Devenir prioritaire sur la connexion d'une box

Fermé
Patataz Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 - 10 mai 2020 à 21:32
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 mai 2020 à 17:10
Bonjour,

Ayant une faible connexion, le visionnage de n'importe quelle vidéo ou film par mes enfants rend l'expérience des jeux en ligne impossible. Est-il possible de prioriser le débit à mon ordinateur ? Ou alors de passé le chargement de vidéos en priorité faible.

J'ai déjà trouver un sujet similaire ("Comment être prioritaire sur un réseau [Résolu/Fermé]") mais la résolution à partir de l'invit de commande ne fonctionne pas pour moi.

Si vous avez une quelconque solution je suis preneur.

Merci bien.
A voir également:

13 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
10 mai 2020 à 21:41
Salut,

En principe, oui, cela pourrait être possible... mais pas avec une box opérateur. Faut du matériel plus pro (et (beaucoup) plus cher) pour cela.

En l'occurrence, avec ta box opérateur ça risque d'être assez difficile à gérer.

Cela étant, en général les box priorisent les connexions câblées aux filaires et donnent priorité aux flux TV des décodeurs TV.
1
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
10 mai 2020 à 21:44
Bonsoir,

Si ta connexion n'a pas assez de débit, il n'y aura pas de miracle...
Voici deux suggestions
1° tu dis aux enfant de regarder les vidéos en simple définition et pas en HD
2° Tu te connectes à la BOX en liaison filaire RJ45 directement depuis l'arrière de la BOX à ton PC

Vu que tu ne donne aucune références de l'installation, matériel et BOX, c'est difficile..
0
Patataz Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 1
10 mai 2020 à 23:51
Merci de vos réponses :

- J'ai déjà relié la connexion de mon pc en filaire pour tenter d'avoir un meilleur débit, mais la distribution du flux semble tous de même charger les vidéos en priorité, bien que cela soit en wifi.

- Oui avec la qualité moindre des vidéos cela fonctionne effectivement mieux mais je conserve un temps de réponse de 200/300 ms assez désagréable.

- Malgré le débit faible, je supposais que en donnant la priorité à mon pc, je pourrais avoir un temps de réponse convenable (sans les chargements, j'ai 40ms stable), en freinant légèrement les autre débits de connexion.

- En effet j'ai oublié les références. J'ai une freebox crystal en ADSL avec le décodeur. La télé ne semble pas impacter ma connexion. Je suis en filaire RJ45 pour mon pc.
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 mai 2020 à 11:30
Tu l'aurais dis dès le début, je ne l'aurais pas évoqué..

Quand on a la TV sur internet, elle est servie en premier... et les internautes de toutes la maison se partagent ce qui reste du débit... Donc reçois la TV par le rateau ou la parabole et ce sera ça de gagné... (désolé)

-- Pour discuté technique, il faut des données techniques, ce n'est pas de la philosophie, Les PC peuvent avoir des puissances de calculs différentes.. (Processeur)... On ignore le débit mesuré qui arrive chez toi, ajoutons que Free est très variable... Donc test sur https://www.speedtest.net/ et donne le lien du résultat ici... (Symbol le maillon d'une chaine à côté de Share)

-- Il est évident que ton débit n'est pas suffisant pour l'utilisation que tu en fait, il faut donc partager avec ce que tu as... et le simple débit en vidéo en fait partie.

-- Le débit des autres parrait toujours mieux...! Il est vrai qu'en regardant une vidéo en streaming, c'est comme un jet d'eau, le flux est continu et provient de la même source; c'est bien différent d'un jeu qui est plutot un Flux saccadé, qui est repris à plusieurs fois et tributaire de la disponibilité du serveur du jeu... ajouté aux divers temps de réponses.

À mon humble avis, il faudra faire des compromis..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Patataz Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 1
12 mai 2020 à 03:23
- Ok pour la TV en parabole c'est noté.

- Je suis a 7.43 Mbps en download : https://www.speedtest.net/result/9424046728.png

- Ok, je voulais savoir si je pouvais programmer le flux débit, mais à part avec du matos pro cela semble compliqué si j'ai bien compris.

Je vous remercie de votre temps !

Bonne continuation.
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
12 mai 2020 à 12:27
OK, et ce test est bien pris juste derrière la BOX... en Filaire... et personne d'autre de connecté en même temps..??

