Rétro-éclairage HS sur TV Philips 43PUS6551/12.

Résolu/Fermé
jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - Modifié le 20 août 2022 à 16:41
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 22 sept. 2022 à 08:52

Bonjour,

L'écran avait une ligne noire, puis il est devenu complètement noir quelques semaines plus tard. On distingue quand même l'image lorsqu'on l'éclaire avec une lampe de poche.

Il s'agit, à priori, de la panne classique sur cette famille de TV Philips : les barrettes de leds de rétro-éclairage sont HS Je voudrais donc les remplacer, mais j'ai deux problèmes :

1 - Je ne trouve pas la référence. Le seul revendeur que j'ai trouvé propose 3 références différentes, dont 2 sont "d'origine Philips".

2 - Je ne sais pas comment faire pour accéder aux barrettes de LEDs, ne serait-ce que pour lire leur référence. J'ai déjà démonté le capot arrière. Quelqu'un aurait-il fait un tuto ?

Merci de m'avoir lu.
Windows / Firefox 103.0

A voir également:

4 réponses

jope004 Messages postés 59 Date d'inscription samedi 16 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 4
21 sept. 2022 à 23:56

Bonjour,

Grâce à cette vidéo d'un autre TV, j'ai vu à peu près comme faire la réparation. La voici donc en images à la suite. Comme je l'ai fait il y a trois semaines, il est possible que j'ai oublié quelque chose. En tout cas, les photos ont été prises durant la réparation.

Liste du matériel nécessaire :

- grande surface plate et molle pour poser la TV et l'ouvrir. Par exemple un grand lit.

- tournevis cruciformes, ciseaux, pinces plates

- adhésif double face fin

- ruban adhésif fort type chaterton (3M Super 33)

- kit de barres de LEDs

Etape 1 : enlever le pied

Etape 2 : enlever toutes les vis sur les 4 côtés et oter le capot noir

Etape 3 : libérer la place pour déclipser les 3 écarteurs. Pour celà, débrancher les connecteurs et déposer la carte alimentation, déconnecter la nappe repérée.

Déposer les HP, les équerres métalliques et le blindage

Etape 4 : déclipser le cadre en plastique noir (sans casser les clips assez fragiles), puis dévisser les vis des 4 côtés.

Etape 5 : retourner le chassis métallique comme un portefeuille avec les nappes LCD comme charnières. Y aller avec précautions pour ne pas forcer sur les nappes.

Etape 6 : sortir les feuilles blanches en repérant leur ordre d'empilement.

Il reste alors la dernière feuille qui est collée au-dessus des LEDs, et qui est maintenue également par les 3 écarteurs.

Etape 7 : retirer les 3 écarteurs avec précautions (fragiles). Pour celà, pincer les clips par l'autre côté, aux emplacements qui ont été libérés à l'étape 3.

Etape 8 : décoler cette dernière feuille blanche avec précautions et doucement. Elle est collée par plusieurs bandes de ruban adhésif double face.

Les bandes de LEDs sont maintenant accessibles.

Etape 9 : remplacer les bandes de LEDs

Pour celà, couper ou enlever le scotch double face, enlever les vis, débrancher les connecteurs.

Etape 10 : Bien vérifier que les connecteurs sont bien en place. Ce serait bête de tout recommencer pour un connecteur mal enfiché !

Remettre du scotch double face aux mêmes endroits que l'ancien.

Reposer la feuille blanche avec précaution et parfaitement centrée sur les LEDs. A cause du scotch double face, tout repositionnement est impossible. Il faut bien positionner du premier coup !

Ensuite, le remontage est à faire dans l'ordre inverse du démontage : les 3 écarteurs, la feuille blanche rigide puis la feuille blanche souple.

Le repli du "portefeuille" est délicat.Le LCD peut s'ébrêcher si la tôle n'est pas parfaitement centrée.

Ensuite, il n'y a pas de difficultés spéciales.

Remettre du chaterton pour remplacer celui d'origine qui ne colle plus.

2
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 13 212
22 sept. 2022 à 08:52

Merci pour ce retour d’expérience... très complet.

0

Bonjour,

Voici à quoi ressemble le kit de rétro-éclairage, composé de 5 barrettes en aluminium supportant 12 LEDs chacune :

Il me reste à le monter, mais je ne sais pas comment procéder pour accéder au rétro-éclairage, ni les précautions à prendre pour ne rien abîmer au passage.

Ce serait bien s'il y avait un tuto !

0
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 13 212
Modifié le 24 août 2022 à 22:14
0

Bonjour,

Merci pour ces liens.

0