[RX 580] Problème de saccades en jeu

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 23 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
-
Messages postés
20921
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Bonjour,

J'ai acheté, il y a un an environ, une carte graphique Gigabyte Radeon RX 580 gaming 4GB. Depuis, j'ai toujours quelques problèmes de performances graphiques en jeu, tel que de l'instabilité au niveau de mes FPS, quelques éléments ne s'affichant pas en jeu, etc.

J'ai toujours réussi à m'en sortir, soit en mettant à jour mon pilote ou en jouant avec les paramètres du logiciel graphique, mais dernièrement j'ai un problème de saccade en jeu (qui est très énervant) et je ne parviens pas à régler mon problème...

Alors voici ce qui ce passe:
Lorsque je joue à un jeu, que ce soit Borderlands 3 ou No Man's Sky, j'ai constamment une saccade lorsque de nouveaux éléments de textures semblent se générer dans mon champ de vision (FOV)... Pourtant, j'ai beau diminuer au minimum la qualité graphique... la saccade est toujours présente et mon niveau de FPS est pourtant stable et très élevé (jamais en dessous de 70)... De plus, j'ai un ami qui roule sur les mêmes options graphique que moi (qualité moyen, @1080P) avec une GTX 1050 Ti, et pour lui, le jeu est très fluide sans saccades constantes.

Voici les spécifications de mon ordinateur:

CPU: Intel i5-7600k
GPU: Gigabyte RX 580 Gaming 4GB
Carte-mère: Gigabyte GA-Z170X-Gaming 3 (rev. 1.1, BIOS sur la dernière version F22j)
RAM: Corsair vengeance LPX 2x 8GB DDR4 (16GB total)
SSD: Crucial MX500 750GB
PSU: Be Quiet! 600W 80+ Bronze (84% @ 100%)


Voici ce que j'ai essayé pour résoudre le problème:

- Désinstaller mon pilote graphique en utilisant DDU puis installer la dernière version recommandé de AMD (20.2.2)

- Ajuster les paramètres d'alimentation du GPU (anciennement Wattman), en augmentant la limite de consommation à 50%.

- Ajuster et tester les différents paramètres du logiciel Radeon (Anti-lag, Boost, Utiliser les paramètres de l'applications, Supplanter les paramètres de l'application, etc.)

- Charger les paramètres optimisé de mon BIOS

- Mettre à jour Windows 10 sur la version 1909

- Désactiver tous les paramètres Windows de jeu, notamment l'enregistrement en jeu et la barre de jeu.

- Changer les paramètres d'alimentation en choisissant le profil "Performance élevée", m'assurer que le démarrage rapide et que "hibernate" soit désactivé.

- Diminuer la cadence du processeur graphique de 10% et augmenter la vitesse de BUS mémoire de la carte graphique jusqu'à 2400Mhz (Le jeu plante après 5 minutes de gameplay mais la saccade avait arrêté)

- Surveiller les température lorsque je suis en jeu (Ne dépasse jamais les 75 degrés celsius pour le GPU et le CPU ne va pas plus haut que 60.)

- Diminuer au minimum la qualité graphique du jeu (Les saccades ont continués..)

Je dois vous avouez que je commence à manquer d'idée pour régler ma situation.. Si quelqu'un d'entre-vous serait capable de me donner un coup de main, ce serait fortement apprécié!

Me reste deux choses à vérifier: La sortie électrique de mon câble 8-pins PSU (je vais mesurer le W qui en sort) et l'alimentation de ma prise PCIe dans mon BIOS (M'assurer qu'il donne le maximum)...

Après cela, si tout est normal, je suis complètement dépourvu.


Merci en avance pour votre aide!

5 réponses

Messages postés
320
Date d'inscription
vendredi 28 août 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
71
Bonjour,

Je n'ai pas de carte graphique AMD, mais je vais essayer de vous comme même pas sur que je sois de grande utilité.

Je vois que tu-as tout fait déjà, mettre à jour Windows et pilote graphique se qui est fait je pense. Apparemment de se que vous dite tout les 2, la RX 580 à une instabilité au niveau fps et performance de se que je comprends.

