OO Calc : coloration sytaxique ?

Fermé
jocelyn56 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020 - 11 mai 2020 à 22:36
OOoForum Messages postés 3871 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 - 13 mai 2020 à 13:12
Bonjour à tous,
J'utilise calc régulièrement, et je fais face à un agacement grandissant : lire correctement les formules que j'écris ou que je lis. En effet, il y a un minimum de coloration syntaxique quand la formule s'affiche dans la cellule, mais pas dans la case "formule". Et c'est une coloration minimale. De même, pouvoir faire des retours à la ligne dans la case "formule" serait pratique pour pouvoir visualiser un peu mieux les longues formules. J'en suis réduis à avoir Notepad ++ en parallèle pour y voir quelque chose ^^ Est-ce que quelqu'un aurait une astuce, un plugin, qui pourrait m'aider ? Merci d'avance :)
Jocelyn
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 17 255
12 mai 2020 à 00:40

Bonjour

Non, il n'y a pas de coloration syntaxique : il y a une couleur pour chaque cellule concernée par la formule, la même couleur qui entoure la cellule.
Non, cette coloration, aide visuelle, n'existe pas en plus dans la barre de formule ; une fois suffit ...
Non, il n'est pas impossible, ni même difficile, de forcer des retours à la ligne dans la barre de formule ; il suffit de faire [crtl+entrée]
Et pour tout lire, on peut augmenter la hauteur de cette barre de formule ...
0
jocelyn56 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
12 mai 2020 à 15:27
Merci pour votre réponse !
Hélas, une fois ne suffit pas vraiment pour moi, je trouve ça très peu lisible dès que la formule enchaîne quelques fonctions... Le problème des retours à ligne forcés, c'est que l'affichage n'est pas maintenu à l'ouverture suivante de la cellule. Augmenter la hauteur de la barre n'est pas très utile quand on veut seulement y voir plus clair pour ce qui est des parenthèses, des formules, etc.
Mais merci tout de même :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 17 255
12 mai 2020 à 19:38
Jocelyn,
il faut reconnaître que les programmateurs font déjà leur maximum pour rendre leur logiciel convivial, facile à appréhender, avec des outils interactifs et/ou intuitifs et des affichages évolués et dynamiques ...
Ils ne peuvent hélas pas prévoir toutes les exigences que les millions d'utilisateurs pourront réclamer ! Mais nul doute qu'ils prêteront une oreille attentive à celles que tu voudras bien leur présenter. Dans quel délai seront-elles incluses au logiciel, personne n'en sait rien !

Je profite de ce post pour t'indiquer que l'expression "coloration syntaxique" s'applique essentiellement aux codes de programmation, et jamais au logiciel lui-même ou aux fichiers.
0
jocelyn56 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 16 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2020
12 mai 2020 à 20:04
Raymond,
Je reconnais largement l'immense travail des développeurs, surtout pour du libre, et je ne leur demande pas de répondre à toutes les demandes :) Pour reprendre ma question, je cherche simplement à savoir si certains ont des astuces pour améliorer la lisibilité du code d'une formule, voir un plugin ou un mod "maison", comme cela arrive souvent pour tout un tas de logiciel, sur tout un tas de problème/amélioration.
Je te remercie de ta précision sur la coloration, même si je ne vois tout de même pas de terme plus adapté pour décrire une coloration différenciée selon, eh bien, la syntaxe de la formule.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OOoForum Messages postés 3871 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2024 960
13 mai 2020 à 13:12
Tout système d'exploitation (que vous ne précisez pas) dispose d'outils dits d’accessibilité.
Par exemple, la loupe ou le contraste élevé.

.
0