Mettre ma batterie au congélateur ?

Résolu/Fermé
Awdeline Messages postés 762 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 11 janv. 2020 à 07:45
Awdeline Messages postés 762 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 11 janv. 2020 à 15:16
Bonjour,
J'ai un PC ACER. L'année dernière j'ai acheté une batterie neuve, car celle en place ne marchait plus.
A nouveau ma batterie ne marche plus.
Je ne veux plus en racheter et j'ai lu qu'il fallait mettre la batterie au congélateur pour la faire redémarrer.
Est-ce une vraie information ? Et si oui, je la mets dans un sac en plastique pendant 24 h au congélateur ? C'est bien cela ?

Merci par avance aux personnes qui pourront m'aider.

3 réponses

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 957
Modifié le 11 janv. 2020 à 08:17
Bonjour,
Non ce sont des idées reçues:

C'est faux. Entreposer une batterie dans un réfrigérateur ou un congélateur est non seulement mauvais, mais peut être dangereux. Les températures extrêmes durant une longue période, qu'elles soient chaudes ou froides, sont néfastes pour n'importe quel type de batterie.

Il faut garder à l'esprit qu'une batterie est un assemblage de composants chimiques qui stockent de l'énergie. Faire quelque chose qui va perturber ces composants peut avoir des conséquences dangereuses. Pour les piles, la marque Energizer recommande de les entreposer à température ambiante (entre 20 et 25 degrés) avec un degré d'humidité moyen (35 à 65%). Dans ces conditions, des piles alcalines cylindriques standard peuvent se conserver entre 5 et 10 ans et des piles lithium cylindriques entre 10 et 15 ans.

Si vous vous demandez pourquoi la batterie de votre smartphone est moins performante après seulement un an ou deux, c'est parce plus on la sollicite, plus elle perd en efficacité. Comme nous l'avons déjà dit, il s'agit d'éléments qui fatiguent naturellement au cours du temps, et encore plus vite lorsqu'ils sont intensément sollicités.


Extrait Cnet.com

3