Rétro-éclairage éteind

Fermé
Francois - 31 mai 2020 à 10:11
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 15 juin 2020 à 12:19
Bonjour,

Une amie m'a confiée son ordinateur portable Lenovo G50-45 fonctionnant sous Windows 8.1 car lorsqu'elle déploie l'écran celui clignote est et il faut trouver la bonne position pour qu'il reste allumé.

J'ai tout d'abord pensé à un problème de connecteur ou de nappe. J'ai donc ouvert le cadre de l'écran et jouant un peu avec la nappe celui-ci se met à clignoter jusqu’à ce que l'écran s'éteigne définitivement. Je commande une nouvelle nappe sur internet, la remplace mais toujours rien.

Ne voyant pas l'écran s'allumer mais pouvant utiliser l'ordinateur sur un écran externe, j'ai vérifié les réglages. l'écran interne est bien détecté et la luminosité est au max. Je commande un nouvel écran pour tester et après remplacement je constate que je n'ai toujours pas de rétro-éclairage mais qu'en plaçant une lampe derrière la nouvelle dalle j'ai bien une image.

Quelqu'un aurait une idée de la raison pour laquelle le rétro-éclairage ne s'allume pas et comment régler ce problème ?

Merci

12 réponses

jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
31 mai 2020 à 10:33
Bonjour,

Normalement ce PC a un rétroéclairage à LED... mais ça peut dépendre du type de la dalle utilisée par le constructeur... Ces leds sont allumées par un petit transfo (alim à découpage) qui doit se situer dans le couvercle, juste en dessous de la dalle... Il peut etre en panne... Il peut aussi y avoir une ou deux LEDs qui se seraient mises en court-circuits dans la dalle et ce court-circuit annule l'alimentation des autres LED...
S'il s'allume brièvement, ça se voit par une zone qui a des ombres dans le BAS de l'écran... Cet éclairage est une barre de leds, tous les 5m/m l'ombre vient de celles qui sont éteintes... mais il y a nuance entre éteinte en coupure et éteinte en cour-circuit... ça arrive, et sur les TV aussi.

Il reste la liaison entre la carte mère et ce transfo de rétro-éclairage, il peut etre coupé dans la charnière et selon, Il peut etre séparé du cable de la nappe d'écran...

Tout dépend encore du type Dalle utilisée..?? certaines ont une connexion à 40 contacts, avec le rétroéclairage vers les LEDS, tout intégré dans la dalle... Et d'autres n'ont que 30 contacts , il n'y a que l'affichage de la matrice LCD et le rétro-éclairage est à part avec sa propre nappe indépendante du LCD... Voir la référence de la dalle écrite au dos.
1