Batterie se décharge PC non allumé

Résolu/Fermé
klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 1 févr. 2020 à 07:26
 Tarek - 23 mars 2023 à 22:08
Bonjour,

Bonjour,

J'ai acheté en décembre un PC portable LENOVO et je constate que le niveau de batterie baisse alors qu'il n'est pas utilisé ! Je viens de faire plusieurs tests et si je charge à 100% le soir, je me trouve le matin suivant l'heure de mise en route à 84 ou 68 %...
Je précise que j'ai veillé depuis sa mise en route à respecter les consignes qui mentionnent qu'on le charge quand il est vers 30 % et je ne le laisse pas branché durablement (j'enlève la prise dès qu'il est chargé). J'en ai un usage faible vu que je ne suis pas au domicile la journée et je ne le transporte pas avec moi.

Je ne comprends pas ce qui se passe et qui fait descendre le niveau de batterie sans activité.

Merci pour vos avis.


Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.130
A voir également:

7 réponses

klimte Messages postés 538 Date d'inscription samedi 9 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 83
25 févr. 2020 à 19:16
Retour après quelques jours : Ce post ne sert qu’à donner une information aux personnes qui auront cherché un bon bout de temps, comme moi, solution à un problème de batterie qui se décharge alors que l’ordinateur est « officiellement » éteint. Comme j’ai trouvé une issue de secours après avoir bien ramé, je la partage :

Contexte pour mémoire :
- Ordinateur neuf (décembre) – j’ai réalisé au fil des jours que quand je me levais le matin, la batterie passait en nocturne de 100 % (chargement secteur/ puis prise déconnectée) à 80 % le matin au réveil si je le laissais donc sur batterie la nuit.

Première étape : changement de batterie puisque l’appareil était sous garantie.
- Retour au domicile : rebelotte, même constat : la batterie se déchargeait

- Les tests sur batterie montraient un excellent état. Tous mes paramètres étaient bons pour que l’arrêt d’ordinateur ne soit pas une simple mise en veille.

- J’ai commencé déjà par supprimer le démarrage rapide parce que ce n’est pas essentiel mais là n’était pas la solution.

- Ma remarque : c’est la présence d’USB branchée qui conduisait à la baisse de niveau de batterie quand l’ordinateur était éteint. Simple à vérifier par branchement/débranchement d'USB au fil des heures. Le souci venait donc de là, mais je n’allais pas débrancher mes ports USB tous les soirs (ou même lorsque j’utilisais en journée puis éteignais l’ordi). Sur un appareil neuf tout aurait dû fonctionner.


- J’ai découvert grâce à internet que sur les nouveaux appareils l’UEFI remplace le BIOS et qu’il y avait dans l’UEFI une commande concernant les USB justement. Il était indiqué dans la liste
ALWAYS ON USB .... ENABLED / il convenait donc de basculer sur l’autre choix : DISABLED
Afin que mes USB ne soient pas actifs en permanence.

Cette action a résolu le problème ! Etonnement et déception cependant de constater que le SAV n’a pas vérifié ce point car j’avais pourtant bien joint un document à l’appareil pour expliquer ce qui se passait mais on a changé la batterie alors que le souci était ailleurs.

Donc, jeter un œil au BIOS ou UEFI si vous êtes dans la situation que je viens d’évoquer.

Il me reste toujours un code erreur en analyse "énergétique" sur le fait que les USB ne passent pas en mode de suppression sélective (alors qu'elle est bien sélectionnée) mais ce n'est pas grave car sans impact me semble-t-il sur le fonctionnement.
11
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 3 janv. 2022 à 16:08
Bonjour et merci klimte pour ces explications,

j'ai le même problème de consommation de batterie avec mon nouveau Laptop Asus . J'ai également essayé différentes choses, par exemple la suppression du Démarrage rapide ( ce qui permet maintenant au Pc de s'éteindre ... ), ainsi que la modification d'autres paramètres d'alimentation, mais sans succès . La batterie se décharge toujours, Pc éteint !

Je vais donc aller dans le Bios ou UEFI pour voir si je peux Disabled les ports USB . Cependant ma souris s'éteint à la fermeture du Pc, donc je ne sais pas si les ports USB sont réellement actifs Pc éteint .

Ok, donc je vais voir ça ...

De retour ici : Bon apparemment, dans le Bios de mon Asus je ne trouve pas la possibilité de modifier quoi que ce soit concernant les ports Usb .

Je continue donc à chercher car mon problème de consommation de batterie Pc éteint n'est toujours pas résolu . Et je pense qu'il doit s'agir d'une question de paramétrage plutôt qu'une défaillance de la batterie car ce Pc est neuf ...
Chez moi la batterie chute de 18% en 13 heures, donc en moins de 4 jours elle se retrouve à 0 ...
2

Problème résolu grâce a toi  

Merci infiniment :)

0