Secure boot

Résolu/Fermé
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020 - 25 avril 2020 à 20:26
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 28 avril 2020 à 19:52
bonsoir tout le monde , j'ai une carte mere A68HM P33 V2 et je souhaiterais désactiver le secure boot dans le bios
A voir également:

24 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 25 avril 2020 à 20:46
Bonsoir,

Si uefi en mode legacy il n'existera pas.
Ce trouve uniquement en uefi, dans l'onglet démarrage ou sécurité en générale.

Tu cherches a faire quoi, démarrer sur une clé d'installation ?

Pas simple de trouver des image de cet uefi, ...si tu peux donner des photo ...
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/


0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
25 avril 2020 à 21:09
je cherche a installer primeos a coté de windows en utilisant easybcd (qui installera neogrub ) , easy bcd me dit au l'ouvrant que le pc demarre en mode efi et qu'il impossible d'installer neogrub pour demarrer en duel boot avec windows et prime os
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 25 avril 2020 à 21:37
Perso jamais tester cette installation.

Mais a la lecture des conseils d'installation donné par PrimeOS , il s'occupe de tout, dont le dualboot.
https://primeos.in/download/

De ce que je pense, crois, easy bcd ne vas pas avec l'uefi.
https://neosmart.net/wiki/easybcd/uefi/

Et PrimeOS est conçu pour les uefi.

Le mixte des deux dans ton idée ne serrait donc pas bon.
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
26 avril 2020 à 06:41
merci gugu pour votre patience et pour votre réponse mais je crois que easybcd (dernière version )supporte l'uefi , il suffit juste de désactiver le secure boot dans le bios , j'ai une fois en fouinant dans le bios trouvé le secure boot mais je ne sais plus comment j'ai fais et en plus j'ai fais une mauvaise manipulation qui m'a réinitialisé le bios j'ai du enlevé la pile de la carte mere pour le remettre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
26 avril 2020 à 07:01
bonjour gugu je crois avoir trouver la solution il suffit de convertir le disque gpt en mbr , la video que je viens de trouver l'explique
https://www.youtube.com/watch?v=Ebn8GijSYZw
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 26 avril 2020 à 13:51
ce serait dommage le mbr c'est a l'ancienne , depuis génération w 8 et avec uefi les dd sont en gpt.

Comme dit le secure boot tu ne le verra dans boot ou advanced QUE si dans boot tu est en mode uefi (pas de legacy)

Se qui implique que tu os de base soit bien installer en uefi (sinon faudra réinstaller)
Ton PrimeOS dit être fait pour de l'uefi et gère le double boot (et gpt aussi)

Pas aller a la facilité et mettre en mode vieux de 10 ans.(un peu moins la j'abuse ;-) )

-------------- image trouvée




Toi tu es en quel mode ?

Sur l'exemple le type a mis legacy uefi, donc il a fait une sale installation a l'ancienne, sans doute.
Si bien installer correctement Windows du départ, il serrait que en uefi (tout court, pour être sur)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 26 avril 2020 à 13:49
En clair un pc qui a un uefi :
> de bonne base on doit avoir installer Windows en mode uefi tout court
> les disques sont ainsi en gpt

Malheureusement 90 % des tuto sur le net donne faussement l'idée qu'il faut installer en mode legacy.
Faux car cela est un mode dégradé, met le pc en compatibilité a l'ancienne comme un bios.
On perd les avantage uefi et gpt.

------------
Et après , PrimeOS étant conçu pour de l'uefi, il s’installerait sans besoin d'autre programme car il gère l'uefi et le double boot .
D’après leur info :

""""Processus d'installation via le programme d'installation (UEFI 64 bits uniquement)
Le programme d'installation de PrimeOS a été lancé pour installer PrimeOS dans les systèmes UEFI 64 bits en mode double démarrage aux côtés de Windows.

Téléchargez le programme d'installation et suivez les étapes ci-dessous pour installer PrimeOS
Lancez le programme EXE et choisissez le lecteur à partir duquel vous souhaitez créer une partition pour PrimeOS.
Saisissez l'espace en Mo pour la nouvelle partition PrimeOS.
Procédez à l'installation.
Remarque: Ignorez toutes les fenêtres contextuelles de cmd et de gestionnaire de disque pour formater la nouvelle partition.
Le système redémarrera et le processus d'installation commencera.
Après l'installation, vous aurez le menu de démarrage pour PrimeOS et Windows.
""""

Pas tester personnellement mais bon ...

