Free, pénalités injustes

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020
-
 Rojhat49 -
Suite à un retard de paiement de 4 jours en ce début de mois ( je suis en prélèvement automatique et ma carte bancaire est devenu muette, donc la transaction ne s'est pas faite... ), J'ai payé ma facture en magasin 4 jours plus tard.
Le problème étant que une procédure de pénalité avait déjà été mise en place, c'est à dire que quelques secondes après l'échec de la transaction, impossible de téléphoner, puis 2 jours après plus d'internet du tout.
Après ce léger problème, et cette facture régularisée... Tout allait bien, je n'ai reçu AUCUN MESSAGE DE FREE, mais visiblement, un mois plus tard, sur ma nouvelle facture, un prélèvement de plus a été fait sur ma carte bancaire, de la somme de 4€ ( justifié comme retard de paiement ), est ce normal ? Sachant que pendant ces 4 jours de retard je n'ai MEME PAS pu utiliser mon forfait ? Et que je n'ai ABSOLUMENT reçu aucun message de free pour m'avertir de cette transaction supplémentaire ?
Merci pour vos réponses.

9 réponses

Messages postés
10099
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
6 555
Bonjour,

C'est écrit dans leurs conditions d'abonnement que vous avez sûrement dû lire lors de la signature du contrat. => http://mobile.free.fr/docs/Conditions_Generales_Abonnement.pdf
Grille tarifaire en page 8 http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf

Cdlt

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Bonjour,
ceci ne m'a jamais été communiqué en borne, je n'ai pas vu ces conditions d'abonnement ( c'est une certitude )
Messages postés
36265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
5 847 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2020

Comme pour tout contrat, à un moment ou à un autre, tu as du cocher et valider une case portant la mention :
"Je reconnais avoir pris connaissance et accepte…"

à 40 secondes ;-))
Messages postés
36265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
5 847
Salut,

Extrait :
Tout retard de paiement entraine l’application d’un intérêt de retard facturé à l’abonné selon les modalités précisées dans la Brochure Tarifaire.

Extrait :
Pénalités de retard en cas de défaut de paiement.
Application d’une pénalité égale à un euro par jour de retard dans la limite de 7,50 euros par facture.

;-\

Bonjour,
J’ai eu le même problème et pendant le confinement!!!
Cette pénalité a été mise en place en fin d'année 2019 et je suis chez eux depuis 2017 donc non je n’ai rien signé pour cela et de plus je n’ai pas été prévenu de cet acte qu’ils allaient mettre en place!!??
Messages postés
36265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
5 847 > #FreeEscrocPremiereClasse
Salut,

Quand il y a un changement dans les tarifs, tu es prévenu par mail, avec un résumé des changement et un lien vers le nouveau PDF.

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer.... Tous les mois ils m'envoient un mail avec 1€ ou 7,5€ pour défaut de paiement sur le forfait a 0€ sous peine d'arrêt de ligne.
Ma ligne est rattachée à ma free box qui n'a aucun soucis de prélèvement depuis des années.
Je les ai appelé mais ne savent pas expliquer le pourquoi du comment....
Aujourd'hui je reçois un mail de leur service contentieux pour 1€.....
Pouvez vous me dire ce que je dois faire ? Car franchement je n'ai pas envie de payer même si c'est que 1€ (tous les mois je payais alors qu'il n'y avait aucun hors forfait et que les mandats de prélèvement ont été envoyé sans aucun problème)
Merci à vous
Messages postés
6042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
2 621
Bonjour

Y a-t-il des informations sur la facture ?

Avez-vous consommé des données mobiles ?
Je vous rappelle qu'avec ce forfait, le plus sage est de bloquer les données mobiles hors forfait sur le site de Free (tout en laissant les données mobiles activées sur le téléphone pour pouvoir échanger des MMS).
https://mobile.free.fr/assistance/1021.html

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau)
Bonjour,
Oui tout est bloqué. Aucun hors forfait.
Ils me disent juste défaut de paiement...
Messages postés
6042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
2 621 > Marion
Bonjour,

Il n'y a pas eu une facture avec des sommes à payer ? (juste avant qu'ils commencent à réclamer des impayés) ?
C'est quand même surprenant !
>
Messages postés
6042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021

La 1ere oui mais j'ai payé de suite... Depuis que je les ai appelé et envoyé un recommandé bizarrement toutes mes factures sont a 0€ mais celle que je n'ai pas voulu payer est au contentieux.. bin elle y restera!
Bonjour, personnellement mauvaise expérience aussi avec free mobil 2€.
Pénalité de retard pendant le confinement car il ne font pas de paiement par téléphone, sur internet ça fonctionne pas. Borne non accessible car boutique fermée à cause du covid.

