Récupération d'une liste de liens partageables.

Fermé
mefmosaic Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - Modifié le 26 févr. 2020 à 16:01
 Mefmosaic - 23 avril 2020 à 12:18
Bonjour,

Petite précision, je débute en Javascript. J'ai parcouru quelques tutos sur Youtube tout au plus. Je ne suis par ailleurs pas développeur.

Ma problématique :
J'ai créé sur mon environnement de travail un dossier que nous nommerons "RACINE".
Dans ce dossier RACINE se trouve de nombreux sous-dossiers. Ceux-ci sont de la forme IDxxxx. Le nombre de sous-dossier peut varier à tout moment sans prévenir.

Voici donc à quoi ressemble l'arborescence de mes dossiers / sous-dossiers :

RACINE :
---> ID4522
---> ID8596
---> ID5287
---> ...

Dans chacun de ces sous-dossiers on trouve un fichier du type "Entry_Form_IDxxxx" (fichier Google sheet).

Par exemple :
Dans le sous-dossier ID4522 on trouve le fichier "Entry_Form_ID4522".

Mon souhait
Probablement via une macro en javascript, récupérer dans le fichier de suivi (que je nommerai "FOLLOW_UP") à partir de la cellule B6 et en descendant la liste des liens partageables de chacun des fichiers "Entry_Form_IDxxxx". Je rappelle que la liste des sous-dossiers peut varier à tout moment (par exemple lorsque mon client rajoute un dossier avec le fichier "Entry_Form_IDxxxx" associé).

En fait, quelque chose qui ressemble à cela (fichier "FOLLOW_UP") :



Merci par avance.

Cdlt.
Jérôme.



Configuration: Windows / Chrome 80.0.3987.87

1 réponse

Salut,
premièrement une macro qui se référè à l'automatisation de tâches n'existe pas puisque qu'il n'y a pas de tâche à proprement parler mais la lecture d'un programme(ou sa réaction à des événements). Par contre il y a les fonctions.

Ensuite vous montrez un fichier de tableur ce qui n'a aucun rapport avec le fonctionnement d'une page web nécessaire(pas tout le temps mais bon il faut bien un moyen de lire et interpréter le programme et c'est généralement une page web) à l'utilisation de JavaScript.

Pour finir si vous travaillez avec un tableur il faut utiliser un tableur qui ne peut bien sûr pas gérer les dossiers de l'ordinateur(et encore moins faire fonctionner JavaScript) mais par contre permet d'utiliser un ou plusieurs fichiers d'un tableur réunis en classeur et éventuellement les tableaux croisés dynamiques.
Pour le web par contre il faut utiliser les bases de données et de la programmation qui fonctionne sur serveur (et non des dossiers ou fichiers pour stocker des valeurs) ce qui est rarement le cas de JavaScript.
0
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos commentaires.
Le fichier dont je montre une capture d'écran est un fichier google sheet. Il me semblait qu il était possible d integrer dans ce fichier une procédure visant à recuperer automatiquement la liste des liens pointant vers les fichiers du type Entry_Form_IDxxxx ?

N etant ni informaticien et encore moins développeur (je bricole en vba excel) il est fort probable que les termes que j emploie ne soient pas les bons ?

J ai réalisé ce travail sous EXCEL VBA et cela fonctionne parfaitement. La différence c'est que je récupérais via ma macro la liste des sous dossiers (IDxxxx). Les noms de fichiers Entry_Form étaient ensuite obtenus en concatenant Entry_Form_ avec l ID correspondant. Avec gsuite je ne peux pas faire la même chose car les fichiers ont une adresse http.... du fait du récent passage de mon client d Excel à gsuite j ai du tout reprendre pour que cela soit opérationnel sous gsuite. En effet mon client abandonne excel et plus généralement le pack office. Je pars totalement de zéro a propos de l apps script google sheet mis à part quelques tutos visionnés sur YouTube.
Cdlt.
Jerome
0