-----------------------------
Donc il est bon de :

> vérifier comment a été installé ton Windows.
Quitte a le réinstaller correctement pour pas être toujours embêté a l'avenir.
Un os installer en legacy, si tu change le mode en uefi , il démarrera plus, faut réinstaller, idem dans l'autre sens.

> oublier l'utilisation de easy bcd
pas fait pour uefi, ne fonctionnera que en legacy et mbr.
inutile vue que PrimeOS gére le dualboot (w 10 aussi)

> ne pas passer ton dd de gpt vers mbr
de plus ce te fera ton perdre sur ton dd.

Je pense que ton mode boot n'est pas bon, donc installation Windows pas bonne non plus et les ennuis viennent de la .
(a vérifier, simple supposition)

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 26 avril 2020 à 13:50
En complément, son installation manuel si besoin :

"""Processus d'installation manuelle
Guide de la clé USB / lecteur flash:
Pour cette méthode, vous avez besoin de Etcher / Rufus, fichier ISO PrimeOS. Nous vous recommandons d'utiliser une clé USB à vitesse décente (8 Go ou plus).
Pour flasher PrimeOS sur la clé USB, branchez votre clé USB et lancez Etcher / Rufus. Sélectionnez maintenant le fichier iso PrimeOS, créez l'USB amorçable.
Remarque: soyez prudent avec les étapes ci-dessous et sauvegardez vos données si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites.
Pour installer PrimeOS sur votre disque dur / SSD / carte SD, créez d'abord une nouvelle partition pour PrimeOS (la taille minimale suggérée est de 16 Go).
Désactivez le démarrage sécurisé de votre appareil, puis démarrez le PrimeOS USB en appuyant sur esc ou F12, selon votre touche de menu bios et en sélectionnant le PrimeOS USB à partir duquel démarrer.
Sélectionnez l'option 'Installer PrimeOS dans le menu GRUB.
Le programme d'installation se chargera et vous aurez la possibilité de choisir la partition que vous avez créée précédemment. Choisissez-le et sélectionnez Ext4 pour formater le disque.
Lorsqu'il vous demande si vous souhaitez installer le système en tant que R / W (lecture / écriture), sélectionnez OUI, sinon la fonctionnalité OTA se cassera.
Lorsqu'il vous demande si vous souhaitez installer Grub, sélectionnez OUI.
Une fois terminé, le programme d'installation vous demandera ensuite si vous souhaitez exécuter PrimeOS, vous pouvez simplement redémarrer ici et vous assurer de retirer la clé USB.
"""

Idem pas besoin d'autre programme, il crée le dual boot.
Différence , faut créer la partition au préalable.
(oui, ne vas pas effacer tout le disque, travail sur une partition)
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
26 avril 2020 à 16:55
merci gugu pour tous ces éclaircissements , je n'avais pas l'intention de convertir mon disque en mbr , c’était juste une solution

pour ce qui est de l'installation via une clé usb flashée a partir de rufus je l'ai fais plusieurs fois ,tout s'installe normalement , le problème est au démarrage , je n'ai pas les deux systèmes pour en choisir c'est l'un ou l'autre

en ce qui concerne les réglages du bios je régle sur uefi sans legacy

c'est quoi désactiver le démarrage sécurisé ? si c'est le secure boot c'est celui la que je ne trouve pas

en ce qui concerne le R/W je ne l'ai jamais vu lors des installations
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 26 avril 2020 à 17:45
R/W je vois pas se que tu veux dire.

"je n'ai pas les deux systèmes pour en choisir c'est l'un ou l'autre"
pas de choix au démarrage ?
il se lance sur quoi alors ?

" je régle sur uefi sans legacy"
C'est bien ca.
Mais il était déja en uefi ou tu l'as modifié ?
A supposé que ton Windows est été installé en legacy et ton PrimeOS en uefi , c'est deux modes sont séparés il ne se vois pas entre eux.
Dans cette config, windows se lancerait quand ton uefi est en legacy et PrimeOS quand tu as le mode uefi.
Ca explique peut être ton histoire, les deux y sont , mais pas le choix.
Pas le pc sous les yeux, a toi de comprendre et voir si ca correspondrait ;-)

"démarrage sécurisé ? si c'est le secure boot"
oui c'est pareil, français et anglais.
Qui te demande de le désactiver ?
Rufus, si c'est le cas tu n'as jamais du pouvoir démarrer sur ta clé.

