Somme.si.ens

Résolu/Fermé
bmd1 - 4 août 2020 à 10:46
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 4 août 2020 à 11:33
Bonjour,
je cherche comment formuler un argument dans une formule somme.si.ens, qui prend en compte toute les cellules remplies seulement (3ème argument).
Merci d'avance

3 réponses

diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
Modifié le 4 août 2020 à 11:28
Bonjour,

La formule somme.si.ens fonctionne ainsi :
=SOMME.SI.ENS(A:A; B:B;"<>";C:C;"<>")

Ça fait la somme de la colonne A, si B ET C sont remplis. Sachant que les conditions peuvent être nombreuses, il suffit de les rajouter à la suite sous la forme
=SOMME.SI.ENS(A:A; B:B;"<>";C:C;"<>";*Plage*;*Condition*)

Je vous laisse l'adapter, ou nous envoyer un exemple de votre tableau via ce site :
https://www.cjoint.com/

1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié le 4 août 2020 à 11:31
Bonjour
et bonjour Diablo
la formule SOMME.SI(B:B;"<>";A:A) devrait suffire à ta proposition, mais le demandeur fait état de plusieurs arguments
A noter pour info que SOMME.SI.ENS(............B:B;"<>") prend toutes les cellules de B si elles contiennent une formule, même si elles renvoient ""
On arrive (pas toujours) à contourner ça en écrivant "><" au lieu de "<>". Dans ce cas les B qui renvoient "" sont éliminées
on peut aussi utiliser SOMMEPROD, mais dans ce cas mieux vaut limiter les champs (formule plus lourdes)
voir ici:
https://mon-partage.fr/f/vONL1ghL/
crdlmnt


1
Bonjour, merci pour votre réponse, néanmoins, une fois mon 3ème argument s'interresse a des cellule remplis de mot et non de nombre, ce qui me donne un problème de valeur lorsque je veux le résultat, savez vous comment donc prendre les cellules non-vide mais constituées de mots?
Merci d'avance.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
4 août 2020 à 11:27
Bonjour Vaucluse,

En effet, j'ai écrit un SOMME.SI.ENS sans préciser le multiple condition, je vais corriger ça :)

Je ne connaissais pas la différence entre "><" et "<>" ( qui d'ailleurs pour moi était similaire dans leur fonctionnement )

Je fais le correctif et nous verrons ce que nous dis bmd1
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
4 août 2020 à 11:33
Pas de quoi Diablo, j'ai rajouté à mo message un lien vers un petit exemple
bmd1: il serait souhaitable si vous voulez que l'on traite ça correctement que vous nous déposiez un exemple précis, sur le site où j'ai déposé mon modèle
à vous lire
crdlmnt
1