Réseau Sockets python

Fermé
Vicoumich Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020 - 6 août 2020 à 01:56
 Vicoumich - 13 août 2020 à 17:34
Bonsoir,

je suis sur un projet de création de morpion en python, et je voulait créer un mode en ligne étant donné que j'ai récemment appris à utiliser les sockets python pour faire communiquer un client et un serveur. Or j'ignore la démarche pour que le programme serveur soit accessible ailleurs que sur le réseau local. J'ai brièvement entendu parlé d'une passerelle entre mon pc et ma boxe, mais dois-je avoir un nom de domaine, les requêtes envoyées à mon routeur seront elles automatiquement à mon pc ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
6 août 2020 à 10:11
Bonjour,

Alors, répondons point par point.

> dois-je avoir un nom de domaine
Pas nécessairement : l'adresse IP externe de ta box suffit. Par contre, elle devra être fixe pour que les clients sachent comment le joindre. Il me semble que c'est généralement le cas avec les box qu'on a en France, mais c'est à vérifier. Au pire il existe des services qui permettent de s'abstraire des IP dynamiques, comme No-IP (noip.com), mais là je n'ai jamais utilisé donc je ne saurais pas t'en dire plus.

> les requêtes envoyées à mon routeur seront elles automatiquement à mon pc
Non, pas automatiquement. Il faut configurer ta box pour rediriger les appels entrants. Chaque fournisseur a sa propre interface donc je ne peux pas te dire exactement où ça va se trouver, mais par exemple chez Free on a quelque chose comme ça :
Ma Freebox > Gestion Freebox > Paramétrer mon routeur Freebox > Redirection de ports
Et là dedans, on indique que les appels entrants sur le port XXX (celui appelé par le client...) sont redirigés vers ton serveur (identifié par son IP locale, à fixer) sur le port de ton choix (celui sur lequel le serveur écoute).

Xavier
1
Vicoumich Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020
6 août 2020 à 17:27
Merci beaucoup je vais tester cela au plus vite, je suis sur un routeur de chez red de SFR.
0
Vicoumich Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020
8 août 2020 à 12:20
Bonjour Xavier, j'avais une autre question, s'il faut indiquer au routeur le port qu'utilise le serveur, comment le routeur fait il l'a différence entre deux serveur qui utilise par exemple tout les deux le port 80 ?
0
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344 > Vicoumich Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020
Modifié le 8 août 2020 à 12:45
Bonjour,
le routeur ne peut pas faire la différence.
En revanche, pour les serveurs qui hébergent plusieurs sites web, le protocol HTTP permet d'inclure l'url du site web visité dans l'entête de la requête. Cela permet au programme qui réceptionne la requête (comme apache par exemple) de savoir à quel site web la requête est destinée.
0
Vicoumich > quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
13 août 2020 à 17:34
D'accord merci beaucoup .
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011 > Vicoumich Messages postés 31 Date d'inscription lundi 8 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2020
10 août 2020 à 09:06
Dans la config du routeur, tu donnes l'IP et le port du serveur. Et comme une même machine ne peut avoir qu'un seul service écoutant sur un port donné, pas de confusion possible.
0