Arnaque support informatique
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help61
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3 réponses
Salut,
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.
Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.
Pourquoi ce sont des arnaques ?

Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22
1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :

2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé
3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.
Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.
Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.
Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.
Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.
Pourquoi ce sont des arnaques ?

Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22
1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :

2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé
3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.
Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.
Panth33ra
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Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux formater et réinstaller Windows 10 car tu n'as pas été en mesure de restaurer à une date antérieure (Déc 2019). La restauration est sans doute compromise.
A mon avis, il vaut mieux formater et réinstaller Windows 10 car tu n'as pas été en mesure de restaurer à une date antérieure (Déc 2019). La restauration est sans doute compromise.
Bonjour,
pour moi autant attendre et le faire que si ces fenêtres intrusives refont leur apparition.
A priori tu as modifié tes mots de passe. Pense à ceux des banques aussi.
Par sécurité tu pourrais installer KeyScrambler (free est suffisant) https://www.qfxsoftware.com/ks-windows/applications.htm ou équivalent. Ca évite qu'un malware puisse capturer tes saisies.
eric
pour moi autant attendre et le faire que si ces fenêtres intrusives refont leur apparition.
A priori tu as modifié tes mots de passe. Pense à ceux des banques aussi.
Par sécurité tu pourrais installer KeyScrambler (free est suffisant) https://www.qfxsoftware.com/ks-windows/applications.htm ou équivalent. Ca évite qu'un malware puisse capturer tes saisies.
eric
Merci pour votre reponse. Je ne connais pas keyscrambler. Qu est-ce? Un antimalware? Si Free est suffisant Windows defender ne l est pas?
J ai change quasiment ts les mots de passe
Je prefererai ne pas avoir a faire une reinitialisation mais c est plus sûr. J aimerais savoir quelles ont été les suites pour ceux a qui ce piratage est arrivé. Comment savoir?
D autres réponses, avis?
Merci
J ai change quasiment ts les mots de passe
Je prefererai ne pas avoir a faire une reinitialisation mais c est plus sûr. J aimerais savoir quelles ont été les suites pour ceux a qui ce piratage est arrivé. Comment savoir?
D autres réponses, avis?
Merci
Un détail : dans la barre de tâches j'ai plusieurs groupes d'icônes et ils ont rajouté leur numero de tel d'assistance et leur mail (sans doute faux) ça ne me plaît pas d'avoir ça sous les yeux. Comment puis je les supprimer sans enlever les autres je n'y arrive pas?
merci de votre aide
Sinon donne une capture d'écran