Questions & matériel sur câblage appartement

Fermé
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 20 mai 2020 à 16:53
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 - 21 mai 2020 à 02:06
Bonjour à tous,

L’un de mes amis vient d’emménager dans une résidence dont les appartements disposent de prises RJ45, 4 pour être précis.
Les cables arrivent au niveau du tableau électrique, seul problème, a priori seuls les fils correspondant a la téléphonie sont câblés (gris et blanc), idem côté prises murales donc.

Je bosse dans l’IT mais ça fait longtemps que je n’ai pas fait de câblage, aussi je me pose les questions suivantes :

Existe-t-il des panneaux de brassage spécifiques pour ces espaces réduits ?
J’ai besoin de 4 ports mais si c’est 8 ça ira, sachant qu’idéalement vu la longueur des câbles je l’aurais placé au dessus du coffret d’où les câbles arrivent (voir photos), soit 10cm de profondeur maximum.

Si l’on considère que je ne brancherai aucun téléphone sur les prises murales, je peux donc les enlever et câbler uniquement les paires « informatiques » ?
Côté panneau et prises murales aussi du coup.

Que ce soit côté prises murales ou brassage, impossible de lire sur les câbles de quel type il s’agit.
La connectivité murale indique FTP, les câbles n’ont pourtant l’air d’avoir aucun blindage du tout.
Donc je ne sais pas quoi choisir niveau connectivité côté panneau de brassage ?

Les photos vous éclaireront sans doute plus que les explications :)

Merci par avance pour votre aide !



1 réponse

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
20 mai 2020 à 17:52
Salut,
Non les 4 paires sont utiles, il faut câbler les 4 si on est sérieux
Pour le brassage tu peux mettre 4 prises sur rail DIN

0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39
20 mai 2020 à 19:41
Salut et merci pour ta réponse.

Ok je vais donc laisser les 2 fils pour la téléphonie.
Ils sont connectés à une espèce de réglette orange (quel est le terme technique ?) avec une 5e paire qui elle est reliée au DTI.
Du DTI sont connectés 2 autres fils qui remontent dans la gaine, je suppose que ce sont eux qui amènent la téléphonie aux 4 autres paires sur la fameuse petite barre orange ? (Si tu as les termes je veux bien..)

Autre question, est-ce que tu sais me dire quel type de câble est utilisé ?
D’après ce que je lis sur le net on dirait du cat5 peut-être du 5e et encore j’ai pas l’impression - curieux pour une résidence récente mais j’imagine que c’est toujours une question de coûts.

Je vais regarder du côté des rails DIN, merci beaucoup.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625 > Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022
Modifié le 21 mai 2020 à 00:16
Salut,
la réglette orange s'appelle un répartiteur téléphonique, ça permet juste de distribuer une arrivée téléphone vers plusieurs prises.
Tu dois déconnecter les paires blanc/gris de ces bornes pour les raccorder aux prises de brassage que tu vas poser au coffret.
Le câble:
Si tu as une paire blanc/gris pour le téléphone c'est que tu as probablement des PTT298, j'arrive à lire PTT dessus, mais pas le reste, ce n'est pas grave, c'est du cat5 et ça permet le gigabit.
Le câblage à utiliser à chaque bout est celui ci:

au brassage, tu peux utiliser ce type de prise, c'est le plus simple:
il en faut 4 bien sûr.
Ou alors, moins cher ce type de support mais il faut ajouter les noyaux de type fixation Keystone et c'est moins facile à utiliser
0
Informadream Messages postés 465 Date d'inscription samedi 28 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 39 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
21 mai 2020 à 02:06
Excellent merci beaucoup pour les détails et les références !
Je vais essayer de trouver ça vendredi et m’en occuper ce week-end, je reviendrai donner les résultats.

Encore mille mercis !
0