Réseau instable, coupures [Résolu]

Signaler
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
-
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
-
Bonjour,
Je rencontre pas mal de problèmes chez moi en matière de réseau. Je vous explique :
Je possède, à l’étage du haut de ma maison, la box de mon FAI (Bbox 3, Proximus si vous connaissez, je suis Belge).
Bien évidemment, la Bbox 3 ne couvre pas toute la maison en termes de couverture réseau. J’ai une assez grande maison.
J’ai donc fait l’acquisition d’un router Dlink DIR-879 (couverture relativement puissante pour que tout le Rez de ma maison soit couvert). https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00207295.html?gclid=Cj0KCQiAsvTxBRDkARIsAH4W_j8Oo7JX3604RDItIs8NWjpe5a4tU-W_ICtj9QSgVXx_VDMcWDa8RnIaAukqEALw_wcB

J’ai donc installé 1 CPL à l’étage du haut connecté à la Box de mon FAI et 1 CPL au Rez dans le salon, connecté au port WAN de mon router Dlink.
Lorsque tout est branché, j’arrive à l’écran de configuration de mon Dlink, et là je me pose déjà des questions... On me propose tout d’abord un mode de connexion :
- Adresse IP Dynamique (DHCP)
- Statique
- PPPoE
- PPTP
- L2TP
- DS-Lite
J’ai d’abord essayé en Adresse IP Dynamique (DHCP), le seul problème est qu’il y a conflit. En effet, la Bbox donne déjà du DHCP et deux router qui donnent du DHCP = conflits. Donc ce n’est pas stable du tout, la connexion saute toutes les 30 min, impossible de surfer sur internet propremment.
J’ai donc essayé la connexion Statique, le seul problème c’est que je ne sais pas quoi rentrer comme IP ? Le même que ma Bbox ? Une autre adresse IP ? Est-ce que je dois bien me mettre en statique ?

Je précise par la même occasion que mon débit est TRES TRES réduit via ce router Dlink DIR-879 (10 mbps au lieu de 80 mbps)
Que dois-je donc faire pour que la connexion soit rapide, stable et fiable ? En perdant le moins possible de débit ? Mes CPL sont nouveaux et de très bonne qualité, la maison est nouvelle également donc installation électrique de bonne qualité et idéale pour les CPL.
J’attends vos réponses avec grand intérêt ! Merci, Gilles

(Ps: pour info, mon router Dlink est en mode extender pour + de stabilité, mais j'obtiens un débit de 6 mbps, ce qui est ridicule)

4 réponses

Messages postés
92287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
9 974
Salut,
tu te trompes sur plusieurs points:
1/
Mes CPL sont nouveaux et de très bonne qualité, la maison est nouvelle également donc installation électrique de bonne qualité et idéale pour les CPL.
les vieilles installations électriques sont au top pour les modems CPL, les nouvelles sont galère pour eux:
disjoncteurs différentiels de branche, disjoncteurs magnétiques au lieu de fusibles et concentration des connexions à un tableau central, autant d'obstacles qui n'existent pas sur les vieilles installation à fusibles où tout est repiqué au plus proche.
2/
tu aurais dû acheter un point d'accès wifi pas un routeur, pour ce que tu veux faire.
Puique que tu as un routeur, tu dois le connecter par son lan à la box, en désactivant son serveur DHCP: https://www.commentcamarche.net/faq/45569-routeur-en-point-d-acces
3/
si vraiment tu veux un réseau wifi performant, regarde plutôt ces produits, mais ça coute plus cher, on est d'accord.

Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5
Merci à toi pour ta réponse !
Sympa la doc !
Dés que je rentre du bureau , je teste ça chez moi.

Mais lorsque je ne mets pas de câble dans le WAN , mon routeur clignote rouge et quand je vais le configurer, il est marqué "insérer un câble dans le port WAN".

Lorsque je vais configurer le routeur, quelle connexion dois-je donc choisir ? IP Statique je suppose ? Ou alors dynamique mais en coupant le DHCP ?
J'ai du mal à saisir cette info
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5
Ma maison a 25 ans donc l'installation n'est pas non plus flambant neuve ;)
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5
Messages postés
92287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
9 974
Lis le lien fourni STP.
tu mettras juste une adresse ip fixe qui va bien sur son lan, sans t'occuper de son wan.
le serveur dhcp du routeur n'agit que sur son lan, sur e wan, il est uniquement client, mais tu n'as pas à connecter le wan.
Messages postés
92287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
9 974 >
Messages postés
92287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020

Le Tplink est certainement mieux que ton routeur pour ce que tu veux faire.
le seul avantage de ton routeur c'est de faire du wifi 5 (802.11ac), mais on ne sait pas si tes appareils peuvent l'exploiter
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5
D'accord. Je te remercie. Puis-je te tenir au courant ?
Messages postés
92287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
9 974
ici, oui,
je suis cette discussion, comme toi.
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5 >
Messages postés
92287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020

Re-bonjour, j'ai exactement suivi à la lettre ce que tu m'as dit, tout à l'air de fonctionner mais j'obtiens des débits ridicules. Sur ma Box de mon FAI j'ai 80 mbps, et lorsque je passe sur le router, j'ai un petit 10 mbps.
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5 >
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020

Voilà ce que j’obtiens sur la BBox principale a l’étage du FAI , alors qu’au Rez, j’ai du 8-12 mbps
Messages postés
92287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
9 974 >
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020

Ton routeur ou point d'accès est bien connecté via des modems CPL ?
il ne faut pas chercher plus loin, relie le en câble direct et tu verras.
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5 >
Messages postés
92287
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020

D’accord je vais essayer. Après quelques heures, le débit semble tout de même s’améliorer ! J’ai 18-20 maintenant
Messages postés
75
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
5
Merci pour ton aide. Apres quelques temps, ça a fini par fonctionner, je n'ai pas un débit si important que la Bbox mais ça suffit amplement ! merci brupala