Que pensez-vous de cette config aidez-moi svp
Fermé
emma27180
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2007
-
28 sept. 2007 à 09:34
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 - 4 oct. 2007 à 11:06
alib Messages postés 3252 Date d'inscription samedi 22 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2023 - 4 oct. 2007 à 11:06
A voir également:
- Que pensez-vous de cette config aidez-moi svp
- Connaitre sa config pc - Guide
- Ms config - Guide
- Tester sa config pc - Guide
- Error accessing config table - Forum Ubuntu
- Test config pc avant achat - Forum Matériel & Système
29 réponses
ll0ll
Messages postés
2578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
511
28 sept. 2007 à 09:39
28 sept. 2007 à 09:39
Bonjour
8600GT est assez faible pour jouer aux jeux récents dans de hautes résolutions.
Personnellement je suis anti msi et pro Asus pour les cartes mères.
Sinon, ça va, la config est correcte.
8600GT est assez faible pour jouer aux jeux récents dans de hautes résolutions.
Sinon, ça va, la config est correcte.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2007 à 09:40
28 sept. 2007 à 09:40
Bonjour,
jetes un coup d'oeil à mon profil (C'est presque la meme chose que toi mais en quelque peu plus performant) profil bruno_villeneuve
J'ai eu le tout pour 2000$ CAD qui en euro fait environ 1400 EUR.
Évidemment, ma carte vidéo 8800gtx fait la différence de prix mais le reste est pratiquement semblable.
jetes un coup d'oeil à mon profil (C'est presque la meme chose que toi mais en quelque peu plus performant) profil bruno_villeneuve
J'ai eu le tout pour 2000$ CAD qui en euro fait environ 1400 EUR.
Évidemment, ma carte vidéo 8800gtx fait la différence de prix mais le reste est pratiquement semblable.
alib
Messages postés
3252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2023
112
28 sept. 2007 à 09:41
28 sept. 2007 à 09:41
bonjour, elle m'a l'air tout a fait honorable pour faire a peu près tout,
le tout est qu'il faut que ton pc soit évolutif,
cad que tu puisses changer ou rajouter des éléments à l'avenir
le tout est qu'il faut que ton pc soit évolutif,
cad que tu puisses changer ou rajouter des éléments à l'avenir
winpiret
Messages postés
1606
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2009
378
28 sept. 2007 à 09:51
28 sept. 2007 à 09:51
Bonjour
Tout a fait correct comme ensemble,Vista demande 1GB de RAM, (enfin moi je le fait tourner avec 256MB !!!)
pour moi RAS sauf si tu est dinque des dernier jeux sorti il te faudra changer la carte grafique. ceci dit elle est encore bonne pour pas mal de chose !!!
Tout a fait correct comme ensemble,Vista demande 1GB de RAM, (enfin moi je le fait tourner avec 256MB !!!)
pour moi RAS sauf si tu est dinque des dernier jeux sorti il te faudra changer la carte grafique. ceci dit elle est encore bonne pour pas mal de chose !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dlazarus
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
4 octobre 2007
2
28 sept. 2007 à 10:05
28 sept. 2007 à 10:05
Salut,
Même avis que tous le monde !
- bureautique, internet, retouche photo basique, montage video, jeux >1 an, application 3D amateur ==> tres bonne config
- retouche photo avancé, jeux actuels==> bonne config
- jeux sortant dans les 2-3 prochaine années, application 3D pro ou semi-pro ==> à revoir
Comme tu le vois, ce sont les possibilitées 3D qui font la difference de prix.
Si effectivement tu veux faire du jeux actuel et/ou futur en haute résolution, il te faut:
- passer sur une CV haut de gamme ou prevoir de la changer dans 2 ans
- passer à 2 Go de RAM
Voila, mais ce n 'est que mon avis bien sur.
Même avis que tous le monde !
- bureautique, internet, retouche photo basique, montage video, jeux >1 an, application 3D amateur ==> tres bonne config
- retouche photo avancé, jeux actuels==> bonne config
- jeux sortant dans les 2-3 prochaine années, application 3D pro ou semi-pro ==> à revoir
Comme tu le vois, ce sont les possibilitées 3D qui font la difference de prix.
