Ma batterie se décharge ordinateur éteint

Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2019
-
Messages postés
4643
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
-
Bonjour,
je viens juste d'acheter un nouvel ordinateur portable, c'est un Asus Zenbook de 15 pouce.
Seulement il se décharge de maniéré significative lorsqu'il est éteint : il perd environ 2.5% par heure ( à l’arrêt totale, pas en veille prolongée )
J'ai déjà essayé de désactiver la fonction Wake on Lan mais ça n'a rien changé.
Donc je fais appelle à vous, car c'est un cadeau pour noël et je n'ai pas le temps de le renvoyer et d'en recevoir un nouveau pour le 24 au soir.
j'ai déjà essayé beaucoup de chose, mais je suis n'y arrive pas.
En attente de votre aide.

10 réponses

Messages postés
41281
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
4 038
salut

quand le pc est éteint/arrêté, il n'est pas vraiment éteint, ce qui rend le démarrage aussi rapide

il faudrait vérifier si les ports USB sont alimentés quand le pc est éteint, en branchant 1 souris "lumineuse" / 1 MP3 à batterie

tu peux aussi regarder dans le panneau de configuration >> options d'alimentation

dans la page qui s'ouvre >> "utilisation normale (recommandé)", clique sur "modifier les paramètres du mode"

dans la page qui s'ouvre, clique sur "modifier les paramètres d'alimentation avancés"

dans la page qui s'ouvre, regarde dans les différentes rubriques pour modifier tes choix

@+
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2019

Merci pour ta réponse, j'ai testé les ports usb classique et il ne sont pas alimenté
J'ai changé dans les options d'alimentation le mode qui était par defalut celui d'Asus, par le normal.
J'attends quelque heures pour voir si ça change quelque chose.
Merci.
Messages postés
41281
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
4 038
re

j'ai testé les ports usb classique et il ne sont pas alimenté

ok

J'ai changé dans les options d'alimentation le mode qui était par defalut celui d'Asus, par le normal.
J'attends quelque heures pour voir si ça change quelque chose

ok, en espérant que ça résolve ton problème :)

@+
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2019

Me revoila, aprés 2h30 éteint il à perdu 8% je ne suis pas sur qu'il y ai un impact
Messages postés
41281
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
4 038
re

Me revoila, aprés 2h30 éteint il à perdu 8% je ne suis pas sur qu'il y ai un impact

effectivement, on est toujours au même niveau de perte/déchargement de la batterie

c'est un Asus Zenbook de 15 pouce

tu peux donner le modèle du pc

@+
Bonjour je rencontre le même problème avec Asus UX31E . Vue je sais sur quel site il faut désactiver dans le bios la fonction Fast boot . Parait il que sa met le pc en veille mais continue de bouffer la batterie mais rien ne le precise.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2019

Oui c'est la version i5 8Go ram 512go ssd

pour être plus précis : Asus Zenbook UX534FA-A9009T

Peut être que le screenPad consomme ? Je n'a pas accès à sa consommation d'énergie.
Messages postés
41281
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
4 038
re

j'ai trouvé ceci dans la FAQ du pc clique ici

le lien de la page de la FAQ clique ici (coche la case Alimentation/Batterie)

le manuel en Français de ton pc clique ici

@+

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2019

Bonjour à tous.

Les réponses existantes sont utiles. Si elles vous suffisent, tant mieux. Si elles ne suffisent pas en pratique, vous aurez besoin de tests permettant d'isoler le problème en éliminant des hypothèses. Ainsi vous pourrez vous concentrer sur les causes restantes, au lieu de passer beaucoup de temps sur des voies sans issue.

Les étapes ci-dessous devraient vous permettre de savoir si le problème vient de la batterie seule, du matériel seul, ou de Windows (et ses réglages).

Si vous suivez cela, j'apprécierai de savoir ce que ça a donné.

En espérant vous être utile.

Étape 1 : problème batterie ou PC ?

Si ceci m'arrivait, je commencerais pas voir si c'est un problème matériel ou logiciel.

Par exemple : à la mise en veille je retire la batterie, j'attends 24h, je la remets, le réveille l"ordinateur, je regarde si la batterie a baissé. Votre estimation de 2,5% par heure indiquerait qu'après 24h elle a baissé de 60%, donc ça se remarque bien.

Si elle a baissé c'est un problème lié à la batterie, ne pas perdre son temps avec des considérations d e système d'exploitation, etc, signaler au fabricant que la batterie perd sa charge.

Si elle n'a pas baissé alors c'est que le PC consomme de l'énergie en veille, passer à l'étape 2.

Étape 2 : matériel ou système d'exploitation ?

Booter le PC sur un autre système d'exploitation capable de mettre l'ordinateur en veille.
Par exemple préparer une clé USB avec Ubuntu Linux, par exemple avec Rufus https://rufus.ie/ et l'image ubuntu-18.04-desktop-amd64.iso. (Personnellement, je n'ai jamais essayé Rufus car aucune de mes machines n'a Windows.)

Puis booter sur la clé (cela est très facile si vous avez l'habitude, presser Echap ou F12 pendant le redémarrage du PC, etc).

Une fois le bureau Linux visible, afficher le pourcentage batterie puis mettre la machine en veille (tout cela est accessible via la barre en haut de l'écran).

Option : installer le paquetage tlp qui est conçu pour minimiser la consommation batterie sous Linux. Je ne sais pas si cela change la consommation batterie en veille toutefois.

24h après, réveiller la machine et regarder si la batterie a baissé et de combien.

Si elle a baissé beaucoup, c'est le matériel qui consomme anormalement en veille.

Si elle a peu ou pas baissé c'est Windows qui fait des choses pendant que le PC est réputé être en veille, ou simplement configure le matériel en "oubliant" de désactiver des choses.
Messages postés
17080
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2020
1 408
Bonjour,
Sans doute une impression et les batteries se déchargent toujours un peu car les P.C. ne sont pas tout à fait éteint.
Il faut simplement retirer la batterie et la remettre le lendemain par exemple.
Après s'il est neuf il y a une garantie dessus avec le ticket de caisse.
Messages postés
4643
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
1 759
Bonjour,

Allez dans le Gestionnaire de tâches.

Recherchez "Isolation graphique de périphériques audio".

Ce truc est connu pour sa capacité à vider la batterie en un temps record.
Normalement la consommation de ressources devrait être à zéro.
Si c'est le coupable, il faudra trouver une solution.

De toutes façons commencez par faire toutes les mises à jour sur votre ordinateur (windows + drivers).