Enceintes passives VS enceinte active.

Fermé
Marcsono Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - 29 avril 2020 à 00:22
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 29 avril 2020 à 17:42
Bonjour,

C'est une question naïve et basique donc je m’excuse d'avance.

Je veux me faire plaisir et acheter des enceintes de qualité.
Je me suis fixé sur des KEF LS50.

Ces enceintes existent en 2 versions: passive et actives.

Étant donné là où je les mets cela n'a aucune importance que j'ai un ampli indépendant ou pas, j'ai pas mal de place.

Et... comme on ne trouve jamais ou très difficilement les réponses aux questions très simples, je me demande:

1) Quelle configuration est la meilleure tout simplement, enceinte active ou passive?

2) L'option enceintes + ampli indépendant produit-il une meilleur exploitation du signal sonore et un meilleur son d^à un ampli indépendant ?

3) Plus de connectique filaire et de jonction = perte de signal ?

4) D’où la question: la version sans fil d'une enceinte en général permet t-elle moins de perte ?


Merci d'avance de votre coup de main.

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
29 avril 2020 à 17:42
Salut,
Que ce soit l'un ou l'autre, ça n'est pas mieux ou moins bien, c'est différent.

Ça diffère principalement dans l'usage que tu en feras.

Si tu préfère un quelque chose de compact et assez transportable, la version active sera plus adaptée.

Si au contraire, c'est plutôt une installation fixe, l'utilisation d'un ampli séparé peut avoir du mieux. Un choix de connectique plus grand, et surtout le principe de séparation des appareils (un des fondements de la HIFI), ce qui te permettra de faire différentes associations avec d'autre enceintes/amplis, et plus largement d'utiliser l'ampli pour autre chose plus tard.

2) L'option enceintes + ampli indépendant produit-il une meilleur exploitation du signal sonore et un meilleur son d^à un ampli indépendant ?
Ce genre de question selon moi n'a de sens que dans du matériel ultra haut de gamme. La sonorité d'un système dépendra principalement des enceintes. Et il y a des choses qui ne mangent pas de pain et qui améliorerait déjà l'expérience, comme le choix de la source audio, le placement des enceintes...

Plus de connectique filaire et de jonction = perte de signal ?
Il y a des pertes quelque soit la technologie utilisée, c'est mathématique. Encore une fois, faut-il encore pouvoir faire la différence.
La dégradation du signal sonore peut se faire à pleins d'endroits, pas seulement sur le plan filaire/sans fil.
Par sans-fil tu entends surement bluetooth. Par bluetooth il y a effectivement une compression du son pour permettre sa transmission, ce qui n'est pas forcément dramatique, si les autres mayons du système ne permettent de toute façon pas de libérer un gain de restitution supplémentaire sans la perte du sans fil.

4) D’où la question: la version sans fil d'une enceinte en général permet t-elle moins de perte ?
Je viens donc d'y répondre en même temps.
0