-- En effet, avec ça, tu n'ira pas loin, tu as probablement une belle longueur de fil entre chez toi et le NRA... probablement autour de 4 Km... sauf changer de technologie vers du VDSL (courte distance) , toujours en fil de cuivre... ou alors la Fibre optique, tu ne pourras rien changer à celà...

-- Disons que le débit est convenable pour un seul PC (en résumé) en débit descendant... Mais le débit montant est bien faible et surtout, ce qui est très pénalisant pour les jeux, c'est le Ping de 31... Ça, ça bloque les joueurs... disons que autour de 17 ms, c'est beaucoup plus vivable et le mieux serait d'etre en dessous de 10...
... Pour la vidéo en streaming, ça ne pénalise pas vraiment car ils voient leur film avec un léger décalage permanent... ce n'est pas un problème.

-- Du routeur Pro et manageable à distance, c'est nettement plus cher... et il faut maitriser l'engin.. de plus, ça cré des conflits... En résumé, chez les particuliers, ça n'existe pas ou presque pas...
Voici un exemple dans ta catégorie https://www.ldlc.com/fiche/PB00324918.html

Il reste une question... Cette BOX a des ports Ethernet en 10/100, n'est pas la plus rapide, les ports 10/100/1000 permettent un échange plus rapide entre la BOX et le PC, Si le PC est également équipé d'une carte réseau "Gigabit" (10/100/1000) ce point est une belle nuance lorsque tu pense à une forme de priorisation...

Voila donc exposés les points principaux... Mais avec ces valeurs, il n'y aura pas vraiment de miracle
0
Patataz Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 1
Modifié le 12 mai 2020 à 15:12
Oui j'ai tester en filaire avec seulement moi sur la connexion.

- Je vais me renseigner pour le VDSL, la fibre je l'ai pas avant 20 ans ^^

- Les serveurs du jeu sont en Allemagne donc même mes amis avec une bonne connexion ne descendent pas sous les 25ms. 30 ou 40 je m'y suis habitué, c'est 200 ou plus qui est fatiguant. Et oui pour les vidéo pas de problème en général.

- Effectivement, gérer ma connexion ne vaut pas à mes yeux les 450 euros de l'engin pour le moment ^^

- Effectivement, cependant free ne semble pas précisé lesquelles de ses boxes disposent de cette technologie. Et cet opérateur était le plus efficace au test l'éligibilité donc je voudrais le conserver. A-t-on une façon de savoir quelles boxes disposent du 10/100/1000 ?

En effet, étant à la campagne l'amélioration du débit n'est ici pas la priorité des FAI

Je viens de regarder pour le VDSL2 et cela semble une solution pour un meilleur débit en augmentant un peu l'abonnement.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
12 mai 2020 à 16:01
En effet, étant à la campagne l'amélioration du débit n'est ici pas la priorité des FAI

Je viens de regarder pour le VDSL2 et cela semble une solution pour un meilleur débit en augmentant un peu l'abonnement.


Sauf que, pour le VDSL2 faut encore y être éligible en terme de distance.

Si tu es es à plus de 1km / 1,5km... c'est mort... :-)
0
Patataz Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 1 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
15 mai 2020 à 14:52
Ha ok merci je pense que c'est mort effectivement, je vais checker ^^
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
12 mai 2020 à 16:55
OK, Le VDSL apporte une amélioration, à condition que tu ne sois pas trop loin... disons un à deux Kilomètre... au delà, il n'y a pas grand chose à espérer. Donc il faudrait savoir la longueur de fil pour arriver chez toi...?
Voici un site qui permet d'analyser ta longueur de ligne https://www.degrouptest.com/ en donnant un N° de téléphone... Ensuite tu peux approfondir dans les menus en cliquant davantage sur les petits liens...etc..

Pour les BOX en Gigabit, il faut chercher les caractéristiques de chacune

Les FPS dont tu parles sont ceux des jeux et les serveurs,....Pas ceux de ta connexions internet, ce n'est pas la même chose.
0
Patataz Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 1
15 mai 2020 à 15:05
D'après degrouptest je ne peux avoir que accès à l'ADSL du coup. Ils me mettent n/a pour la longueur de ligne. Seul une meilleur box semble pouvoir être une solution.