Si effectivement tu veux faire du jeux actuel et/ou futur en haute résolution, il te faut:
- passer sur une CV haut de gamme ou prevoir de la changer dans 2 ans
- passer à 2 Go de RAM
Voila, mais ce n 'est que mon avis bien sur.
ll0ll
Messages postés
2578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
511
28 sept. 2007 à 10:16
28 sept. 2007 à 10:16
Mouais... Pour les jeux actuels il faut pas non plus rajouter grand chose !
Par exemple une x1950 pro fait completement l'affaire.
2Go de ram permettra plus de confort dans quelques situations, et vu les prix actuels, il ne faut pas se priver.
Et pour les jeux qui sortiront dans les années à venir, il faut voir, on ne sait pas encore si la quantité de RAM sur une carte graphique va devenir determinante ou pas, donc il vaut mieux attendre ne serait-ce que la sortie de Crysis, qui risque d'être LE titre marquant les esprits (si il sort un jour ^^)
Par exemple une x1950 pro fait completement l'affaire.
2Go de ram permettra plus de confort dans quelques situations, et vu les prix actuels, il ne faut pas se priver.
Et pour les jeux qui sortiront dans les années à venir, il faut voir, on ne sait pas encore si la quantité de RAM sur une carte graphique va devenir determinante ou pas, donc il vaut mieux attendre ne serait-ce que la sortie de Crysis, qui risque d'être LE titre marquant les esprits (si il sort un jour ^^)
emma27180
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2007
28 sept. 2007 à 10:23
28 sept. 2007 à 10:23
merci pour vos conseils car je n'y connais vraiment pas grand chose et on a toujours peur de se faire un peu avoir
epango
Messages postés
37249
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
28 sept. 2007 à 11:59
28 sept. 2007 à 11:59
Salut,
Pour lloll:
Peux-tu nous expliquer pourquoi?
Pour bruno villeneuve:
Tu devrais imaginer que quelqu'un qui se constitue une telle configuration ne devrait pas avoir les moyens de s'acheter une configuration comme la tienne que tu estime à 1400€.
Mon avis sur sa configuration:
Moi je trouve qu'ell est bien équilibrée. Malheureusement, il n'indique pas le prix des pièces pour qu'on puisse apprécier le rapport performance/prix.
Pour ce qui concerne la RAM, je crois qu'elle est suffisante: le 2 qu'il a mis à la fin voudrait qu'il y a 2 barrettes de 1Go. Je me trompe peut-être.
Cordialement.
Pour lloll:
Peux-tu nous expliquer pourquoi?
Pour bruno villeneuve:
Tu devrais imaginer que quelqu'un qui se constitue une telle configuration ne devrait pas avoir les moyens de s'acheter une configuration comme la tienne que tu estime à 1400€.
Mon avis sur sa configuration:
Moi je trouve qu'ell est bien équilibrée. Malheureusement, il n'indique pas le prix des pièces pour qu'on puisse apprécier le rapport performance/prix.
Pour ce qui concerne la RAM, je crois qu'elle est suffisante: le 2 qu'il a mis à la fin voudrait qu'il y a 2 barrettes de 1Go. Je me trompe peut-être.
Cordialement.
Utilisateur anonyme
28 sept. 2007 à 12:07
28 sept. 2007 à 12:07
C'était juste une comparaison, je n'ai voulu en aucun cas paraitre arrogant ou quelque chose dur genre si tu crois ca. Mais personnelement je trouve 1400 EUR pour une machine qui va durer 5 ans et plus, c'est très bien lol
Pour ma part en tout cas. Je lui faisait part de ma config pour qu'il voit que si son prix ressemble au mien, il peut avoir quelque chose de meilleur sinon, s'il payerait beaucoup plus bas, c'est très bien.