J'ai envoyé 1 recommander avec accusé de réception le 13 juin... 3 mois après toujours pas de réponse. Au téléphone il disent de payer les pénalité, on aura une réponse après le traitzmznt du courrier n'a pas encore été fait.
Non mais n'importe quoi. Tout ça pour un forfait pour mon grand père qu'il n'utilise pas.

Je refusais de payer au final je paie et il me redemandé des pénalité de retard pour les mois suivant non mais ça va je devais payer 24 € pour l'année je suis déjà à plus de 50€ ????????????

Je vais devoir résilier la ligne sans payer la dernière facture ils abusent

⚠️⚠️⚠️Fuir free ! ⚠️⚠️⚠️⛔⛔⛔
Bonjour Justine22, Marion, FreeEscrocPremiereClasse

je m'aperçois que plusieurs personnes sont dans le même cas que vous.
Pour ma part, ma mère a en effet un forfait à 2 euros qui qui lui revient à zero euros puisqu'elle est abonnée chez Free.
Or Juillet, elle a envoyé un sms surtaxé de 0,99 euros qui est donc hors forfait. Donc elle doit le payer, ce qui est normal.
Or free n'a pas réussi à faire le prélèvement automatique donc elle a dû payer en boutique plus 1 ou euros de pénalité.
Là tout est normal à mon sens.
par contre le mois suivant, rebelotte, facture de 1 euros, que Free n'arrive pas à prélever automatiquement.
Ma mère est obligée de se déplacer chaque mois en boutique pour payer, demander à quoi corresponde ce 1 euros mensuel, alors que c'est 0 euros par mois normalement.
J'ai regardé son compte, et effectivement, aucun dépassement de forfait, aucune commande, rien du tout.
On demande au service de free, ils ne savent pas pourquoi. Ils disent de renvoyer un RIB.
Par précaution, on renvoie en recommandé, un RIB avec le SEPA pour l'autorisation bancaire. mais le problème est toujours là.
Chaque mois, prélèvement de 1 euro.

là, Il y a un problème. Le service client ne sait pas à quoi corresponde le 1 euro.
On fait exactement ce qu'il demande, et le problème est toujours la.
Je vais remonter cela au association de consommateur, car il y a clairement un abus de la part de Free.
Ma mère qui a plus de 60 ans est désespérée et ne sait plus vers qui se tourner car le service client ne sait ni ne peut résoudre ce problème.
Ah si, la réponse qui lui a été donnée : "on ne peut rien faire, il faut payer..." Donc ca fait depuis juillet que ma mère de plus de 60 ans doit se déplacer pour régler 1 euros
dont ni elle ni free ne savent à quoi cela correspond, sous peine d'avoir son numéro de téléphone coupé.
Est-ce normal de payer quelque chose qu'on ne consomme pas ?

@Pierr10 : Quand je lis votre commentaire, j'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu le témoignage de Justine ou vous le faites exprès.
Elle a bien mis en place un prélèvement automatique, contrairement à votre reproche inaproprié.
Il y a eu un bug lors de ce prélèvement automatique. Elle s'est acquittée de sa facture et la pénalité qui va avec.
Or ce qui n'est pas normal, c'est que depuis, il y a une pénalité qui continue a être facturée les mois suivants.

@zipe31 : Je suis d'accord sur un point avec vous. c'est normal de payer des pénalités comme dans le contrat.
Par contre ce qui n'est pas normal c'est de continuer de payer des pénalités,
alors que tout a été réglé. Imaginez que vous êtes mal garé, vous avez une contravention, vous payer. jusque la c'est normal.
Le mois suivant, vous avez une facture pour payer votre contravention, alors que vous avez tout réglé.
et cela encore le mois suivant. Vous trouvez cela normal ? c'est écrit où dans le contrat de free qu'on doit payer les pénalités à vitae eternam même après avoir tout réglé en bonne et du forme ? S'il vous plaît abstenez vous de commenter.

J'invite toutes les personnes qui sont dans le même cas que Justine22, Marion... de faire remonter cela au association de consommateurs comme @UFCquechoisir https://twitter.com/ufcquechoisir et @60millions https://twitter.com/60millions tout en s'adressant @free avec le hastag #free

Il y a clairement un dysfonctionnement ici, vous n'êtes pas les seuls. J'ai eu connaissance de cela car ma mère a fait toutes les démarches nécessaires auprès de Free, et cela n'a aboutit à rien. il y a un abus de pouvoir : elle doit payer une facture injustifiée sinon on lui coupe le téléphone sans autre explication ou solution proposée qui fonctionne. Elle a aussi eu droit : "ne vous inquétez pas, vous avez régler la facture, il n'y aura plus de souci le mois prochain"... cela chaque mois depuis juillet...
Messages postés
6042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
2 621
Bonjour

Vous me mettez en cause dans votre réponse <28> :
@Pierr10 : Quand je lis votre commentaire, j'ai l'impression que vous n'avez pas bien lu le témoignage de Justine ou vous le faites exprès.
Elle a bien mis en place un prélèvement automatique, contrairement à votre reproche inaproprié.

