Problème envoi de messages avec Thundedrbird [Résolu]

Signaler
Messages postés
45
Date d'inscription
jeudi 15 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
-
Messages postés
45
Date d'inscription
jeudi 15 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020
-
Bonjour à toutes et tous,
Depuis environ une quinzaine de jours je ne peux plus envoyer de messages dans Thunderbird.
Lorsque je lance le logiciel le message suivant apparait : "Il n'existe aucun programme de messagerie associé pour effectuer L’action demandée. Veuillez installer un programme de messagerie, ou si un tel programme est déjà installé, créer une association dans le panneau de configuration Programmes par défaut" Ce que j'ai fait mais pas de changement.
Lorsque j'envoie un message avec mon adresse normal l le message suivant apparait : L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) <smpt.free.fr>
a expiré. Veuillez essayer à nouveau.
J'ai cherché dans l'aide de Thunderbird mais je n'ai rien trouvé.
Pour info, je précise que le courrier entrant arrive correctement dans ma boite mail. Pas de soucis de ce coté là.
J'envisageais de supprimer Thunderbird et de le retélécharger, mais j'ai peur de perdre mes messages. Je me sers de Thunderbird depuis de nombreuses années et j'ai des messages que j'aimerais conservés. Par la suite j'en ferai des copies.
Merci par avance de votre aide.

7 réponses

Messages postés
2213
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
431
Bonjour colombe25260

"Lorsque je lance le logiciel le message suivant apparait : "Il n'existe aucun programme de messagerie associé pour effectuer L’action demandée."


Comment "lances-tu" le logiciel Thunderbird ?

Le message que tu cites laisse entrevoir une activation indirecte de ce programme telle que la fonction "Envoyer vers... Destinataire" de l'explorateur Windows.

Existe-t-il une icône Thunderbird sur le bureau de ton PC et le programme listé dans ses propriétés est-il bien "C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe"

Thunderbird est-il bien déclaré dans Windows comme programme par défaut ?
Ceci est visible dans les paramètres des applications :
Messages postés
45
Date d'inscription
jeudi 15 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.
Pour lancer Thunderbird je passe par un raccourci installé dans la barre de tâches.
Thunderbird se trouve sur disque local (C) programmes (x86) Mozilla Thunderbird.
Il a bien été mis comme programme par défaut.
Je ne peux plus envoyer de message avec mon adresse mail car la réponse est l'envoi du message a échoué - serveur sortant " smtp" a expiré.
Merci de votre aide.
Messages postés
2213
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
431
colombe25260 ,

Il y a deux problèmes contradictoires dans ton message :

D'une part tu dis ne pas pouvoir "lancer" Thunderbird et de l'autre, tu dis avoir un message d'erreur lorsque tu envoies un message avec Thunderbird.

Si tu as une erreur à l'envoi, c'est donc bien que Thunderbird est en fonctionnement, donc qu'il a été "lançé" alors que soit disant tu ne peux pas le "lancer" !

Quel est le paramétrage de ton serveur sortant ?

Hummm... Pas clair
Messages postés
45
Date d'inscription
jeudi 15 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020

Bonjour
Peut-être que je me suis mal expliquée.
Thunderbird est bien installé sur ma machine, je peux le lancer pour recevoir les mails mais je ne peux pas en envoyer depuis mon adresse mail.
Paramétrage du serveur sortant :
Nom du sedrveur : imap.free.fr Port 993 par défaut 993
Nom d'utilisateur DL
Paramètre de sécurité :
sécurité de connexsion SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal
Messages postés
19240
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020
3 805
Non, IMAP c'est le serveur entrant

le sortant c'est smtp.free.fr sur le port 465 avec SSL après avoir activé le smtp authentifié chez Free

https://free.fr/assistance/2406.html
Messages postés
2213
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
431 >
Messages postés
19240
Date d'inscription
lundi 26 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 octobre 2020

Effectivement ! J'ai zappé.

Les paramètres d'authentification sont les mêmes :
Port 465, SSL, authentification par mot de passe, nom d’utilisateur = adresse mail complète.
Messages postés
2147
Date d'inscription
vendredi 25 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
851
bonsoir
Nom d'utilisateur DL
chez moi c'est l'adresse perso de messagerie
Messages postés
2213
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2020
431
colombe25260

Comme le dit @yclik , la zone "nom d'utilisateur" doit contenir l'adresse mail complète (et non pas deux lettres sans signification pour le serveur) car c'est elle et le mot de passe associé qui servent à authentifier l'expéditeur du mail.
Bonjour
Peut-être suite à une mise à jour récente. Il y a une page te tests de résolution du problème chez thunderbird. L'antivirus peut bloquer par exemple.

https://support.mozilla.org/fr/kb/impossible-envoyer-des-messages
Messages postés
45
Date d'inscription
jeudi 15 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2020

Bonsoir,
Merci pour votre aide.
Tout est rentré dans l'ordre.