Pourquoi faire un sous-réseau

Bananette -  
brupala Messages postés 112031 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi faire un sous réseau dans mon contexte :
Si j'ai un routeur avec deux interfaces, au lieu de faire deux-sous réseaux avec un réseau de base (imagineons 192.168.0.0/24) , pourquoi ne pas simplement mettre un réseau sur une interface de mon routeur (192.168.0.0/24) et un autre réseau sur son autre interface (10.100.100.0/24 par ex) au lieu de diviser mon réseau de base en /25.

En gros ma question est : quelle différences y a t il entre la création de deux sous réseaux avec la création deux réseaux différents ? Les deux réseaux pourront quand même communiquer à travers le routeur même s'ils sont différents non ?

Merci?

2 réponses

brupala Messages postés 112031 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,
aucune différence, 2 sous réseaux ce sont 2 réseaux à part entière.
d'ailleurs la notion de sous réseau ne devrait plus exister en CIDR.
Il y a quand même une différence, c'est au niveau remplissage des tables de routage par aggrégation:
2 sous réseaux derrière le même routeur peuvent éventuellement se router en une seule ligne, tandis que deux réseaux non contigus ne le pourront pas.
192.168.0.0/25 et 192.168.0.128/25 peuvent se router en tant que 192.168.0..0/24
tandis que pour 192.168.0.0/25 et 10.100.100.0/25 il faudra toujours 2 lignes.
Bien que ce soit possible de les router en 0.0.0.0/0 (route par défaut) si il n'y a pas d'autre réseau à atteindre, mais c'est moins propre.

0
Bananette

Merci pour ta réponse, c'est déjà plus clair pour moi mais alors hormis au niveau du routage, pourquoi vouloir créer des sous-réseaux au lieu de rajouter des réseaux différents (même si comme tu l'as précisé, un sous-réseau est un réseau) ?
Si une grosse entreprise veut différents sous-réseaux, ce sera plus facile de mettre en place un routeur avec plusieurs interfaces réseaux différentes plutôt que la subdivision d'un seul réseau en plusieurs non ?
0
brupala Messages postés 112031 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Plus facile, pas forcément,
ça dépend des adresses dont ils disposent, même dans un réseau privé.
Si un administrateur a affecté une plages d'adresses à un site par rapport à d'autres, il faut s'y tenir et ne pas créer un réseau qui risque d'exister ailleurs dans l'entreprise, tu ne le sais pas, seul l'administrateur du réseau global le sait.
0