Problème de perte de connexion réseau (RJ45)

Fermé
NEMESIS-KAPPA - 12 mai 2020 à 11:29
brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 - 13 mai 2020 à 14:15
Bonjour à tous,

J'ai un souci assez particulier.

J'ai ma tv (Panasonic GZ1000) et mon PC qui sont connectés tous les deux à ma Freebox Delta S via câble RJ45.

Ma connexion adsl étant un peu lente j'utilise parfois à la place la 4G de mon téléphone sur ma télé en la connectant à mon portable via WI-FI (partage de connexion, ce qui me permet d'avoir de bien meilleurs débits notamment sur Netflix).

Seulement dès que je déconnecte la télé de la box pour switcher sur le WiFi de mon téléphone, mon PC perd la connexion internet au bout de quelques secondes (plus aucune connexion, ni internet, ni au réseau local) et la connexion réapparaît aussitôt que je réactive la connexion câblée sur la télé.

J'ai essayé de connecter un autre pc portable en RJ45 et il perd lui aussi la connexion, donc il semble en fait que tous les périphériques connectés en RJ45 perdent la connexion quand je fais ça et pas seulement mon PC en particulier.

J'ai tenté d'attribuer une ip fixe au pc et à la télé, j'ai réinitialisé la freebox (3 fois) mais toujours le même problème.

A noter que j'ai tenté de simplement débrancher le RJ45 de la télé et là aucune déconnexion du côté PC, ça se produit seulement quand je switche de câblé à WiFi dans les réglages du téléviseur.

Sauriez-vous de quoi ça pourrait venir? C'est assez embêtant...

Merci d'avance !

1 réponse

brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 13 874
12 mai 2020 à 15:03
Salut,
sur ce que tu décris les symptômes indiquent une boucle réseau , un pont, générée par la TV et le smartphone, j'ai du mal à imaginer comment ça se produit, mais ça a l'air de se produire.
Dans le smartphone,
quand il partage sa connexion, il est toujours relié à la box aussi ?
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Merci pour ton aide. Non, la connexion Wi-Fi du smartphone se coupe automatiquement lorsque le point d'accès est activé...
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brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 13 874 > NEMESIS-KAPPA
12 mai 2020 à 16:01
oui, c'est normal, pourtant ça ressemble à ça ...
on pourrait investiguer plus loin si tu relevais tes adresses ip du mobile et de la TV sur les connexions dans les deux cas.
Mais ta TV a un comportement anormal, c'est sûr.
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NEMESIS-KAPPA > brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024
12 mai 2020 à 19:06
Je ne suis pas chez moi mais je peux te donner les infos de mémoire.

Adresse ip de la télé par connexion Ethernet
192.168.0.3 (ip fixe)
Sous réseau: 255.255.255.0
Passerelle: 192.168.0.254

Pour le PC :
192.168.0.2 (ip fixe)
Sous réseau et passerelle : idem que tv.

Pour ce qui est de l'IP attribuée par le smartphone au téléviseur :
192.168.43.53
Sous réseau 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.43.1

Je n'ai pas possibilité de modifier les ip manuellement sur le téléphone mais je peux le faire via le téléviseur.

En espérant que ça puisse t'aider parce que moi ça ne m'aide pas...

Merci encore !
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brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024 13 874 > NEMESIS-KAPPA
12 mai 2020 à 19:14
Non, c'était pour vérifier, mais vu comme ça, ça ne devrait pas poser problème sur ton réseau, sauf truc vraiment tordu sur la TV.
Sans en savoir plus, déconnecte le câble ethernet quand tu la connectes en wifi au smartphone.
Pour voir plus loin, il faudrait pouvoir analyser le traffic sur le réseau ethernet avec Wireshark.
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NEMESIS-KAPPA > brupala Messages postés 110706 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2024
13 mai 2020 à 00:10
Faudrait essayer en effet, pas bête.
Des que je peux je teste ça.
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