Idée : Excel répertorier famille [Résolu]

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Bonjour à tous.

Voilà, cela fait plusieurs jours que je cherche mais n'arrive pas à trouver (et je sais également que cela vient des mots que j'utilise, je n'arrive pas à exprimer mon ressenti) donc j'essaye ici en espérant qu'un d'entre vous puisse me comprendre.

Je fais une soirée avec toute ma famille et également des amis.

Pour se faire j'aimerais faire un type de formule comme par exemple :

Imaginons 2 familles (X & Y).

La famille X est composée d'un mari et d'une femme.
La famille Y est composée d'un mari, d'une femme, d'un garcon et d'une fille.

J'aimerais que lorsque j'ai besoin d'avoir des informations sur eux (Paiements, Dortoirs, Plan de table, etc...) que je puisse avoir un tri directement avec la Famille (et non pas cocher les noms des personnes, des prénoms, etc...).

J'aimerais également y insérer une feuille me permettant de savoir quand cette famille a payé, et à quel moment, et ainsi l'insérer dans une feuille Paiements, avec tous les récapitulatifs de mes paiements etc.

Si il y a une âme charitable pour m'aider je serais ravi.

Merci à vous.

Pour info, je vous laisse ci-joint un fichier exemple avec ce que j'ai déjà fait, mais je dois actuellement tout rentrer à la main (paiements, etc...).

Lien : https://www.cjoint.com/c/JFlmQlfGEts

Merci de votre aide.

Cordialement

Rom1

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19 octobre 2020
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Salut.
Excel = logique + rigueur
  • La feuille Récap n'existait pas dans le premier fichier. Alors dans quelle cellule de quelle feuille veux-tu inscrire tes totaux de A7 et D7 ?
  • La feuille Détails paiements n'existait pas non plus ; elle n'est pas identique à la feuille PAIEMENTS.
    • Pour ta demande en C10, tu dois juste écrire en colonne H une formule avec la fonction RECHERCHEV et comme matrice de recherche les colonnes A:B dans PAIEMENTS.
    • Pour ton souhait en C11, il faudrait que tu crées des listes déroulantes en cascade.
  • Dans la feuille BILAN, ton vœu "insérer un bouton pour défiler les membres de la famille avec les informations " ne pourrait être exaucé qu'à l'aide d'une macro, mais je ne connais pas VBA et il te faudra obtenir le concours d'un autre membre ...

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5 octobre 2020
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Bonjour

https://www.cjoint.com/c/JGjmeKPiqOz

il y a un formulaire pour la saisie des paiements
double clic sur la feuille correspondante pour lancer la macro

Les familles doivent d'abord être saisies sur la feuille bilan
les colonnes D,E et F sont automatique
les formules ont été recopiée jusqu'à la ligne 100

A+ François
14h05 changement de fichier suite erreur
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16 octobre 2020
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Bonsoir

Un conseil pour le plan de table ne demande pas a excel de le faire.
Un plan de table est fait par l'organisateur ,qui doit tenir compte de l’affinité de ses convives pour les
placer . Excel ne sait pas faire cela
Crdlt
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17 septembre 2020

Up svp, je ne trouve pas de solution.
Bonjour,
A mon avis vous auriez plus vite fait de faire tout ceci avec un crayon, une gomme et des feuilles de papier + une calculette 4 opérations, modèle de base à moins de 10 euros.
Cordialement.
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19 octobre 2020
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Bonjour Rom1.

Je ne comprends pas ta demande.
En effet tu as déjà construit tous tes tableaux de saisie, ainsi que le BILAN qui les récapitule ...
  • Pour ton souhait "avoir un tri directement avec la Famille ", il suffit de faire un filtre avec le bouton en A1, non ?
  • Pour ton souhait "savoir quand cette famille a payé, et à quel moment ", il n'y a aucune autre méthode que de consulter ta feuille PAIEMENTS !
  • Enfin pour ta requête "je dois actuellement tout rentrer à la main (paiements, etc...) ", je ne vois pas comment Excel pourrait le faire à ta place ... Dans la feuille COMPTES + STATS ce sont des données indépendantes des autres feuilles, et dans la feuille PAIEMENTS ce sont des actes individuels et aléatoires, sans formule de calcul.

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17 septembre 2020

Bonjour Raymond,

Peut-être que je me suis mal exprimé, je vous reformule tout cela :

J'ai refait un fichier test, brouillon pour vous expliquer mon cas : https://www.cjoint.com/c/JFEokZ0OFxs

Dans ce fichier, j'aimerais rentrer mes données de paiements dans mon onglet “Détails paiements”, et que cela s'automatise directement dans mon fichier BILAN dans la colonne Paiement ?

Par ailleurs, je ne sais pas s'il existe une solution de tableau permettant d'afficher uniquement le numéro de la famille, et avoir un bouton sous laquelle nous aurions directement les informations de cette famille (Exemple famille 1 : sous famille 1, avoir Monsieur Hervé, Masculin, présent, et en paiement bien entendu si ça part a été payée ou non.).

Cordialement

Rom1
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17 septembre 2020

Bonjour Raymond,

Effectivement c'est un fichier test explicatif, pour montrer directement un exemple concret, car je vais refaire à neuf mon fichier.

Pour le détails paiements, la fonction recherche V est celle que je pensais, mais vu que je n'ai pas un bouton pour défiler les membres de ma famille, je ne pourrais pas l'insérer correctement.

Je prends bien en compte ton commentaire et faire les modifications nécessaires.

Je vais voir si un membre avec des connaissances en macro, VBA pourrait m'aider.

Je te remercie fortement.

Cordialement,

Rom1Mrs27
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19 octobre 2020
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"vu que je n'ai pas un bouton pour défiler les membres de ma famille"
Tu as la composition des familles en colonnes A et B de PAIEMENTS. C'est cette plage de cellules qui doit te servir :
  • Pour les listes déroulantes de cellules (ce que tu appelles "bouton", je pense)
  • Pour les éventuelles listes déroulantes de cellules en cascade
  • Pour la fonction RECHERCHEV

Dès que tu auras refait à neuf ton fichier, remplace les noms propres par des noms fantaisistes et envoie-nous ce fichier-là ; pas un fichier test.
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17 septembre 2020

Bonsoir Raymond,

J'ai donc mon fichier avec mes 3 onglets.

Dans l'onglet Bilan, qui sera celui où j'aurais tout mes renseignements, je voudrais finalement y insérer sous le nom de la famille (exemple Famille 1), y insérer le nom, prénom, sexe etc... de tout les membres de cette famille, et voir si eux on bien réalisé le paiement, et plus tard j'y rajouterai si chaque membre est bien logé, bien mit sur le plan de table etc....

Je ne veux pas un onglet par famille car cela serait incompréhensible.

Je ne sais pas si tu vois réellement ce que je veux ^^'.

N'hésites pas à revenir vers moi :D

Cordialement,

Rom1
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Je ne vois rien, puisque tu n'as pas joint le fichier corrigé ...
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17 septembre 2020

Bonjour franc38,

Et bien bravo, si seulement je pouvais faire ça, as-tu des tutos sur lesquels je pourrais m'appuyer pour faire du développement Excel comme tu as pu faire ?

Cordialement,

Rom1
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