Première utilisation PC Portable : Batterie ! [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2012
-
Bonjour à tous,

Voilà une semaine que j'ai un nouveau pc.
Cependant je ne l'ai toujours pas déballer souhaitant ainsi faire très attention à la première utilisation que j'aurai avec.
En effet, j'ai cru comprendre que pour atteindre l'autonomie maximale de la batterie, il faut respecter certains point que je ne maitrise nullement.

Je tombe le plus souvent sur 2 avis, à savoir :
1) -Allumé le pc, attendre qu'il se décharge puis faire un cycle de charge/décharge sans l'utiliser.
2) -Allumer le pc sans attendre qu'il se décharge pour le charger complètement...

Il y a ainsi un léger malaise entre ces 2 avis, je ne veux pas prendre de risque et vous sollicite donc pour vos avis, conseils et expériences.

Je n'ai pas penser à demander au vendeur, en même temps je ne peux compter sur leur avis car comme vous le savez, ce qui les intéresses sont les prochains achats que je ferai tel que nouvelle batterie de pc...

Aussi dans le manuel fourni il n'y a rien marquer dessus qui puisse m'aider.

Vous trouverez sur ce lien le détail de mon nouveau pc,
il s'agit d'un ASUS :

http://www.boulanger.fr/portable_asus_x66ic-jx126v/p_16469_343589.htm

ps : sujet mis dans sa rubrique approprié.
Dans l'attente de vous lire, je vous remercie d'avance !

6 réponses

Messages postés
380
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2015
114
Je confirme pour Erwan qu'il est recommandé d'effectuer une charger complète avant d'utiliser l'appareil, cela est nécessaire pour initialiser la gestion de l'énergie.

Pour l'effet mémoire, pour les accus Li-ion on n'en parle plus, ce type d'accus est actuellement le plus utilisé sur les PC portables et améliore énormément l'autonomie, mais en contre partie, quelque soit l'utilisation, les performances décroient rapidement au bout de 2 a 3 ans.

Ce n'est pas comme la Pile Wonder, les accus s'usent même si l'on ne s'en sert pas.
50
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65043 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
64446
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 594
salut Flag en delit

il y a assez d'informations au sujet de l'emploi des batteries pc,
charge - décharge - longévité de vie - etc .
c'est sans discussion.

A+
Merci pour vos réponses.

J'ai bien pris en compte que l'on utilise ou non la batterie, elle perdra de sa capacité quoiqu'il advienne. Ainsi l'utiliser au mieux durant les premières instants m'est justement important.

Pour le manuel sauf écrit "brancher la batterie secteur avant d'allumer le pc", vraiment j'ai beau cherché, il n'y a rien de plus précis et pour remplir la page en question, ils ont même mis des schémas pour montrer comment utiliser le câble....

Donc pour vous, Flag...Web...Erwan...Tribun il faut le laisser charger puis décharger sont le laisser décharger en premier lieu ?

D'autre avis éventuellement ?
Messages postés
64446
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 594
charger la batterie au max, règle ta batterie avec une alerte de restant d'alimentation a environ 10% et emploie ton pc sans le brancher au secteur pour la 1ere fois , ensuite met ta batterie au secteur et laisse recharger, et quand tu est chez toi laisse ton pc sur secteur car charger et décharger tout le temps la batterie détériore plus la batterie que si tu laisse ton pc branché au secteur

pour les réglages tu doit aller dans options d'alimentation.
Up !

Merci tribun, une question, donc avoir chargé au max puis enlever l'alimentation secteur afin que la batterie se décharge jusqu'à disant 10% de sa capacité.
Me faut t'il refaire une autre série de charge/décharge ou ce n'est pas nécessaire et je pourrai enfin utiliser le pc à ma guise ?