Pour ma part en tout cas. Je lui faisait part de ma config pour qu'il voit que si son prix ressemble au mien, il peut avoir quelque chose de meilleur sinon, s'il payerait beaucoup plus bas, c'est très bien.
epango
Messages postés
37249
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
4 228
28 sept. 2007 à 16:48
28 sept. 2007 à 16:48
Salut,
Excuse-moi, je ne pensais du tout que tu étais arrogant. Je ne me suis peut-être pas clairement. Je voulais tout simplement dire que tu as apprécie mal le pouvoir d'achat des Français, en particulier de ceux qui écrivent dans ce forum: très peu peuvent se payer une configuration 1400€.
Cordialement.
Excuse-moi, je ne pensais du tout que tu étais arrogant. Je ne me suis peut-être pas clairement. Je voulais tout simplement dire que tu as apprécie mal le pouvoir d'achat des Français, en particulier de ceux qui écrivent dans ce forum: très peu peuvent se payer une configuration 1400€.
Cordialement.
Claude Lachance
Messages postés
33498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 026
>
epango
Messages postés
37249
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
30 sept. 2007 à 02:21
30 sept. 2007 à 02:21
Bah! Tu exagères un peu: on voit de tout. :-)
alib
Messages postés
3252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2023
112
28 sept. 2007 à 13:07
28 sept. 2007 à 13:07
http://www.prixdunet.com/details/eVGA_GeForce_8800_GTX_768_Mo = 600 €
pour ce prix on trouve des promos correctes pour commencer après à charge de chacun de le faire évoluer par la suite
je pense que la config d'emma se situe dans une fourchette de 8 à 900€ et elle est très bien
regardez donc ma config ça fait 10 ans que j'ai ce pc, ce n'est plus la même qu'au début mais à part la carte graphique, elle me convient très bien, j'ai du rajouter 400 euros ya 3 ans et je suis reparti à neuf, de toutes façons dans 3 ans toutes nos configs seront dépassées! c vrai que j'en connais qui changent de pc tous les 3 ans comme leur bagnole, ah... qd on a les moyens!..
pour ce prix on trouve des promos correctes pour commencer après à charge de chacun de le faire évoluer par la suite
je pense que la config d'emma se situe dans une fourchette de 8 à 900€ et elle est très bien
regardez donc ma config ça fait 10 ans que j'ai ce pc, ce n'est plus la même qu'au début mais à part la carte graphique, elle me convient très bien, j'ai du rajouter 400 euros ya 3 ans et je suis reparti à neuf, de toutes façons dans 3 ans toutes nos configs seront dépassées! c vrai que j'en connais qui changent de pc tous les 3 ans comme leur bagnole, ah... qd on a les moyens!..
ll0ll
Messages postés
2578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
511
28 sept. 2007 à 14:51
28 sept. 2007 à 14:51
Bonjour à tous
@Epango j'ai vu trop de cartes MSI de mauvaise qualité pour faire confiance à cette marque... De la carte qui grille à la carte équipée d'un ventilo southbridge très bruyant...
Pour moins de 1400 euros tu fais une config capable de tenir la distance !!
Il suffira de changer la carte graphique de temps à autre si on fait du jeu intensif en hautes résolutions...
Mais les cartes graphiques moyen de gamme tiennent assez bien les FPS quand même...
Ma config m'a couté 600euros il y a un an, et je joue beaucoup... Au pire les jeux récents rament un peu, mais j'envisage de mettre un peu de sous dans une carte graphique et de recycler l'actuelle en la refilant à un pote qui en fera un SLI, on est tous les deux gagnants !
@Epango j'ai vu trop de cartes MSI de mauvaise qualité pour faire confiance à cette marque... De la carte qui grille à la carte équipée d'un ventilo southbridge très bruyant...
Pour moins de 1400 euros tu fais une config capable de tenir la distance !!
Il suffira de changer la carte graphique de temps à autre si on fait du jeu intensif en hautes résolutions...
Mais les cartes graphiques moyen de gamme tiennent assez bien les FPS quand même...