Comme dit , donne des photo de l'onglet boot (démarrage), advenced (avancé), et sécurity (sécurité) de ton uefi que je regarde ou il peut se trouver ce démarrage sécurisé.
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
Modifié le 26 avril 2020 à 19:46
bonsoir gugu
pour ce qui est de R/W c'est toi qui l'a mis dans ton message a propos de l'installation de primeos
pour ce qui est du bios et son reglage lors de l'installation de w10 pour etre honnete je ne sais pas en quel mode il etait


je ne sais pas si tu reçois les images c'est la 1ere fois que je joins des fichiers

comment savoir si windows s'installe en uefi lors d'une nouvelle installation ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
26 avril 2020 à 20:03
R/W > ha oui , j'avais pas tout lu, simple copier coller de leur conseil.

image ok , mais une seule, en manque deux (boot et advanced)

Windows si installer en uefi ...
Gestion de disque windows ont pourrait le voir au différente partitions existante (pas toujours trés explicite)
Toujours gestion de disque, clic droit sur nom du dd en bas a gauche, proprité, volume et regarder si type gpt.
ou
passer ton bios en legacy (tout court)
un Windows installé en uefi , vas pas démarrer,planter en mode uniquement legacy

---------------------------
je n'ai pas les deux systèmes pour en choisir c'est l'un ou l'autre

tu m'as pas dit ... dans quel cas c'est que l'un ou l'autre qui se lance ?
Ca dépend de tes changements dans l'uefi ou autre chose ou ...
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
26 avril 2020 à 19:54
j'essaye de t'envoyer les deux autres mais elles ne passent pas


0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
26 avril 2020 à 20:08
voici les autres images
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
26 avril 2020 à 20:14
le disque est en gpt
quand je lance run et la commande msinfo32 le mode bios est en uefi
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
26 avril 2020 à 20:20
dans le setting boot uefi hard disk drive bbs priorities il ya
boot 1 windows boot manager qui boot sur windows
boot 2 windows boot manager qui boot sur primeos

c'etait quand il y avait prime os mais apres j'ai refais l'installation de w 10
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
26 avril 2020 à 20:21
tu m'as pas dit ... dans quel cas c'est que l'un ou l'autre qui se lance ?
Ca dépend de tes changements dans l'uefi ou autre chose ou ...

------------
Secure boot je vois pas ouil serait ...
Tu n'aurais pas un icon sur le haut ou bas , pour activé désactivé ?
(on regarde le centre mais peut être que ...)

tu as bien installé PrimeOS depuis une clé d'installation ?
si secure boot activé il aurait sans doute bloquer le démarrage sur la clé.

Sinon ton Windows semble bien installé.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
26 avril 2020 à 20:23
on a répondu en meme temps , oups ...

Donc tu as bien les deux ok , mais pas la proposition, le choix au départ.
A part lancé manuelemnt depuis l'ordre de boot.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
26 avril 2020 à 20:48
Si les deux ok mais manque que le choix du départ , regarde ces différente solution de correction du dual boot.
Ok c'est pas pour ton programme, mais basé avec un dual 7 et 10 , mais en bas différent moyen de corriger ou vérifier le dual.
Adapte a ta situation.
Regarde déja les petit réglage donné sous windows , puis les programme ou invite de commande si besoin.
https://www.malekal.com/dual-boot-windows-10-windows-7/
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
26 avril 2020 à 21:13
voila comment j'ai flashé prime os avec rufus


voila la remarque apres le flashage
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
26 avril 2020 à 21:44
oui c'était pour que ton pc autorise le démarrage sur ta clé.
mais vue que tu as pu démarrer dessus et installer, on peut se dire que le sécure boot semblait déjà désactivé.
(donc la on part pas sur le réel souci)

Si t'as les deux os fonctionnel, c'est juste l'entrée de cette os qui a pas été prise en compte dans un dual.
Donc tu peux lancer l'un ou l'autre mais faut choisir dans le boot l'un ou l'autre a mettre en téte de liste dans l'ordre de boot.

