Câblage box depuis baie de brassage

Fermé
Tony35 - 3 juil. 2020 à 11:32
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 juil. 2020 à 11:45
Bonjour,
Jai dans mon arrière cuisine un boitier dti et une baie de brassage
Mais j'aurais aimé mettre ma box dans mon salon
Le problème cest qu'entre ma baie et mon salon je ne dispose que dune seule ligne rj45
J'ai entendu parler qu'il existe des systèmes pour dédoubler le rj45 au niveau de la baie et de même à la box
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur quelle méthode utiliser
Merci à vous


Configuration: Android / Chrome 83.0.4103.106
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
3 juil. 2020 à 12:06
Bonjour,

Disons que connaitre ton FAI et le modèle de ta BOX serait une Facilité... si ADSL ou Fibre..??

Ce n'est pas necessaire de doubler le câble, ce n'est pas comme un "va et vient"... disons que l'aller et retour se fait par le jeu des impulsions binaires qui circulent dans le même câble...

-- 1) il te faut envoyer ta ligne téléphonique jusqu'à ta BOX dans le salon, si c'est une ligne cuivre, reliée à ta BOX, ainsi elle fonctionnera dans le salon et la wifi aussi, centrée dans la maison...

-- 2° il te faut un "Switch" à côté de ton panneau de brassage... ce genre là, par ex.
https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/netgear-gs105-switch-ethernet-5-ports-metal-gigabi/f-1071522-gs105ge.html#mpos=0|cd
il y en a d'autres bien sur...

-- Donc celui-ci est à cinq port... Tu relie un des ports au câble RJ45 qui vient de la BOX du salon.. et les autres ports au câbles du panneau de brassage... ici, tu peux en mettre quatre.

Si tu necessite davantage, il faut choisir un switch avec davantage de ports

Après celà, tu peux aller brancher ton ordinateur dans une chambre et te connecter à internet (qui transit par la BOX du salon)

Voilà
0
Merci de ta réponse jeannets

Donc dans l'ordre

Je suis chez free en Adsl avec la freebox delta
(Mais insatisfait je risque de changer )

Jai ceci qui est en commande

#Aliexpress € 10,23 25%OFF | Nouveau modèle OEM 8 ports Gigabit Switch bureau RJ45 Ethernet Switch 10/100/1000mbps Lan Hub switch 8 portas
https://a.aliexpress.com/_dYo0M3u

Si je comprend bien

Je pars du dti je me branche sur le switch
J'envoie ensuite un rj45 sur la prise qui rejoins mon salon .
Mais ensuite il me faut un autre switch ?
Pour pouvoir brancher à la box ?
Pour avoir une entrée sur la box et une sortie ?

Merci à toi
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
3 juil. 2020 à 12:38
Non, Pas de switch au raz de la BOX... il y a seulement un câble RJ45 qui part de la BOX pour aller au switch du panneau de brassage... Ce câble fait le trafic aller/retour entre les deux, à lui tout seul.

-- Du DTI, c'est la ligne ADSL venant de l'extérieur, que tu dois prolonger jusqu'à ta BOX.
Il y a donc deux liaisons cette ligne ADSL et la ligneRJ45

Ce switch fait très bien l'affaire, il a davantage de ports et moins cher.. Combien as-tu de RJ45 reliés dans la maison..??

Si tu change de FAI, ce n'est pas un problème, c'est la même installation..

---> Ces lignes RJ45.. ont-elles déja fonctionnées..?? Sinon, Vérifie bien que les ligne RJ45 sont bien faites avec des câbles à huit conducteurs et qu'ils existent bien à l'arrivée dans chaque prises... Il est hélas assez courant de n'avoir que deux conducteurs d'installés ( uniquement téléphone).
0
Tony3535 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 08:39
Ce que je ne comprend pas cest comment brancher la box dans le salon étant donné que je n'ai qu'une prise murale et que sur la box cela se passe sur 2 prises bien distinctes
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
4 juil. 2020 à 09:11
Salut,
il te faut rajouter un kit box en ambiance qui éclate les paires de prise RJ45, il faut un boitier côté brassage et un côté salon.
Le problème c'est que ça limite le débit ethernet à 100Mbit/s au lieu de 1000.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
4 juil. 2020 à 11:48
Brupala a raison mais ça handicap les possibilités de ta BOX...

Voici une vue de Ta box avec les prises de connexion.



-- Ton câble ethernet est à relier à l'une des 4 prises "Ethernet Gigabit" Une seule, les 3 autres restent vide...

-- Il doit y avoir une autre prise marquée "DSL" qui doit recevoir la ligne ADSL venant du dehors via le raccordement DTI... Pour que ça marche, tu dois etre relié à ça aussi..
Et à mon humble avis, si tu veux bénéficier des prestations avancées, il faut que tu te débrouille à faire arriver ta ligne de cuivre, jusque là...

Initialement, les électriciens ne l'installent pas car ils partent du principe que la BOX est dans le tableau à côté du panneau de brassage... et bon nombre sont dans le même cas que toi...

Si tu as des gaines dans le murs (souvent des gaines de 22 m/m) tu devrais pouvoir faire passer ce deuxième câble dedans... avec un peu de méthode, ou via l'électricien.

La méthode consiste à passer une aiguille dans la gaine... en l'attachant à ton câble RJ45 et en tirant dessus... Puis lui attacher le deuxième câble, bien scotché, voir même graissé... et maintenant tirer l'aiguille qui va faire revenir les deux câbles simultanément dans la même gaine..