Ma config m'a couté 600euros il y a un an, et je joue beaucoup... Au pire les jeux récents rament un peu, mais j'envisage de mettre un peu de sous dans une carte graphique et de recycler l'actuelle en la refilant à un pote qui en fera un SLI, on est tous les deux gagnants !
epango
Messages postés
37249
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
28 sept. 2007 à 17:12
28 sept. 2007 à 17:12
Salut,
@Epango j'ai vu trop de cartes MSI de mauvaise qualité pour faire confiance à cette marque... De la carte qui grille à la carte équipée d'un ventilo southbridge très bruyant... .
Ce que je n'aime pas, ce sont ces genres de jugements péremptoires. Moi aussi, j'ai eu une carte mère MSI. Quand j'ai eu à la remplacer par une Asrock, j'ai vu vraiment la différence. J'ai lu, dans une revue, un classement de la fiabilité, calculé sur le % des cartes mères retournées: MSI était classé premier,deavant ASUS et ce, malgré la présence d'un modèle qui posait énormément de problème et qui a dû être retiré du marché. Beaucoup de carte mère MSI ont de bonnes presses.
Cordialement.
@Epango j'ai vu trop de cartes MSI de mauvaise qualité pour faire confiance à cette marque... De la carte qui grille à la carte équipée d'un ventilo southbridge très bruyant... .
Ce que je n'aime pas, ce sont ces genres de jugements péremptoires. Moi aussi, j'ai eu une carte mère MSI. Quand j'ai eu à la remplacer par une Asrock, j'ai vu vraiment la différence. J'ai lu, dans une revue, un classement de la fiabilité, calculé sur le % des cartes mères retournées: MSI était classé premier,deavant ASUS et ce, malgré la présence d'un modèle qui posait énormément de problème et qui a dû être retiré du marché. Beaucoup de carte mère MSI ont de bonnes presses.
Cordialement.
Claude Lachance
Messages postés
33498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 026
30 sept. 2007 à 02:29
30 sept. 2007 à 02:29
Oui, dans les classements de retour en SAV (Harware.fr en publie à chaque année je crois), vous remarquerez que ce n'est pas la marque le facteur important mais le chipset: les chipsets NVidia ont été catastrophiques à ce niveau. Les fabriquant qui avaient misé sur ceux-ci en ont particulièrement souffert ces dernières années (niveau retour, pas vente, bien sûr).
.
.
alib
Messages postés
3252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2023
112
28 sept. 2007 à 18:59
28 sept. 2007 à 18:59
bein j'ai 3 pc...
"Mon pays et Paris
Par eux toujours
Mon cœur est ravi
Ma savane est belle
Mais à quoi bon le nier
Ce qui m'ensorcelle
C'est asus pardi! tsoin! tsoin!... !! !
;)... hihi!!!
donc 1 asus, 1 asrock et 1 MSI, bein pour l'instant les 3 sont valables!...
voilà c mon dernier mot, jean-pierre!
"Mon pays et Paris
Par eux toujours
Mon cœur est ravi
Ma savane est belle
Mais à quoi bon le nier
Ce qui m'ensorcelle
C'est asus pardi! tsoin! tsoin!... !! !
;)... hihi!!!
donc 1 asus, 1 asrock et 1 MSI, bein pour l'instant les 3 sont valables!...
voilà c mon dernier mot, jean-pierre!
epango
Messages postés
37249
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
28 sept. 2007 à 23:28
28 sept. 2007 à 23:28
Salut,
Quand on n'a pas assez d'argent ou quand on veut faire évoluer certaines configurations, on peut se contenter d'une Asrock qui fait des CM bas de gamme. Sinon, il y a , par ordre alphabétique, ASUS, Gigabyte et MSI qui sont les plus courantes.
Cordialement.
Quand on n'a pas assez d'argent ou quand on veut faire évoluer certaines configurations, on peut se contenter d'une Asrock qui fait des CM bas de gamme. Sinon, il y a , par ordre alphabétique, ASUS, Gigabyte et MSI qui sont les plus courantes.
