SOMME.SI.ENS retourne l'erreur #VALEUR!

Résolu/Fermé
Savon77 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 16 juin 2016 à 12:42
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 16 juin 2016 à 14:13
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car j'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches sur les divers forums etc. avec la fonction SOMME.SI.ENS.

Je veux faire une somme sur une feuille (la Feuille 1) de plages qui sont situées sur une seconde feuille (Feuille 2), à l'aide de plusieurs critères situés sur la Feuille 1 et la Feuille 2.
Mon problème c'est que la fonction me renvoie sans arrêt l'erreur #VALEUR! sans que je comprenne pourquoi. J'ai essayé de changer le format des cellules (tout mettre en nombre, mettre tout en format standard, mettre des formats texte et nombre en fonctionne des entrées...) et de mettre de guillemets sur mes critères etc. mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il une idée de la raison de ce problème et quel est le moyen de le résoudre ?

voici un fichier d'exemple pour vous aider à voir mon pbm : https://www.cjoint.com/c/FFqkO6zA6D1

Merci beaucoup pour votre aide !

ps: pour info je travaille avec une version Microsoft Etudiant et Famille 2013
A voir également:

4 réponses

Fahora Messages postés 814 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 68
Modifié par Fahora le 16/06/2016 à 13:13
Bonjour ,

Je soupçonne que l'erreur provient du fait qu'Excel trouve une incohérence dans les cellules additionnées , et les cellules recherchées.

Les arguments plage doivent toujours être identique dans somme.Si.ens. Cela signifie que les arguments plage_critères et somme_plage doivent faire référence au même nombre de lignes et de colonnes.

Or, tu demandes à Excel des tests sur 1 ligne ou 1 colonne et tu souhaites en additionner plusieurs.

Toutefois, ton problème peut être résolu.
Je ne comprends pas trop pourquoi tu utilises une somme.ens.si , pourquoi ne pas faire une recherchev , tout simplement ?
De ce que je vois sur ton fichier , tu souhaites connaitre en fonction de l'année , du CS.
Tes CS étant composé avec un chiffre,

on peut très imaginer une fonction :

=rechercheV(tonannée;taplage;droite($B$3;1)+3;FAux)

droite($B$3;1)+3 , va te donner la 4eme colonne pour CS1 , la 5eme pour CS2 etc ... (Adapter à ton fichier)

Cdlt ,

Nos seules limites sont celles que nous nous imposons nous-même.
La politesse et un merci ne tuent pas. Il existe un bouton pour "Résolu" pour confirmer que     votre problème n'en est plus un. Fahora
0