Afficher plusieurs images avec le meme bouton

Résolu/Fermé
Marc_Dorcel - 18 avril 2020 à 19:13
 Marc_Dorcel - 20 avril 2020 à 11:50
Bonjour a tous
je bataille depuis quelques jours pour trouver une solution sur mon powerpoint 2018

Voici mon problème.
je prépare un questionnaire sur une unique slide

- 10 cases bleues
- Il y a 2 réponses possible ( vrai ou faux - 2 boutons d'action)
j'aimerais qu'en fonction des réponses les cases deviennent vertes ou rouges ( échange d'images )

impossible a trouver un code correct .. quelqu'un pourrait m'aider ?
merci d'avance

9 réponses

m@rina Messages postés 20849 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 11 325
Modifié le 20 avril 2020 à 01:12
Alors, il faudrait déjà commencer par faire une présentation plus clean. Il faut donner des noms aux objets afin qu'ils soient cohérents de façon à savoir de quoi on parle et pour simplifier l'écriture de macros.
Dans un premier temps, on ne va pas s'amuser à mettre des images de coeur, sinon on ne va pas s'en sortir. Donc, tu supprimes tes 11 images de coeur bleu, et tu les remplaces par des formes de coeur, sans te préoccuper de la couleur, avec aucun contour.
Il faudra renommer toutes ces formes de coeurs de c1 à c11 et les mettre dans le ordre.

Ensuite, pour coller à mon exemple, tu renommes les deux coeurs du haut "vert" et "rouge".
Puis tu renommes les deux sons correspondants "son_vert" et "son_rouge".

Tu insères une zone de texte qu'on va laisser à l'extérieur (on n'a pas besoin de la voir), et que tu vas nommer "Counter". Et à l'intérieur, tu tapes juste 0.
Tu fais une copie de ta zone de texte pour les points, tu la nommes "points" et à l'intérieur tu tapes 0. Tu auras donc 2 zones, une avec par exemple "Points :" et celle qui va recevoir les points.

Après, il faut affecter chacun des deux sons à la macro que j'ai nommée "questions".

Et donc, il restera à lancer le diaporama et selon la réponse obtenue oralement, à cliquer sur le son vert ou le son rouge.

Quand tu quitteras le diaporama, les coeurs redeviendront bleus. (c'est pkoi dans un premier temps, peu importe la couleur, puisqu'à la sortie du diaporama, le bleu s'imposera!).

Le fichier exemple est ici :
https://www.cjoint.com/c/JDtxkdoPMtH

m@rina


1
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 17 197
20 avril 2020 à 00:43
Zut ! le lien du fichier exemple est resté confiné ...
0
m@rina Messages postés 20849 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 11 325 > Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024
20 avril 2020 à 01:11
Mince !!! Il est resté a la casa !! ;))
Corrigé.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 17 197
18 avril 2020 à 23:10
Probablement plusieurs d'entre nous le pourraient ...
à condition d'avoir ton code, ou carrément le fichier Powerpoint ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/

0
Merci de votre réponse Raymond

voici mon fichier : https://www.cjoint.com/c/JDtkm7gL80F

Mais je n'attends pas forcement qu'on me fasse le travail a ma place
j'aimerais comprendre aussi !

bonne journee !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 17 197
19 avril 2020 à 15:42
Bonjour Marc.

En regardant ton diaporama, je vois les 2 boutons en bas à droite, qui produisent un son différent pour signifier Bon ou Mauvais, et qui allument le cœur vert ou le rouge.
Mais après, je ne sais pas ce que tu veux faire !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en fait c'est un jeu ..
je pose 11 questions oralement

il y a 11 cœurs bleus

1ere question :
si la réponse est bonne , je clic sur le bouton vert ( par exemple ) . le 1er cœur passe du bleu au vert

2eme question :
si la réponse est bonne , je clic sur le bouton vert ( par exemple ) . le 2eme cœur passe du bleu au vert


3 eme question:
si la réponse est mauvaise , je clic sur le bouton rouge ( par exemple ) . le 3eme cœur passe du bleu au rouge

et ainsi de suite ...
tu comprends ?
0
m@rina Messages postés 20849 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 11 325
19 avril 2020 à 16:59
Bonjour,

Tu parles de code... Mais connais tu le VBA PowerPoint ?

m@rina
0
Bonjour M@rina

je suis train d'apprendre le VBA . mais pas évident ...
au jour d’aujourd’hui j'aimerais faire ce powerpoint mais j'en suis incapable . Voila pourquoi je demande de l'aide !

bonne journee!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58648 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 17 197
19 avril 2020 à 17:14
Une piste : https://www.cjoint.com/c/JDtpmqi5aFi
J'active les boutons d'action [Image 38] (cœur vert) et [Image 36] (cœur rouge) en haut à gauche en cliquant sur les boutons d'action [Son 6] et [Son 7] en bas à droite.
Le 1er cœur bleu apparaît sur fond vert quand je clique sur [lmage 38] et sur fond rouge quand je clique sur [Image 36].
De même pour le 2ème cœur bleu.

Je n'ai écrit aucun code ; j'ai uniquement utilisé les outils d'animation :
Affiche le volet Animation pour voir les options employées.
0
m@rina Messages postés 20849 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 septembre 2024 11 325
19 avril 2020 à 19:00
Bonjour Raymond !

A vrai dire je pense que c'est bcp plus compliqué parce que si tu cliques sur le bouton d'action x, tu va avoir ton fond vert ou rouge pour un coeur... Mais pour les autres ? Comment vas-tu déterminer quel coeur doit changer de couleur puisqu'il n'y a que deux boutons déclencheurs ?
Comme tu donnes plusieurs actions à chaque bouton, les actions vont se faire dans l'ordre. Donc un clic sur le vert va verdir le 1er coeur, mais quand tu feras à nouveau un clic sur le vert, ce sera le 2e coeur va verdir alors que là, la réponse sera peut être mauvaise.

En fait, il faut un compteur. On compte le nb de clics sur un objet, par exemple les boutons de son. Si la réponse est ok, on clique sur le son de la victoire ;), le coeur vert du haut apparaît et le premier coeur devient vert. Si la réponse est nok, on clique sur le son perdu, le coeur rouge du haut apparaît et le premier coeur devient rouge.

ça c'est pour la première question. Ensuite, il faut dire à Ppt que c'est la deuxième question et que l'action va intervenir sur le 2e coeur, et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Il faut donc que le compteur compte tous les clics faits sur les boutons de son, que ce soit OK ou non. et en fonction du numéro du clic (7e clic par exemple), le coeur correspondant (7e coeur) changera de couleur : vert si on a cliqué sur le son de la victoire et rouge à l'inverse.

A cela, il faut ajouter le compteur de points, et il faut, quand on a terminé, que les compteurs se remettent à 0 et que les coeurs redeviennent bleus.

Après, c'est pas forcément un exercice de débutant.
Moi, je l'ai fait... ;) Mais Marc ne veut pas qu'on fasse tout pour lui, donc j'ai donné les clefs !

m@rina
0
OUI TU AS COMPRIS MARINA !!!! :)

la logique je l'ai mais c'est le language qui me fait défaut

si tu as fais le language j'aimerais le recevoir bien sur mais avec des explications .. la logique de l'ecriture ..
0
OH MERCI !!!!

en plus tu as bien expliqué le code
je vais essayer le de comprendre

je te ( vous ) remercie..
0