Evolution de mon WAP4410N de Cisco ?

Fermé
olefete Messages postés 15 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 - 21 avril 2020 à 10:35
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 22 avril 2020 à 10:57
Bonjour,

Mon entreprise utilise un WAP4410N de Cisco mais notre bande passante est trop faible (environ une vingtaine de machines utilisent ce routeur WIFI, PC et portables confondus).

Je n'y connais rien mais quelqu'un peut il me recommander un nouveau routeur qui réglerait mon problème?

Je souhaiterais tout simplement remplacer le routeur par un nouveau plus performant mais je n'y connais rien.



Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.163

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 659
21 avril 2020 à 10:49
Salut,

mais notre bande passante est trop faible

Qu'entends-tu par là exactement ?

C'est lent pour surfer sur internet ou c'est lent en local également ?

Car si ce n'est lent que vers internet, ce n'est peut-être pas le PA qui pose problème, mais la ligne internet et sa connectivité...
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olefete Messages postés 15 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
21 avril 2020 à 12:11
Je parle de la bande passante du routeur Wifi à l'intérieur de la société (je pense qu'il n'est plus adapté car c'est très lent). Lorsque l'on est connecté par ethernet sans passer par le WIFI, c'est très rapide. Lorsque l'on est connecté en local via ethernet, c'est aussi très rapide.
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 659 > olefete Messages postés 15 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
21 avril 2020 à 12:25
Le "très lent" dépends de plusieurs facteurs...

-> Est-ce parce que tous les utilisateurs consomment de la bande passante en quantité à la fois et que le PA n'est plus capable de gérer la capacité ?
-> Est-ce que parce que la capacité Ethernet qui fournit le PA est débordé ? (Cf : 100Mbps ne suffit plus, faudrait connecter en 1Gbps, si c'est possible)

Faudrait savoir où se situe le goulot d'étranglement, pour commencer. Si c'est la connexion ethernet vers le PA, soit il est compatible 1 Gbps et on le connecte comme tel, si c'est pas le cas, soit il faut envisager de changer de PA pour le permettre OU pour avoir plusieurs PA qui permettront de gérer la charge...

Après, le tout dans le fond, reste de savoir le budget disponible pour faire et l'usage des utilisateurs du réseau, ainsi que l'architecture...
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olefete Messages postés 15 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
21 avril 2020 à 14:34
Vers midi par exemple, il n'y a presque plus de bande passante parce que tout le monde l'utilise en même temps mais pour bien comprendre ce que tu écris les deux solutions que j'ai sont:
1) Si ma bande passante vers le PA est suffisante, c'est que c'est mon routeur qui ne peut pas dispatcher et donc je dois changer celui-ci pour un qui à une plus grande capacité de diffusion: comment savoir ça avec mon WAP4410N de Cisco?
2) Mon câble Ethernet est débordé (et ne peux pas diffuser la demande de bande passante à ces heures là) dans quel cas c'est un problème de câble ou de routeur?
a) Si c'est la grosseur du câble (ce dont je doute), j'imagine qu'il faudrait un câble différent?
b) Si c'est le routeur, même si sa capacité est plus importante, il est possible que ça ne change rien car il en faudrait plusieurs? Par exemple: 2 ou 3 qui seraient alimentés en bande passante?
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Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 659 > olefete Messages postés 15 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020
21 avril 2020 à 14:44
1) Si ma bande passante vers le PA est suffisante, c'est que c'est mon routeur qui ne peut pas dispatcher et donc je dois changer celui-ci pour un qui à une plus grande capacité de diffusion: comment savoir ça avec mon WAP4410N de Cisco? > C'est l'idée. Si le "goulot" ne se trouve pas entre le routeur et le PA (comprendre: le câble Ethernet), c'est le PA qui ne sait pas traiter toutes les requêtes à la fois

2) Mon câble Ethernet est débordé (et ne peux pas diffuser la demande de bande passante à ces heures là) dans quel cas c'est un problème de câble ou de routeur? L'un ou l'autre, voire l'un ET l'autre. Par exemple, si ton PA a une entrée Ethernet en 10/100 et que ton câble réseau fournit du 10/100, ça peut être les deux. Par contre, si tu as un câble Ethernet en 10/100/1000 et que le PA n'accepte que le 10/100, le goulot se trouve à l'entrée du PA, qui n'arrive pas à profiter de toute la bande passante du câble Ethernet.

a) Si c'est la grosseur du câble (ce dont je doute), j'imagine qu'il faudrait un câble différent? Pas la grosseur du câble, mais la catégorie du câble et également les capacités d'injections/réceptions des ports aux extremités. Ton PA, il est connecté à quoi ? Un routeur ? Un switch ? Le switch ou le routeur, il possède des ports en 10/100 ou 10/100/1000 ? Et ton PA ?

b) Si c'est le routeur, même si sa capacité est plus importante, il est possible que ça ne change rien car il en faudrait plusieurs? Par exemple: 2 ou 3 qui seraient alimentés en bande passante?

C'est possible, si tu arrives à saturer un lien de 10/100/1000 avec le PA, dans ce cas, il faudrait plusieurs PA pour répartir la charge sur plusieurs liens Ethernet OU un PA capable de jouer avec plusieurs WAN Ethernet à la fois OU un PA avec une connexion optique...

Bref, en gros : le tout est de trouver où le goulot d'étranglement se forme. Est-ce le PA qui n'a pas une entrée Ethernet suffisamment importante ? Si oui, est-ce parce que son entrée n'exploite pas le débit que le câble peut fournir ? est-ce parce que le câble ne fournit pas plus et limite le PA ?

Faudrait connaître l'architecture, comme je l'ai déjà dis...
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olefete Messages postés 15 Date d'inscription samedi 7 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2020 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
21 avril 2020 à 15:34
J'ai juste la notice d'utilisation sous les yeux malheureusement (https://www.cisco.com/c/dam/en/us/td/docs/wireless/access_point/csbap/wap4410n/administration/guide/WAP4410N_Admin_Guide.pdf) et je ne trouve pas le type d'entrée du câble pour déterminer ce que c'est.

Par contre, une fois que j'ai ces infos et que mon câble Ethernet est un 10/100/1000 et que mon PA l'accepte, je peux en conclure que c'est le PA qui n'est pas assez puissant et que le changer pour un plus puissant (qui diffuse plus de bande passante en même temps) ferait l'affaire?
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brupala Messages postés 110747 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 13 889
21 avril 2020 à 11:39
Salut,
si tu n'y connais rien,
laisse faire ceux dans l'entreprise qui connaissent, ça vaudra mieux.
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