Je ne parle pas de fps mais de ms pour le temps de réponse, c'est bien le lag qui m'handicape pas le framerate.

Je vais creuser tous ça quoi qu'il en soit mais je n'ai guère d'espoir ^^ Merci bien
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
15 mai 2020 à 15:56
OK, à combien de distance estime-tu ta longueur de ligne...?

Si tu peux aller dans ta box, il y a parfois des paramètres qui permettent de diminuer le rapport signal/Bruit ou l'atténuation, en passant en reglage manuel.. ça permet de gagner un peu... Parfois..

Tu pourrais aussi regarder cette vidéo et essayer quelque points..
https://www.youtube.com/watch?v=yPbnTDDHdaI
0
Patataz Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 1
17 mai 2020 à 15:48
Mon numéro de fonctionnait pas, j'ai essayé avec une adresse à proximité et cela me donne environ 1500m.

Pour le réglage manuel je doit me connecté à mon espace perso du FAI ?

Ok je vais voir ça.
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
17 mai 2020 à 18:02
Ok, si effectivement ta ligne est environ à 1500m et qu'elle ne fait pas le tour de la commune avant d'arriver chez toi... J'estime que tu devrais avoir un débit supérieur... de mon point de vue. et un ping plus court..

Ta ligne est-elle aérienne..?? ou enterrée..?? voir Noyée.

Il est possible que free partage la même carte avec deux utilisateurs... donc en gros 20méga divisé par deux clients... Difficile à savoir...

Sinon, ça signifie qu'il y a de grosses pertes en ligne, avec des défaut de connexions, des borniers rouillés etc... Mais selon comment c'est fait, ce peut etre chez toi aussi... entre le bord de la route... la traversée du jardin... l'entrée dans le garage des fils trop vieux avec défaut d'isolement dans les murs ... Et aussi un ancien filtre noir à trois pattes qui est souvent caché dans une prise de téléphone proche de l'arrivée; Il faut l'enlever... purement et simplement.

Ta ligne est bien en "Dégroupé Total"..?? ton téléphone Fixe est branché derrière la BOX et n'est pas dans une prise murale...??

Pour le reglage manuel, si c'est toujours possible, oui, il faut te connecter à ton espace perso..

Attention, l'effet n'est pas visible immédiatement; ça peut aller jusqu'à 24h..
0
Patataz Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 10 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2020 1
20 mai 2020 à 15:59
Je pourrais demander à mes voisins pour me situer histoire de savoir si mon débit est normal vu la longueur de ligne. La ligne est enterrée.

Je ne pense pas pour la même carte réseau pour deux car j'ai changer plusieurs fois d'opérateurs pour tenter de trouver un meilleur réseau au meilleur prix, et je n'ai jamais multiplier mon débit par deux. J'ai au mieux gagné 10%. Dans le cas contraire un autre opérateurs ne partageant pas la carte réseau m'aurait apporté un bien meilleur débit selon moi.

La maison a à peine 15 ans, les bornes peuvent déjà être rouillées dans ce laps de temps ?

Je pense que je suis en dégroupé total puisque je peux changer d'opérateur.

Le fixe est lié à la box oui.
0
jeannets Messages postés 26786 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
20 mai 2020 à 17:10
Oui, le voisinage est toujours instructif... mais pour comparer, il faut aussi savoir quel type de contrat ils ont avec leur fournisseur.....

-- les contrats autour de 8 mega sont bien souvent des lignes partagées en deux dès le départ, à partir des NRA ou DSLAM.. ou certain coffres qu'on aperçoit au bord des routes.. Il faut aussi lire ce qui était convenu sur le courrier le jour de l'engagement... Si c'est marqué 8 mega, tu ne peux rien dire..

Ta maison a 15 ans, c'est un bon point, mais ça n'empêche pas d'avoir le filtre dans ta première prise de téléphone, il faut regarder... les lignes noyées dans les tranchées...??? pareils... ensuite, les borniers rouillés, ça dépend si le couvercle est remis dessus ou pas, si tu habite en région maritime avec les vents salés... ou l'humidité des forêts... c'est selon...Mais c'est en regardant qu'on se rend mieux compte..

Oui, tu dois etre en dégroupé total...

Je craint bien qu'une amélioration passe par une dépense supplémentaire d'abonnement...
0