Cordialement.
alib
Messages postés
3252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2023
112
29 sept. 2007 à 10:50
29 sept. 2007 à 10:50
ASUS
epango
Messages postés
37249
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
29 sept. 2007 à 16:58
29 sept. 2007 à 16:58
Salut,
?
Cordialement.
?
Cordialement.
alib
Messages postés
3252
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2023
112
30 sept. 2007 à 01:42
30 sept. 2007 à 01:42
hello, bein je disais que t'avais raison c'est asus la meilleure cm!
Claude Lachance
Messages postés
33498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 026
30 sept. 2007 à 02:51
30 sept. 2007 à 02:51
Bonsoir
Au niveau des cartes-mères qui ne sont pas destinées à l'overclocking extrême, Asus, Gigabyte et MSI tiennent tous la route, je partage l'avis d'Epango. Il ne faut pas trop se poser de question selon moi, choisir en fonction de nos besoins en terme d'entrées, de connexions et de ports, prendre une carte capable de gérer un FSB assez haut pour qu'elle puisse un peu évoluer, capable de gérer 4 Go parce qu'on ne sait trop ce qui s'en vient (vaut mieux prévenir) et choisir une couleur qu'on aime :-) , le tout en fonction d'un prix raisonnable. Celle que tu as choisie ne te permettra plus d'évoluer je pense (vitesse de mémoire et de processeur limitées)
Les boitiers Advance sont corrects (pas chers), mais leurs alimentations ne sont pas terribles selon quelques comparatifs que j'ai lu (tensions instables): une bonne alimentation, c'est un pc qui dure plus longtemps. Voir http://www.matbe.com
Ta mémoire: on ne sait pas ce que c'est. La marque est importante.
Ta carte vidéo: je partage l'avis de llOll: ça ne vaut pas grand chose pour jouer. Il faut regarder du côté des 1950 pro ou mieux, XT, ou attendre une baisse de prix des 8800 GTS.
Le reste du matériel, on ne sait pas les fabriquants alors...
Ah! Et Vista... Y tiens-tu vraiment? Ça prend des béta-testeur même après 4 mois: vérifie quand même la compatibilité de tes jeux et programmes (rien de garanti).
Ciao!
Au niveau des cartes-mères qui ne sont pas destinées à l'overclocking extrême, Asus, Gigabyte et MSI tiennent tous la route, je partage l'avis d'Epango. Il ne faut pas trop se poser de question selon moi, choisir en fonction de nos besoins en terme d'entrées, de connexions et de ports, prendre une carte capable de gérer un FSB assez haut pour qu'elle puisse un peu évoluer, capable de gérer 4 Go parce qu'on ne sait trop ce qui s'en vient (vaut mieux prévenir) et choisir une couleur qu'on aime :-) , le tout en fonction d'un prix raisonnable. Celle que tu as choisie ne te permettra plus d'évoluer je pense (vitesse de mémoire et de processeur limitées)
Les boitiers Advance sont corrects (pas chers), mais leurs alimentations ne sont pas terribles selon quelques comparatifs que j'ai lu (tensions instables): une bonne alimentation, c'est un pc qui dure plus longtemps. Voir http://www.matbe.com
Ta mémoire: on ne sait pas ce que c'est. La marque est importante.
Ta carte vidéo: je partage l'avis de llOll: ça ne vaut pas grand chose pour jouer. Il faut regarder du côté des 1950 pro ou mieux, XT, ou attendre une baisse de prix des 8800 GTS.
Le reste du matériel, on ne sait pas les fabriquants alors...
Ah! Et Vista... Y tiens-tu vraiment? Ça prend des béta-testeur même après 4 mois: vérifie quand même la compatibilité de tes jeux et programmes (rien de garanti).
Ciao!
epango
Messages postés
37249
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
Ambassadeur
4 228
30 sept. 2007 à 14:16
30 sept. 2007 à 14:16
Salut,
Peut- être. Il y a quelques exceptions. De temps en temps, on voit des personnes capables de mettre de fortes sommes pour des configurations, mais dans la majorité des cas, ce sont des configurations entre 600 et 800€.
