Procédé incorrect de refus de vente

gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 - 30 sept. 2007 à 14:35
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 - 5 août 2009 à 22:44
Bonjour,

Je renouvelle mon post d'hier 29 septembre.

Je cherche des témoignages de personnes dont l'accès à un site de vente par internet aurait été bloqué à la suite d'un litige. Cela peut se traduire par l'impossibilité d'utiliser la fonction achat en ligne avec, quel que soit l'article choisi, vrai-faux message du type "ce produit n'est pas disponible actuellement au catalogue" (alors qu'on peut vérifier sur un autre ordinateur que les produits sont tout à fait disponibles). Je suis dans un tel cas actuellement. S'il peut être prouvé (pas facile) que l'origine du blocage d'accès est bien le vendeur, et dans la mesure où le vendeur n'a pas de motif légitime pour le faire, cela peut être assimilé à un refus de vente, pratique interdite par le code de la consommation.

Si ce que je crois est vrai, le seul motif de me bloquer l'accès est que je suis devenu pour ce marchand un client indésirable car je lui ai démontré la présence d'une clause abusive dans ses conditions de vente. Je peux comprendre sa réaction, mais cela ne l'autorise pas légalement à me refuser l'accès aux achats en ligne de son site.

S'il est difficile de prouver l'intention de bloquer un client (le vendeur prétextera un problème technique, bien sûr), il est par contre enfantin de prouver que le message "produit non disponible actuellement" est objectivement faux. Il suffit de faire l'opération avec deux ordinateurs en parallèle pour démontrer que le message est inexact. Et la coïncidence est telle avec le litige que le soupçon devient très fort d'avoir été mis sur une liste de clients indésirables avec blocage de leur adresse IP (car le blocage se produit avant même l'accès au compte client, et se produit même en retournant sur le site en inconnu degré zéro (donc avec le navigateur vierge de toute donnée confidentielle, cache vide, mots de passe effacés, cookies bloqués, etc.)

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont été confrontées à ce type de problème.

Merci.

6 réponses

Si ce que je crois est vrai, le seul motif de me bloquer l'accès est que je suis devenu pour ce marchand un client indésirable car je lui ai démontré la présence d'une clause abusive dans ses conditions de vente.

La question est de savoir: Pourquoi veux-tu absolument acheter un article chez un marchand dont tu dis toi-même qu'il pratique une clause abusive??? Ne serait-il pas plus opportun d'acheter chez un commerçant honnête???

le faite de signaler l'abus est une chose, le fait de vouloir à tout prix payer chez celui qui abuse tient du masochisme...

bref, pige pas le sens de ton message, la question serait: "pourquoi ne puis-je pas continuer à me faire avoir?", tu admettras que ça n'a guère de sens...
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
30 sept. 2007 à 18:50
Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, king.
Quand on ne sait pas, on se tait.
Où as-tu lu que j'avais l'intention d'acheter à nouveau chez ce marchand ? Où as tu lu que je voulais "à tout prix payer chez celui qui abuse" ?
Je dis simplement que la procédure d'achat m'est refusée et que si c'est intentionnel de sa part cela constitue un refus de vente.
Sais-tu ce que les mots "test" ou "vérification" veulent dire lorsqu'on est dans un litige de consommation ? Notamment recommencer une procédure d'achat, sans acheter mais à seule fin de vérifier et de relever quelles sont les informations exactes dont le client dispose au moment où il fait la commande. Tu n'as pas dû avoir beaucoup de litiges dans ta vie, tant mieux pour toi. Possible que tu n'as tout simplement aucune idée du travail que représente la défense de ses droits en matière de consommation.
Ta réponse m'est totalement inutile, de plus elle est désobligeante. Quand on n'est pas concerné par un message, il vaut mieux s'abstenir de répondre et surtout s'abstenir de porter des jugements de valeur sur les gens quand ils demandent simplement des infos susceptibles de les aider.
Donc le mot "masochisme" tu peux te le foutre où je pense.
0
Bonjour,
héhéhé, encore un...
ben si tu le dis...faudra aussi que tu m'expliques ton message premier qui n'a techniquement aucun sens.

j'aime le:
il est par contre enfantin de prouver que le message "produit non disponible actuellement" est objectivement faux.

j'espère que tu ne crois pas ce que tu dis???