Si d'autres avis, je prends aussi^^
Messages postés
64446
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 594
la charge et décharge tu le fait une fois des l'instal d'un nouveau pc.
ensuite tu connecte ton pc au secteur , et je le redit
tant que tu est chez toi et que tu emploie ton pc laisse ton pc branché au secteur;
ta batterie est toujours au max !
c'est la charge et décharge constante qui diminue la vie des batteries.
et les constructeurs de portables conseillent de laisser le pc pendant son emploi connecté au secteur.

sur la rubrique de mes deux pc portables c'est ce qu'il est conseillé .

A+
Messages postés
15100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1 980
"1) -Allumé le pc, attendre qu'il se décharge puis faire un cycle de charge/décharge sans l'utiliser. "

Ridicule : pourquoi ne pas l'utiliser? Par contre, le truc du cycle complet charge/décharge, c'est bien! Comme avec les téléphones portables! C'est pour garder une bonne durée de vie à la batterie. Tout comme ne pas la laisser branchée pleine lorsque le PC est branché sur secteur...

"2) -Allumer le pc sans attendre qu'il se décharge pour le charger complètement... "

Non recommandé, la batterie ne tirant jamais à fond, elle va user ses cellules. Il faut la décharger complètement (bon, à 2% c'est bon!) avant de la recharger. Le faire une fois ne va pas la tuer non plus, mais trop souvent...

"Aussi dans le manuel fourni il n'y a rien marquer dessus qui puisse m'aider. "

Certains manuels donnent tout de même des conseils sur le bon usage de la batterie. :)
Messages postés
380
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2015
114
Pas d'accord avec la premiere réponse d'Erwan, mais ok pour les deux autres messages
Il faut bien charger la batterie complètement avant la première utilisation, ceci permet au système d'initialisé le niveau haut de ta batterie.
Par la suite, quand tu utilises ton pc sur batterie, il est inutile de décharger complètement avant de la remettre à charger, l'effet mémoire dont on parlait pour les accus de première génération n'est plus d'actualité.
Messages postés
15100
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2019
1 980
"Pas d'accord avec la premiere réponse d'Erwan"

Je veux bien, mais sur quel point?

"l'effet mémoire dont on parlait pour les accus de première génération n'est plus d'actualité."

L'effet mémoire dont tu parles s'pplique sur quel type de batterie?
Messages postés
64446
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
10 594
bonjour

au départ connecter ton pc au secteur et laisser charger ta batterie au max .
puis emploie ton pc.
et quand tu emploie ton pc a la maison ! laisse ton pc sur le secteur, et sans débrancher la batterie !
c'est recommandé par les constructeur .
etes-vous sur des recommandations "constructeur"? c'est pas pour vendre des nouvelles batteries? encore merci pour la planete et l'economie de marche. il est evident qu'il faut enlever la batterie a la maison quand on est branche sur secteur. ce n'est pas 1 telephone...
Messages postés
6240
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2010
383
c'est faux, il ne faut pas laisser en permanence sa batterie chargée à fond dans le pc, c'est ce qui abîme les cellules (tension interne maxi + chaleur du pc), sauf si bien sûr on utilise sa batterie souvent et qu'on veut qu'elle soit toujours dispo.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2012
2
Batteries pour ordinateur portable doivent être chargées pendant 12 heures lors de la première à obtenir. Batteries d'ordinateur portable sont complètement déchargées au moment de l'achat, et ont besoin d'une charge complète avant leur première utilisation.Même si vous utilisez l'alimentation AC la plupart du temps, utiliser la batterie périodiquement pour le maintenir en bon état. Débranchez votre adaptateur AC lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé pour empêcher la surcharge.

salut

n'importe comment les batteries ont un certains nombres de charge/décharge supportées, ça va aller un peu plus ou un peu moins, mais n'importe comment, ça va aller en se dégradant

ta batterie tiendras de moins en moins, jusqu'à être obligé de laisser ton PC sur secteur ou de changer de batterie... c'est comme ça

voilà, le mieux c'est de laisser le PC sur secteur tant que c'est possible