Regarder dans le logiciel AMD pour la CG, si il y à possibilité de régler plus en performance quand qualité moi sur Nvidia c'est possible désactivé la synchro verticale pour gagné en FPS et (l'anticrénelage ou anti-aliasing) sa bouffe des fps aussi sur logiciel AMD et les paramètres du jeu.

Clic droit sur "Borderlands 3.exe" puis sélectionner "Propriétés".
Dans l'onglet "Compatibilité" cocher la case "Désactiver les optimisations du mode plein écran"

Windows bride le processeur à 1essayer se tuto si sa peut aider:

Cliquer bouton Windows+r > taper msconfig > démarrer > Options avancées > Nombres de processeur > cocher la casse > menu déroulant sélectionner le nombre de coeurs proposer que votre processeur à 4/6 ou 8 > cliquer ok > appliquer > ok redémarrer le PC.

Tester voir si il y à une amélioration, normalement votre processeur devrait mieux tourner charger un peut plus vite peut-être en jeu avoir un léger mieux par contre si sa vient de la carte graphique pas grand chose à faire j'espère que sa vous aidera.
Messages postés
20921
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
3 345
Salut

Je vais également partagé mon expérience récente et ainsi marqué ton post pour le suivre.
J'ai en gros les même soucis que toi, sauf que moi je viens de monter une RX570 8Go en lieu et place d'une "vieille" GTX960 de cinq an d'Age et 2 Go de ram.....
Et je suis très déçus.
Pourtant avant de l'acheter, j'ai bien vérifié que cette carte était plus puissante et dans les benchs c'est le cas, mais à l'usage j'ai les mêmes soucis que toi.
Donc , confinement oblige, je prend le temps (car je l'ai) de remettre ma vieille 960 et là pas de saccade (je joue à star war battlefront II) .
Donc conclusion, j'avais déjà laissé tombé les CG d'AMD à cause de l'instabilité sous windows il y quelques années mais là, c'est vraiment fini, c la dernière.
Je précise que depuis j'ai remis la RX570 et en ajustant les niveaux de graphisme à l'identique de la 960 j'arrive à m'en sortir mais la différence ne vaut pas l'investissement même si je l'ai eu en promo.
Messages postés
20921
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
3 345
Bon voilà....suite....une semaine de RX570 et je jette l'éponge, sa fait une heure que je me bat, impossible de lancer star war battlefront II suite à une modif dans les paramètres d'affichage du jeux, impossible d'y retourner pour modifier, j'ai pas envie de perdre mon temps plus longtemps sa me gave, AMD c'est finis, je vais remettre ma vielle GTX950..
Messages postés
20921
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
3 345
Suite pour ceux qui aurait le même soucis:
Je suis passé en directx12 dans les paramètres et c'est ça qui a planté le jeux avec impossibilité d'y retourner. Réparation du jeux n'a rien donné.
J'ai donc réinstallé ma vieille gtx950, mais en parallèle de la RX570 (j'ai deux ports PCIexpress 16 sur ma CM) et j'ai branché l'écran dessus, lancé le jeux qui là est arrivé jusqu'au paramètres ou j'ai pu remettre directx11...….Redémarré sur la RX570 et c'est bon (enfin). Du coup j'ai laissé la 950 sur le second port mais débranché. Au cas ou la RX570 me jouerait un nouveau tour j'irai plus vite pour faire la manip.
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 23 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020

Pour faire suite à cet incident facheux, j'ai fais mon test avec mon multimètre et j'ai un 12V de tension sur mes sorties PCIe de mon PSU et mon PCIe est configuré en 16x pour la vitesse.. Bref tout est normal.

Par contre, j'ai réussi à optimiser mes performances avec une configuration bien spécifique.

- flo88 tu essayeras ça chez toi.

- Kiilla je vais tester de désactiver l'optimisation plein écran Windows mais pour le nombre de processeur dans msconfig.. Par expérience, j'ai eu plus de problèmes qu'autres choses avec cette astuce alors je n'essayerai pas et je déconseille à qui que ce soit de l'essayer parce qu'un BSoD sera très difficile à régler et au final ça ne boost que le démarrage du PC...