Il est possible qu'il faille couper la fiche RJ45, pour que ça passe... et une fois passé, en réinstaller une autre au bout, avec la pince spéciale à sertir cette prise, mais c'est faisable..

-- je pense que la prise RJ11 à droite, plus petite que les RJ45 est pour le poste téléphone fixe.

Voilà... donc le problème du départ était: "Il me manque un câble"
0
Tony3535 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 14:42
Je pense que je vais faire ça
Certainement le plus simple et moins onéreux
Quel est la norme actuelle pour le câble a prendre
Cat 6 7 ou 8
Merci à vous
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Tony3535 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 19:08
Ce n'est pas le plus facile, loin de là,
surtout de la façon dont le décrit jeannets, on voit bien qu'il n'a jamais fait ça.
du câble cat6a est largement suffisant aujourd'hui.
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
4 juil. 2020 à 14:43
Pour le handicap,
Contrairement à une connexion fibre, ça ne joue pas pour une connexion ADSL, par contre, c'est la cata pour la fonction NAT de la box.
0
Tony3535 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020 > brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
4 juil. 2020 à 17:33
Jai rien compris
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617 > Tony3535 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2020
4 juil. 2020 à 19:05
OK,
je réexplique:
tu as ta box au brassage pour l'instant,
toutes les machines peuvent être connectées à 1 Gbit/s sur ethernet ont ce débit sur la box, pour ce qui est local avec le NAS de la box ainsi que entre elles.
Si tu déplaces la box et que tu mets un Kit box ambiance comme décrit afin de déporter l'adsl l'ethernet et éventuellment le téléphone sur une prise RJ45 ainsi qu'un switch gigabit pour relier tes machines entre elles au brassage,
alors tes machines reliées directement au switch seront toujours en gigabit entre elles, tandis que la connexion de la box au switch sera réduite à 100Mbit/s car 2 paires seulement au lieu de 4.
ça n'est pas trop gênant pour ce qui est de l' ADSL internet qui sera toujours au même débit, de l'ordre de 20 Mbit/s au max, sauf si tu utilises le couplage 4G.
Mais le NAS de la box sera lui aussi accessible à 100 Mbit/s au lieu 1000 Mbit/S auparavant, ce qui devient un gros handicap.
Tu comprends mieux ou je te fais un dessin ?
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
4 juil. 2020 à 16:50
Voila le genre de câble qu'il te faudrait... https://french.alibaba.com/product-detail/manufacturers-utp-ftp-sftp-cat-6-with-power-siamese-combo-cable-security-camera-305m-1000ft-62156815238.html?spm=a2700.md_fr_FR.deiletai6.6.425d2373KMEvuN

C'est un câble siamois avec 4 paires torsadées blindées Cat 6 pour ethernet plus une paire de puissance... ceci est habituellement utilisé pour les caméras sur IP

Dans ton cas, la partie à 4 paires est à équiper de prises RJ45 aux deux extrémités
Et la paire simple sert à transporter la ligne ADSL.. tu devrais ainsi pouvoir tout mettre dans la gaine...
Tu peux faire une ligne volante provisoire pour la durée des travaux, pour éviter les désagréments...

Voila l'idée, mais je ne trouve pas ce câble en France / Europe
0
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
Modifié le 5 juil. 2020 à 11:48
Je ne recommanderais pas ce type de câble qui n'est pas adapté aux prises RJ45 murales,
de plus la paire alimentation n'est pas torsadée donc non recommandée pour le signal ADSL.
De plus ce câble sera inutile le jour ou ça passera en fibre.
Tant qu'à changer le câblage de la maison, autant poser à la place du câble actuel un vrai câble réseau double 2x4 paires, au moins on pose 2 RJ45 à chaque bout, ça évite de bidouiller.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
5 juil. 2020 à 11:45
Je comprends bien les difficultés pour passer dans le concret. Principalement de ne pas dépasser le diamètre de la gaine; ni un budget démesuré... et que ça fonctionne.

Ce câble existe ici http://www.van-damme.com/wp-content/uploads/2018/11/Van_Damme_TourCat_cat6a_hybrids.pdf c'est du pro et un peu cher... les caractéristiques sont écrites dans le fichier PDF... Chaque paire est blindée...

Bref... il sera sans doute difficile d'obtenir un câble comme ça, a un prix raisonable...

L'idée de @brupala est réaliste, le problème reste le diamètre de la gaine... et pour diminuer l'encombrement, il serait possible de passer un Cable Ethernet cat 6A 4 paires twistées et blindées Diam= 7m/m et un cable 1 paire twisté, type téléphone, diam 5 m/m ... ce qui fait une occupation de 12 m/m dans une gaîne qui en fait 13,5 m/m interne pour les gaines dites de 22

Ça, c'est beaucoup plus facile à trouver (voir même Leroy Merlin)... Le prix reste raisonnable... Ça passe dans le tuyau... Ça rempli les conditions et caractéristiques... Et à priori, ça doit fonctionner... Un peu de graisse yelow pour faire glisser tout ça dans la gaine et ça devrait etre bon...

Le temps que la fibre arrive, il restera possible d'aviser...
Beaucoup de maison ont des fils dans les murs, qui ne servent plus... C'est vrai que c'est pas bien.
0