Je pense que vous parlez de ma réponse <16> au premier message de Justine22 (le <15>) dans lequel elle écrit :
Bonjour, personnellement mauvaise expérience aussi avec free mobil 2€.
Pénalité de retard pendant le confinement car il ne font pas de paiement par téléphone, sur internet ça fonctionne pas. Borne non accessible car boutique fermée à cause du covid.

C'est ça que vous appelez un prélèvement automatique ?

Je pense que mon reproche n'était pas "inaproprié", comme vous l'avez écrit (faute d'orthographe incluse).
Suivez bien la chronologie des réponses et commentaires, même si ce n'est pas toujours évident.

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec vous : Il faut faire intervenir une association de défense des consommateurs.
Bonjour Pierr10,

Justine22 dit dans le post, je cite : "je suis en prélèvement automatique".
Et vous répondez : "Si vous aviez mis en place une solution de paiement simple comme le prélèvement automatique, vous n'en seriez pas là !"

Concernant sa phrase "Pénalité de retard pendant le confinement car il ne font pas de paiement par téléphone, sur internet ça fonctionne pas. Borne non accessible car boutique fermée à cause du covid."
c'était en référence au fait que son prélèvement automatique ne fonctionnait pas et qu'elle avait dû trouver une solution alternative dont aucune ne fonctionnait.

Je fais des fautes d'orthographe mais je sais lire et je comprends ce que les autres écrivent ;-)

A mon sens votre reproche était inapproprié pour 2 raisons :
1) la personne dit une chose et vous affirmez son contraire.
2) votre commentaire n'aide en aucun cas la personne à résoudre son problème.
C'est comme si vous arrivez à la caisse du supermarché, vous voulez payer par carte bancaire, mais ça ne fonctionne pas.
Et là, le caissier vous dit : "Monsieur, si vous aviez eu de la monnaie sur vous, vous n'en seriez pas là !".

Ce genre de commentaire, tout comme celui de zipe31, m'irrite fortement, car non seulement il n'apporte pas de solution, mais en plus il enfonce la personne qui vient demander de l'aide et du soutien sur un forum.
D'ailleurs, Justine22 a fini par baisser les bras, puisque sa seule solution était la résiliation de la ligne.

Ce commentaire m'étonne venant de vous, puisque je m'aperçois que vous êtes populaire sur ce forum (qui est entre autre un forum d'entraide).
En effet, vous avez reçu plus de 2000 remerciements et vous êtes très actifs sur ce forum. Ce qui veut dire que vous avez apporté des solutions à d'autres personnes du forum.
Vous n'êtes donc pas insensé, puisqu'au final, vous arrivez à la même conclusion que moi et qu'il "faut faire intervenir une association de défense des consommateurs."

Veuillez m'excuser si je peux vous paraître virulent, mais comme je vous l'ai dit, ce genre de commentaire m'irrite fortement.
Ce qui ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise personne.
Quand il faut écrémer toutes les réponses d'un post pour trouver la bonne réponse, ces commentaires sont pour moi du "bruit" et me font perdre du temps, d'où mon irritation.
Concernant mon problème qui est donc le même qu'a rencontré Justine22, Marion... j'espère pouvoir le résoudre sans devoir résilier la ligne.
Messages postés
6042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
2 621
Dans sa première intervention sur ce fil (message <15>) Justine22 ne parle absolument pas de ses moyens de paiements et c'est à ce message que j'ai répondu (<16>).
Montrez-moi où, dans ce message <15>, Justine22 parle de prélèvement automatique, s'il vous plaît !

Par la suite, elle indique qu'elle paie avec une carte Virtualis qui doit être une sorte d'e-carte bleue. Toujours pas de prélèvement automatique ! Ou alors il y a quelque chose de particulier que j'ignore dans le fonctionnement de cette carte. En plus c'est après ma réponse <16>.

Maintenant j'estime que la plaisanterie a assez duré. Vous êtes en train de monter un bon gros troll et je ne vous suivrai pas sur ce terrain.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
>
Messages postés
6042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021

Bonjour Pierr10,

je viens de vérifier et voici ce que je vois (cf print ci-dessous).