Bref, j'ai désinstaller mon driver avec DDU et j'ai aussi supprimé toutes traces des précédentes installations. J'ai pris la dernière version de pilote recommandé par AMD, soit le 20.2.2. Ensuite, j'ai désactivé toutes options supplémentaires dans le Radeon software, y compris le Freesync, le Radeon Anti-lag, les améliorations de ci et de ça, etc. J'ai modifié tous les paramètres en "Utiliser les paramètres de l'application".

Finalement, j'ai passé dans les configurations de performances. J'ai augmenter la limite de consommation (Watts) jusqu'au 50% au delà du maximum d'usine et j'ai ajuster manuellement le tension électrique de mes fréquences. Par défaut, mes tensions étaient, à leur maximum, 1150mV... Ce que je trouve assez élevé alors que dans mes souvenirs, mes NVIDIA consommait 100mV de moins.. alors j'ai vérifié sur le web et j'ai remarqué que la communauté anglophone parle énormément de "undervolting" pour les GPU AMD... J'ai diminué de 100mV mes hautes tensions (donc j'ai passé de 1150mV à 1050mV).... puis j'ai redémarrer mon ordinateur et je me suis assurer qu'un seul profil de paramètre performance soit utilisé par le Radeon software...

De plus, il faut s'assurer que le V-Sync soit désactivé dans les paramètres des jeux et si possible, maximiser le nombres de FPS à 75 environ... pour éviter les vagues et créer des saccades. De plus, le GTAO est très mal supporté par AMD.. a désactivé si possible.

J'ai testé en jeu... Plus de saccades, du moins, énormément moins !

Cependant, j'ai remarqué que mes saccades sont revenu lorsque je rejoignais la partie de mes potes dans No Man's Sky et que ceux-ci m'entendaient "laggé" dans le Discord... j'ai étendu ma perspective jusqu'à ma connexion réseau... changé mon routeur pour celui que je gardes en backup... Et là...LÀ.. Plus aucune saccades, la fluidité promis de AMD...

Donc mon problème était en fait plusieurs problème... peut-être que si je remets les paramètres Radeon par défaut je n'aurais plus du tout de saccades.. qui sait, mon problème était probablement entièrement dû à mon réseau, il faudrait que je test hors-ligne.

Pour flo88, j'ai été voir sur le site de AMD et les fréquences de bases d'usine du GPU sont de 1168 MHz au maximum (la fréquence dites "boost" est de 1244 MHz).. Essai de configurer le maximum pour 1168 MHz sans toucher à tes tensions... de plus, désinstalle tous logiciels de compagnies tierces (MSI, Gigabyte, EVGA, etc) et désinstalle tes pilotes NVIDIA et AMD via DDU (donc tu auras à lancer deux fois le nettoyage DDU vu qu'il nettoie les pilotes graphiques d'une compagnie à la fois..)

Personnellement j'ai commandé une GTX 1660S malgré tout, mais qui sait, peut-être que nous pourrions t'aider à résoudre ton problème.
bonjour tout le monde moi gros probleme avec une rx 580 elle me fais redemarer mon pc a chaque jeux que je lance que se soit tout de suite ou apres un chargement je commence a m'inquiéter a ce sujet j'ai nétoyer mon pc de fond en comble. Réinstaller windows proprement utiliser ddu pour supprimer les drivers correctement installer les derniers de chez amd mais rien n y fais . je suis meme passer par la case flash du bios gpu mais nan tjr pas je m emmele les pinceau avec les fonctions tdp tdc et max power qlq chose . si quelqu un aurais une solution je suis preuneur j'ai un core i3 4170 8go de ddr3 alim 550 corsair . pls la gtx 950 ne sufit que trop peux pour jouer au nouveaux jeux .
Messages postés
20921
Date d'inscription
dimanche 15 mai 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
3 345
Slt
Les redémarrage c'est plutôt des problèmes de températures sûr le processeur ou la carte mère, ou un problème d'alim, j'essayerais déjà de ce côté : L 'alim.