Evolution de mon WAP4410N de Cisco ?
Fermé
olefete
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2020
-
21 avril 2020 à 10:35
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 22 avril 2020 à 10:57
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 22 avril 2020 à 10:57
2 réponses
Judge_DT
Messages postés
29395
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
9 659
21 avril 2020 à 10:49
21 avril 2020 à 10:49
Salut,
mais notre bande passante est trop faible
Qu'entends-tu par là exactement ?
C'est lent pour surfer sur internet ou c'est lent en local également ?
Car si ce n'est lent que vers internet, ce n'est peut-être pas le PA qui pose problème, mais la ligne internet et sa connectivité...
mais notre bande passante est trop faible
Qu'entends-tu par là exactement ?
C'est lent pour surfer sur internet ou c'est lent en local également ?
Car si ce n'est lent que vers internet, ce n'est peut-être pas le PA qui pose problème, mais la ligne internet et sa connectivité...
brupala
Messages postés
110747
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2025
13 889
21 avril 2020 à 11:39
21 avril 2020 à 11:39
Salut,
si tu n'y connais rien,
laisse faire ceux dans l'entreprise qui connaissent, ça vaudra mieux.
si tu n'y connais rien,
laisse faire ceux dans l'entreprise qui connaissent, ça vaudra mieux.
21 avril 2020 à 12:11
21 avril 2020 à 12:25
-> Est-ce parce que tous les utilisateurs consomment de la bande passante en quantité à la fois et que le PA n'est plus capable de gérer la capacité ?
-> Est-ce que parce que la capacité Ethernet qui fournit le PA est débordé ? (Cf : 100Mbps ne suffit plus, faudrait connecter en 1Gbps, si c'est possible)
Faudrait savoir où se situe le goulot d'étranglement, pour commencer. Si c'est la connexion ethernet vers le PA, soit il est compatible 1 Gbps et on le connecte comme tel, si c'est pas le cas, soit il faut envisager de changer de PA pour le permettre OU pour avoir plusieurs PA qui permettront de gérer la charge...
Après, le tout dans le fond, reste de savoir le budget disponible pour faire et l'usage des utilisateurs du réseau, ainsi que l'architecture...
21 avril 2020 à 14:34
1) Si ma bande passante vers le PA est suffisante, c'est que c'est mon routeur qui ne peut pas dispatcher et donc je dois changer celui-ci pour un qui à une plus grande capacité de diffusion: comment savoir ça avec mon WAP4410N de Cisco?
2) Mon câble Ethernet est débordé (et ne peux pas diffuser la demande de bande passante à ces heures là) dans quel cas c'est un problème de câble ou de routeur?
a) Si c'est la grosseur du câble (ce dont je doute), j'imagine qu'il faudrait un câble différent?
b) Si c'est le routeur, même si sa capacité est plus importante, il est possible que ça ne change rien car il en faudrait plusieurs? Par exemple: 2 ou 3 qui seraient alimentés en bande passante?
21 avril 2020 à 14:44
2) Mon câble Ethernet est débordé (et ne peux pas diffuser la demande de bande passante à ces heures là) dans quel cas c'est un problème de câble ou de routeur? L'un ou l'autre, voire l'un ET l'autre. Par exemple, si ton PA a une entrée Ethernet en 10/100 et que ton câble réseau fournit du 10/100, ça peut être les deux. Par contre, si tu as un câble Ethernet en 10/100/1000 et que le PA n'accepte que le 10/100, le goulot se trouve à l'entrée du PA, qui n'arrive pas à profiter de toute la bande passante du câble Ethernet.
a) Si c'est la grosseur du câble (ce dont je doute), j'imagine qu'il faudrait un câble différent? Pas la grosseur du câble, mais la catégorie du câble et également les capacités d'injections/réceptions des ports aux extremités. Ton PA, il est connecté à quoi ? Un routeur ? Un switch ? Le switch ou le routeur, il possède des ports en 10/100 ou 10/100/1000 ? Et ton PA ?
b) Si c'est le routeur, même si sa capacité est plus importante, il est possible que ça ne change rien car il en faudrait plusieurs? Par exemple: 2 ou 3 qui seraient alimentés en bande passante?
C'est possible, si tu arrives à saturer un lien de 10/100/1000 avec le PA, dans ce cas, il faudrait plusieurs PA pour répartir la charge sur plusieurs liens Ethernet OU un PA capable de jouer avec plusieurs WAN Ethernet à la fois OU un PA avec une connexion optique...
Bref, en gros : le tout est de trouver où le goulot d'étranglement se forme. Est-ce le PA qui n'a pas une entrée Ethernet suffisamment importante ? Si oui, est-ce parce que son entrée n'exploite pas le débit que le câble peut fournir ? est-ce parce que le câble ne fournit pas plus et limite le PA ?
Faudrait connaître l'architecture, comme je l'ai déjà dis...
21 avril 2020 à 15:34
Par contre, une fois que j'ai ces infos et que mon câble Ethernet est un 10/100/1000 et que mon PA l'accepte, je peux en conclure que c'est le PA qui n'est pas assez puissant et que le changer pour un plus puissant (qui diffuse plus de bande passante en même temps) ferait l'affaire?