Entièrement d'accord pour l'indication des marques des pièces. Dans le cas de cartes graphiques l'erreur s'explique par le fait que beaucoup de personnes confondent carte graphique et GPU.En indiquant le GPU, elles croient avoir parlé d'une carte graphique. Pour ce du GeForce 8600GT, si le jeux n'est qu'une activité,mais non primordial, on peut vraiment s'en contenter.
Pour Vista, je ne vois pas pourquoi ne pas y passer, puisqu'il est appelé à remplacer xp.
Cordialement.
Peut- être. Il y a quelques exceptions. De temps en temps, on voit des personnes capables de mettre de fortes sommes pour des configurations, mais dans la majorité des cas, ce sont des configurations entre 600 et 800€.
Entièrement d'accord pour l'indication des marques des pièces. Dans le cas de cartes graphiques l'erreur s'explique par le fait que beaucoup de personnes confondent carte graphique et GPU.En indiquant le GPU, elles croient avoir parlé d'une carte graphique. Pour ce du GeForce 8600GT, si le jeux n'est qu'une activité,mais non primordial, on peut vraiment s'en contenter.
Pour Vista, je ne vois pas pourquoi ne pas y passer, puisqu'il est appelé à remplacer xp.
Cordialement.
ll0ll
Messages postés
2578
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2010
511
30 sept. 2007 à 14:32
30 sept. 2007 à 14:32
Oulah
Vista est à choisir si on y trouve un quelconque intérêt, mais franchement, Vista n'est pas voué à remplacer XP, et si c'était le cas, Microsoft n'autoriserait pas les vendeurs de PC à fournir des CDs de XP avec leurs PC avec Vista préinstallé.
Si tu veux absolument DX10, alors passer sous vista parait necessaire, mais vu que la majorité des gens préfere XP, DX10 risque fort de finir par être développé pour XP... Et quand bien même, DX10 n'apporte pas un changement radical dans le jeu vidéo...
Donc pour moi, étant donné la différence en terme de performances en comparant XP et Vista, le prix, la stabilité... Bref, je ne vois rien, mais alors rien qui justifie Vista. Sinon la volonté de se soumettre entierement à Microsoft.
Vista est à choisir si on y trouve un quelconque intérêt, mais franchement, Vista n'est pas voué à remplacer XP, et si c'était le cas, Microsoft n'autoriserait pas les vendeurs de PC à fournir des CDs de XP avec leurs PC avec Vista préinstallé.
Si tu veux absolument DX10, alors passer sous vista parait necessaire, mais vu que la majorité des gens préfere XP, DX10 risque fort de finir par être développé pour XP... Et quand bien même, DX10 n'apporte pas un changement radical dans le jeu vidéo...
Donc pour moi, étant donné la différence en terme de performances en comparant XP et Vista, le prix, la stabilité... Bref, je ne vois rien, mais alors rien qui justifie Vista. Sinon la volonté de se soumettre entierement à Microsoft.
epango
Messages postés
37249
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2024
4 228
1 oct. 2007 à 10:28
1 oct. 2007 à 10:28
Salut,
Vista est à choisir si on y trouve un quelconque intérêt, mais franchement, Vista n'est pas voué à remplacer XP, et si c'était le cas, Microsoft n'autoriserait pas les vendeurs de PC à fournir des CDs de XP avec leurs PC avec Vista préinstallé
Une simple remarque: ce n'est pas une spécificité de Vista, les OS préinstallés. C'était le même cas à la sortie de xp.
Cordialement.
Vista est à choisir si on y trouve un quelconque intérêt, mais franchement, Vista n'est pas voué à remplacer XP, et si c'était le cas, Microsoft n'autoriserait pas les vendeurs de PC à fournir des CDs de XP avec leurs PC avec Vista préinstallé
Une simple remarque: ce n'est pas une spécificité de Vista, les OS préinstallés. C'était le même cas à la sortie de xp.
Cordialement.