Encodage et débit ? (KBPS, combien, pourquoi)

Fermé
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 18 juil. 2020 à 14:37
JeuneL Messages postés 1815 Date d'inscription vendredi 26 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2024 - 20 juil. 2020 à 01:53
Bonjour,

J'aurais une question si quelques-uns ici font de l'encodage ?

Comment calculez-vous le débit d'une vidéo à encoder ?

C'est à dire que vous avez un film a encoder en 1080p, la durée importe peu, ce qui compte c'est la meilleure qualité pour un minimum de poids, comment faites-vous pour définir les "KBPS" à appliquer ?

J'encode par exemple en AVC à 10'000Kbps en 1080 et je vois passer des films Netflix avec moins de 5'000kbps qui sortent pas trop mal, alors je me dis que mes vidéos prennent peut-être beaucoup plus de place qu'elles ne le devraient sur mes supports de stockage ?

5 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
18 juil. 2020 à 18:38
Bonjour,

Quel logiciel utilises-tu ?

10000 Kbps me semble beaucoup trop mais cela dépend bien sur de ta source et de ce que tu privilégies comme type de fichiers à avoir.
Perso, moi, je mets 4000 Kpbs pour encoder mes enregistrement de la TNT en HD, ce qui fait à peu près 3.5 Go pour un film de 2H.
Sans d'autre info, je te dirais comme ça de mettre entre 3000 et 6000 Kbps comme bitrate/débit, soit un CRF entre 20 et 23. Mais sers-toi des préréglages des logiciel, tu affineras ensuite si nécessaire et effectue des essais afin de trouver ce qui te convient la mieux...

En encodage, tu as deux méthodes opposées si je puis dire :
- soit tu privilégies "la qualité" en mettant un bitrate/débit vidéo "précis" en VBR ou en choisissant le CRF (Constant Rate Factor) sans te soucier du poids final de ton fichier. Dans ce cas, la durée de ta vidéo n'a aucune importance, mais plus elle sera longue, plus ton fichier sera lourd.
- soit tu définies un poids voulu pour ton fichier final et tu mets un débit vidéo adéquat en fonction de la durée de ta vidéo. Il existe des calculateurs de bitrate pour savoir quoi mettre comme valeur.
Une règle reste constante, il ne sera à rien de mettre une valeur supérieure à celle du fichier d'origine, cela n'améliorera pas la "qualité" qui est un critère de toute façon subjectif.

Screenshots des deux choix dans Handbrake :

ou


Autres logiciels employables : Avidemux, Shutter Encoder, FFMpeg, XMedia Recode et cetera.

Après tout est une affaire de préférence et de compromis...

Cordialement
0