Pardon d'avoir voulu aider un pseudo justicier du web. Vais finir par comprendre le vendeur, si ton message 1 n'est pas juste pour te la jouer...

Ah vi, merci de prendre les gens qui veulent t'azider pour des cons, ça fait plaisir! Le con n'a pas de souci parce que lui......il réfléchit ;-)
0
gael02 Messages postés 270 Date d'inscription vendredi 14 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2021 17
1 oct. 2007 à 18:51
Première règle quand on prétend vouloir aider quelqu'un : ne pas porter de jugement de valeur sur sa personne.

Ta nouvelle réponse montre que tu n'as toujours pas intégré cette règle.

Puisqu'aucun modérateur ne te demande d'arrêter de me coller des épithètes désobligeantes (cette fois c'est "pseudo justicier du web qui se la joue"), je suis obligé de faire le boulot moi-même et de te rappeler cette règle élémentaire, que je te répète encore : ne pas porter de jugement de valeur sur tes interlocuteurs, king, si tu veux les aider.

Mais peut-être ne sais-tu pas ce qu'est un jugement de valeur... Si c'est le cas, je ne peux rien pour toi - et réciproquement. Enfin si, je peux...

Par exemple, quand je dis "king ne voit pas plus loin que le bout de son nez", c'est un jugement de valeur, parce que dans ma tête je pense "Mais il est con ce mec !" C'est-à-dire que je me permets de t'attribuer une qualité, la connerie, alors que peut-être tu n'es pas du tout con. Reconnais qu'il y avait de quoi puisque toi le premier tu insinuais que j'étais un imbécile masochiste, alors que peut-être je ne suis pas du tout ça.

On est au moins d'accord sur un truc, c'est que chacun pense de l'autre qu'il est con. Tu vois, king, il y a toujours moyen de s'entendre.

Et notre accord persiste puisque aujourd'hui je suis selon toi un "pseudo justicier du web qui se la joue", ce qui a pour conséquence que je continue à t'attribuer une qualité, en l'espèce la connerie.

Ni toi ni moi ne sommes d'accord pour être pris pour un con, mais toi comme moi constatons qu'objectivement chacun prend l'autre pour un con.

Et nous serions en droit, tous les deux solidairement, de contester toute personne qui prétendrait que nous ne nous prenons pas réciproquement pour des cons.

Sachant qu'aucun de nous ne se prend lui-même pour un con, ce qui est très probablement le défaut principal de notre orgueilleuse cuirasse et rend cette conversation stérile pour le progrès de la connaissance.

Mais, comme on dit, c'est la vie...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour cette merveilleuse leçon maître, je rampe devant votre extraordinaire connaissance de l'autre et je constante avec effaremment que votre boule de crystal est d'une telle limpidité qu'elle sait mieux que moi ce que j'ai voulu dire.

Dommage que vous n'ayez point une telle lucidité pour vos achats en ligne, nous n'en serions pas là...

Avec toutes mes excuses pour avoir voulu répondre à une question d'une telle stupidité.

Que votre surf puisse assouvir vos fantasmes les plus fous ;-)
0
Effectivement TU ES LE King des CONg...
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
5 août 2009 à 22:44
bonjour ,

bon dans un premier temps :
" Je renouvelle mon post d'hier 29 septembre. "
un post par personne par probléme . ( lire la charte aurais fait gagner du temps a KING de t'expliquer la vie ) .

2 eme temps :
faire la moral a quelqu'un sui te fait juste remarquer que tu a mal exprimer se que tu penser , n'as rien d'insultant ect . se que toi par contre tu as du mal a integrer ( Effectivement TU ES LE King des CONg... ) .

ont est donc deja a 2 infraction a la charte de CCM , tu veux que je continu ou tu arrete d'embeter le monde et tu passe ton chemin ?

car sinon CCM est composer de 3 partie .

dans la premiere on te dira que tu as cas changer d'adresse IP pour palier au banissement

sur le 2 eme ( droit / finance )
on t'expliquera la demarche pour porter plainte contre se commercent peu scrupuleux .

et sur le 3 eme ( santé/ medecine ) on te donnera l'adresse d'un bon psy dans ta region .


cordialement
0