Listes de n nombres ou lettres dans un ordre aléatoire

Fermé
Tessel75 - 4 juil. 2020 à 21:27
 Tessel75 - 5 juil. 2020 à 02:07
Bonjour,
Existe-t-il une fonction dans Excel qui permette de classer dans un ordre aléatoire une liste de n nombres ou lettres (en fait 6 ou 8)?
Je sais qu'il existe une fonction pour sortir des nombres ou lettres de manière aléatoire, mais je veux éviter les doublons, ce qui risque d'advenir si je refais n fois un tirage aléatoire.
Ou bien à défaut de fonction directe, il y aurait-il un moyen plus complexe pour arriver à ce résultat?
Je vous remercie pour vos réponses.
Configuration: Windows / Firefox 77.0

3 réponses

via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 734
Modifié le 4 juil. 2020 à 22:36
Bonjour Tessel

Le plus simple, avec ta liste en plage A1:A8 par exemple :
en B1 mettre la formule =ALEA.ENTRE.BORNES(1;10000) et l'étirer jusqu'en B8
Faire trier la plage A1:B8 en fonction de la colonne B
Chaque nouveau tri te donnera une nouvelle configuration

Cdlmnt
Via

0
Zut! Ma réponse n'est pas passée.
Je disais que l'idée de prendre un tirage aléatoire entre 1 et un grand nombre, était une bonne idée, mais que je ne comprenais pas le tri que tu faisais après sur la colonne A à partir de la colonne B; et donc que je l'avais fait à la main, et que c'était bien fastidieux, d'autant que j'avais 12 tris semblables à faire, et qu'ensuite il fallais que je les apparie.

(Je tente une 2ème fois de lancer ma réponse)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58719 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 17 233
5 juil. 2020 à 01:46
Bonjour Tessel.

Tu as testé la solution de via55 ? C'est celle qui vient spontanément à l'esprit de tout utilisateur d'Excel :
De B1 à B8 s'affichent 8 nombres obligatoirement différents ( tu peux d'ailleurs remplacer 10 000 par 999 999).
Quand tu fais un tri sur B, les cellules de A suivent ...

Par contre je n'ai pas compris tes "tirages semblables" : Dans d'autre tableaux en-dessous du premier ? Dans d'autres feuilles ? Dans d'autres classeurs ? Pire, que peut signifier "les apparier" ?
0
En fait je fais une sorte de simulation de formation de binômes ou de couples.
Chaque personne classe les personnes du groupe d'en face (6x2) pour savoir avec qui il préfère aller, deux par deux. Chacun de chaque groupe est numéroté de 1 à 6, et chacun donne son ordre de préférence, d'où pour la simulation un classement aléatoire 2x6 fois, et après l'appariement sur la base des préférences qui ont émergé. Si 2 personnes de chacun des 2 groupes se sont désignées réciproquement comme celle qui a la préférence N°1, tant mieux, sinon il faut faire au mieux pour réduire le nombre des mécontents.
0