Études ?Metier ? Médecine ou Enseignement ?

N101010 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2020 - 18 avril 2020 à 22:04
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 avril 2020 à 17:40
Bonjour, je m’adresse à vous pour avoir des conseils et réussir à peser le pour et le contre quant à mes différents projets d’avenir.

Voila, je suis totalement perdue ! Depuis mon enfance j’ai toujours voulu faire des mathématiques, je disais que je voulais être comptable parce que je pensais que ça consistait à « compter » donc que ça correspondait à faire des mathématiques ???? bon j’avais 7 ans hein. Et d’une certaine manière, vu mes facilités dans toutes les matières c’était naturel de faire un bac S et puis prepa MPSI. Je suis en fin de première et l’année prochaine je rentre en terminale Spe Math et physique chimie + math experte, c’est encore naturellement que j’ai choisit ces matières qui me plaisent et je ne me vois pas faire autres choses

Mais en pleine période de confinement je réfléchis à mon avenir car les voeux parcoursup approchent (-d’un an) et que je peux pas me permettre de me tromper. Je m’explique ; au départ je réfléchissais à quelle prepa intégrer puis j’ai réaliser que je ne voulais pas être ingénieur donc la prepa me plaît mais pas les débouchées sauf les ENS (mais ne pouvant pas intégrer de grands lycéens c’est plutôt illusoire j’imagine). Et cette remise en question me chamboule tout particulièrement puisque je reconsidère l’éventualité de me tourner vers les études de médecine alors que j’ai tjr dis que je ne voulais as , ça ne m’intéresse pas etc etc (sans raisons particulière) Mais je dois bien avoir un métier et gagner ma vie.

Mais en faisait médecine j’aurais l’impression de passer à côté de ma vie, et même si je commence à travailler à 27 ans environs c’est extrêmement éprouvant comme métier je me suis renseigné pour la médecine générale (puisque c’est la spécialité qui me correspondrait le mieux j’imagine parce que je veux travailler le plus tôt possible) et j’ai vu la dureté de l’internat dans les urgences. Mais quand on est médecin on peut travailler en libéral et c’est d’ailleurs ce que j’aimerais faire pour adapter mes horaires pour avoir une vie familiale à côté ou une vie tout court et surtout on peut choisir où travailler et ça c’est un grand avantage. Je trouve aussi que c'est un des plus beau métier (avec enseignant on y revient plus tard). Et on va pas se mentir on gagne très bien sa vie.

Mais comme j’ai dis on a beau bien gagner sa vie je trouve qu’on la gagne tard c’est pourquoi je suis aussi tenté par la filière dentaire qui est plus courte. J’ai pas la passion des dents mais j’imagine que ça peut me convenir, surtout que j’ai tjr un rapport particulier avec le dentiste. J’en avais peur depuis longtemps et quand je suis tombé sur un dentiste très gentille y’a deux ans je me rappelle avoir dit à ma tante que ça me plairait d’être dentiste. Peut être que grâce à moi les enfants appréhendons moins.

Ma troisième option serais prof en lycée ou le supérieur parce que j’ai pas la patience d’éduquer des collégiens qui peuvent être très agités, les lycéens eux sont plus « calmes » et surtout avec la réforme ils auront « choisit » d’être là donc plus disciplinés et plus aptes à apprendre. Mais là l’inconvénient c’est le salaire. Alors je suis pas du tout une femme vénale mais qu’on se le dise on travaille pas pour la gloire alors je pense qu’on peut parler argent sans tabous. Quand je vois le salaire d’un prof ça me donne pas envie. Alors j’aimerais être prof de math agrégé (pour les horaire, le salaire mais surtout « choisir » la où je veux travailler ) pour un bac+5 avec l’agreg qui est compliqué et en début de carrière on est sur un peu moins de 2000€, il y aura des heures sup qui font qu’on peut monter mais quand on se dit que bac+6 dentiste tu touche presque le triple ça fait mal surtout quand on voit le travail d’un enseignant qui est extrêmement conséquent et très peu valorisé. Mais au moins j’aurais les vacances scolaires qui sont pas trop encombrées puisque les copies de math sont plus courtes à corriger que celle des matières littéraires et je travaille un peu plus tôt et même pendant les études, à côté de l’université, je peux cumuler des petits emplois peut être, ce qui me semble impossible avec les deux autres métiers.

En bref, aucun métier me correspond vraiment : je veux les études de prof de math mais le métier de médecin tout en gagnant bien ma vie et en travaillant tôt et en aillant du temps à côté. Quelle capricieuse je suis ! Bon me juger pas, c’est normal de me poser ce genre de question et de me préparer au lieu de me jeter bêtement dans une prepa et me retrouver perdu à improviser au fil du temps.

Ps : pourquoi j’insiste sur le « travailler tôt », mes parents ne peuvent pas me soutenir financièrement : mon père est inexistant dans ma vie et ma mère ne travaille pas et ne peut pas travailler et on doit subvenir aux besoins de mon frère qui est en 2 eme année de droit, en 4 eme quand je sortirais du lycée . C’est déjà compliquer à gérer ça dans le secondaire donc j’ai vraiment besoin de réussir ma vie de moi même pour m’offrir un avenir confortable, à moi à ma mère et à ma petite sœur.

1 réponse

Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
20 avril 2020 à 17:40
Bonjour.

Cet exercice d'écriture t'aura certainement fait du bien, en te permettant de mettre de l'ordre dans tes idées.
Nous ne sommes pas qualifiés, ici, pour intervenir dans ta problématique, au risque de prendre la lourde responsabilité de t'orienter vers un avenir qui pourrait se révéler décevant et même catastrophique.
Tu dois exposer tout cela à un véritable professionnel,
c'est-à-dire un psychologue du travail ou un conseiller d'orientation, par exemple au SCUIO
0