"dans le setting boot uefi hard disk drive bbs priorities il ya
boot 1 windows boot manager qui boot sur windows
boot 2 windows boot manager qui boot sur primeos


La tu as boot 1 windows donc Windows se lance
et si tu passe primeos a la place en boot 1 se sera lui qui se lancera.
Donc tout est fonctionnel, alors oublie se sécure boot.

Pas pratique, faudrait le choix au démarrage, le créer ou réparer.
Lien donné.
Il te manque juste se genre de menu au démarrage
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
26 avril 2020 à 21:59
en plus du message précédent

voici un pdf expliquant de la création des partitions nécessaire jusqu’à la fin d'installation de primeos , le tout en image :
https://primeos.in/primeOSinstructionguide.pdf

T'as peut être eu un oublie, ou choix mal fait.
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
27 avril 2020 à 07:41
bonjour gugu , j'avais déjà installé w10 en dual boot avec w7 sans aucun pb et je pouvais naviguer entre les deux systèmes , jamais eu le moindre pb

pour ce qui est de l'installation de prime os je crois que je vais mettre une croix dessus

avec le flashage que j'ai fais (sur les photos dessus ) je n'arrive meme pas a booter sur la clé malgré le choix de 1er boot sur la dite clé
il me donne un message d'erreur grub

c'est juste la curiosité de la découverte qui me pousse vers ce genre d'installation sinon w10 est impeccable

je vais essayé une dernière fois avec la gravure sur dvd et si ca ne réussit pas j'abandonne
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 27 avril 2020 à 12:59
erreur grub, oui semble a se niveau le souci.
le lien c'était juste pour les histoire dual boot.

mais la , maintenant , si tu met ton prime os en premier dans le boot il fonctionne ?
il est bien installé sur le dd , non ?

Si installé et fonctionnel, ...pas le plus pratique ... mais tu dois avoir une touche a tapoter au démarrage pour accés choix de boot ... tu peux passé ainsi pour lancer l'un ou l'autre.
(plus court que de repasser par le boot dans l'uefi)

F11 to enter Boot Menu
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
27 avril 2020 à 16:19
je me suis dis je vais essayer une dernière fois
j'ai gravé l'iso sur un disque dvd et la ca fonctionne ( bizarre non)
j'ai le duel boot et je peux naviguer entre les deux systèmes ( a ne rien comprendre)

si je peux me permettre j'ai un pb avec mon laptop
j'ai formaté mon dd avec aomei live cd en ntfs j'ai redimensionné mes partitions
en voulant installer w10 et en choisissant la partition il me signale que je ne peux pas installer parce que la partition et en lecture seule et qu'il faille la rendre accessible en ecriture via le gestionnaire de disque mais windows n'est pas installé pour avoir accès au gestionnaire de disque
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 27 avril 2020 à 16:49
j'ai le duel boot et je peux naviguer entre les deux systèmes ( a ne rien comprendre)
Du avoir un souci niveau mode bios ou partition, ou un mauvais choix lors de l'installation précédente.
Tant mieux si c'est bon.

j'ai formaté mon dd avec aomei live cd en ntfs j'ai redimensionné mes partitions
en voulant installer w10
...
J'ai toujours du mal a te suivre ;-)
Laptop ...C'est donc un autre pc ?
Tu fais juste de réinstaller, rien a récupérer dessus ?
Si oui on verra pour carrément les supprimer et recréer depuis l'installation en cour.
Au passage, pas utile de formater au préalable et créer des partitions car tout peut être fait en cour d'installation personnalisé, et invite de commande en plus si besoin toujours depuis l'installation.
0
albatros4360_1559 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
27 avril 2020 à 21:42
bonsoir gugu
oui le premier est un pc de bureau
l'autre c'est un pc portable, j'ai booté sur le logiciel d'aomei (je le faisais souvent et jamais eu de probleme de reinstallation )
cette fois j'ai supprimé les partitions pour les fusionner et en creer de nouvelles partitions et quand j'ai voulu reinstallé windows 10 il me met l'erreur qu'il est en lecture seule et qu'il n'est pas accessible et qu'il faille aller au gestionnaire de disque pour le rendre accessible
0