marche/arrêt, je n'ai pas pensé à débrancher. Quand j'ai rappuyé le même écran est apparu. Je vois une fenêtre avec un numero de telephone et le nom de microsoft et un message disant que mon ordi était piraté.Complètement paniquée 'jai appelé le numéro. Une personne a pris la main sur mon ordi m'a montré soit disant l'état de l'ordi et m'a dt que mon anti virus n'était pas au point (windows defender sur W10).
M'a proposé un service de support informatique joignable à tout moment ou presque, elle m'a mise en confiance donné son nom un numéro où les joindre au coût de 259€ pour 1 an j'ai trouvé ça cher). Le paiement se faisait en ligne l'entête d'une banque s'affiche je rentre mes données bancaires jusqu'au numero certicode envoyé sur mon tel par ma banque. Incroyable ce que la fatigue et le stress peuvent nous enlever nos neurones.
J'ai repris la main sur mon ordinateur après les avoir rappelés en leur demandant de m'envoyer la preuve qu'ils étaient bien le support microsoft. Quand je recevrai la facture mais ils faut leur laisser le temps de nettoyer l'ordi et surtout de s'assurer que le débit est bien passé! Je ne leur ai donc pas redonné la main. Démarches auprès de la banque puis plainte au commissariat, changements des mots de passe importants, suppression des applications enregistrées (celles qui étaient visibles avec date) .

J'arrive aux questions :

Puis je éviter de réinitialiser l'ordinateur?
Je n'ai pas retrouvé mon dernier point de restauration de dec 2019, à la place un autre point pas ds le même script daté du lendemain de l'arnaque, donc je n'ai rien fait.
Puis je continuer à utliser mes 3 comptes de messagerie? J'ai changé les mots de passe?
J'ai reçu hier un phishing d'un de mes contacts parfaitement imité me réclamant la maj de mes coordonnées bancaires...
J'ai lancé les MAJ Windows defender en cours d'installation
J'ai lancé l'analyse du disque, pas de soucis
Fait déclaration arnaque a microsoft après avoir lu le lien sur ces arnaques, avant ça aurait été mieux...
La banque doit elle me rembourser?

Vos réponses avis et conseils ...pas flippants bien sûr..

Merci à vous qui me lirez

Ps : je n'ai pas su où poster ce message



Configuration: Windows / Firefox 79.0
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
12 août 2020 à 13:08
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.

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help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 47
13 août 2020 à 12:16
Merci pour toutes ces informations. J'ai essayé de suivre tous ces conseils.

Un détail : dans la barre de tâches j'ai plusieurs groupes d'icônes et ils ont rajouté leur numero de tel d'assistance et leur mail (sans doute faux) ça ne me plaît pas d'avoir ça sous les yeux. Comment puis je les supprimer sans enlever les autres je n'y arrive pas?

merci de votre aide
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024
13 août 2020 à 15:17
Clic droit et retirer ça passe pas ?
Sinon donne une capture d'écran
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help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 47
15 août 2020 à 12:36
oui merci j'avais fait clic droit mais il fallait aller ds barre d'outils et décocher ce que je voulais supprimer merci à vous
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Panth33ra Messages postés 21073 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 Ambassadeur 1 873
11 août 2020 à 15:08
Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux formater et réinstaller Windows 10 car tu n'as pas été en mesure de restaurer à une date antérieure (Déc 2019). La restauration est sans doute compromise.

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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
11 août 2020 à 15:26
Bonjour,

pour moi autant attendre et le faire que si ces fenêtres intrusives refont leur apparition.
A priori tu as modifié tes mots de passe. Pense à ceux des banques aussi.
Par sécurité tu pourrais installer KeyScrambler (free est suffisant) https://www.qfxsoftware.com/ks-windows/applications.htm ou équivalent. Ca évite qu'un malware puisse capturer tes saisies.
eric
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help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 47
11 août 2020 à 18:03
Merci pour votre reponse. Je ne connais pas keyscrambler. Qu est-ce? Un antimalware? Si Free est suffisant Windows defender ne l est pas?
J ai change quasiment ts les mots de passe

Je prefererai ne pas avoir a faire une reinitialisation mais c est plus sûr. J aimerais savoir quelles ont été les suites pour ceux a qui ce piratage est arrivé. Comment savoir?
D autres réponses, avis?
Merci
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247 > help61 Messages postés 89 Date d'inscription mardi 1 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024
12 août 2020 à 11:39
Bonjour,

ce n'est pas un antivirus, il faut que tu gardes le tien.
Il code les échange entre le clavier et l'UC pour que si un malware les intercepte, il ne puisse récupérer ident et mots de passe en clair.
eric
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