En re-regardant de plus près, j'ai compris d'où vient la confusion.
Au vu de l'ergonomie de l'affichage du forum qui affiche le pseudo du dernier message juste en dessous de l'auteur du post principal, j'avais cru que Nouvelutilisateur_0427 était Justine22.
Je me suis donc effectivement trompé sur ce point : c'est Nouvelutilisateur_0427 qui avait écrit "je suis en prélèvement automatique" et non Justine22.
Cette confusion est d'autant plus facile, du fait que votre réponse se trouve juste en dessous du post principal (cf print ci-dessous)

Je suis désolé de ce malentendu. Au temps pour moi.

Par contre cela n'enlève en rien à ce que je pense de votre remarque que je cite : "Si vous aviez mis en place une solution de paiement simple comme le prélèvement automatique, vous n'en seriez pas là !".
Cela n'aide pas la personne à trouver la solution, et ça l'enfonce encore plus, alors que c'est un forum d'entraide.
Bonjour, je reviens vers vous en voyant tous les commentaires.
Je vois que plusieurs personnes se font raquetter comme moi par free même si le moyen n'est pas forcément le même.
Frank77 merci pour votre commentaire concernant cette phrase :

C'est comme si vous arrivez à la caisse du supermarché, vous voulez payer par carte bancaire, mais ça ne fonctionne pas.
Et là, le caissier vous dit : "Monsieur, si vous aviez eu de la monnaie sur vous, vous n'en seriez pas là !".

Je voudrait même rajouter à cette idée que le caissier me répond qu'aucun mode de paiement est possible actuellement disponible, vous pourrez payer plus tard quand ça sera réparer et que je reçoit cette facture avec des pénalités de retard de paiement.

Bref' free arnaqueur. Au final j'ai pas résilié la ligne car c'est le forfait que j'ai pris pour mon grand père qui est rassuré d'avoir un téléphone quand il sort il l'utilise même pas. Lui changer de numéro ça m'embête faudra qu'il retienne un nouveau . Donc j'ai payé les frais de retard quand j'ai compris qu'il ne répondrons jamais à mon recommander et que mes appel au service client ne mènerait à rien.
Et résilier était compliqué également au vu des explications de la dame au téléphone..

J'ai abandonné et je me suis fait raqueter d'environ 50€ je me souviens plus exactement.
Depuis j'ai enfin réussi à mettre en place un prélèvement qui fonctionne. Alors qu'il ne prenait pas mon prélèvement avant. C'est fait exprès pour obliger les gens à payer plus.

Bref le jour où mon grand père n'aura plus besoin de sa ligne je résilié et bye bye free plus jamais.
Messages postés
19873
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
4 141
Slt

Prélèvement automatique et carte bancaire muette ? Quel rapport ?
Messages postés
6042
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
2 621
Bonjour,

Vous concluez : "ils abusent"

Ils appliquent simplement et automatiquement les termes d'un contrat que vous avez signé.
Ce serait la même chose chez n'importe quel opérateur mobile, car les bons sentiments et l'indulgence ne font pas partie du contrat.

Si vous aviez mis en place une solution de paiement simple comme le prélèvement automatique, vous n'en seriez pas là !
Pour 2 € par mois, c'était quand même plus efficace que de payer en boutique et moins coûteux (temps perdu, frais de déplacement et de parking etc).
Messages postés
36265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
5 847 > Justine22
Ce n'est quand même pas la faute à Free si ta carte est arrivée à échéance et que n'as pas pu la renouveler ?
>
Messages postés
36265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021

Si le site fonctionnais correctement je n'aurais pas eu de soucis. Donc j'estime que c'est la faute de free et d'ailleurs il reconnaissent bien que leur site a un beug depuis plusieurs mois.
Messages postés
36265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021
5 847 > Justine22
On ne se comprend pas ;-\

Tu connaissais la date d'échéance de ta carte ?
Si tu l'avais renouvelée à temps auprès de ta banque, tu n'aurais pas eu de souci, non ?

Et puis si tu avais eu un prélèvement automatique comme c'est préconisé (2€ ce n'est pas très important), et comme ça a été dit plus haut, tu n'en serais pas là…
>
Messages postés
36265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2021

Décidément non vous ne comprennez pas que ma carte c'est virtualis j'en refait quand je veux j'ai pas a contacter ma banque pour ça.
le problème c'est que le site ne la prenais pas mes nouvelles carte car il beug. Ni celle de mon conjoint ni celle de personne ! Ni les RIB rien du tout.
> Justine22
Il faut appeler le service pour ca car j'avais aussi se prob...