Aucun signal connexion TV à VHS [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
95464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Bonsoir,

J'ai reçu pour Noël un téléviseur Polaroid TV HD 24 po / SÉRIE 1000 (https://polaroid.tech/fr/access/70-96-s1000-24-hd-led-tv.html) et je souhaite y connecter un vieux magnétoscope de la marque International, modèle 612R. N'ayant pas d'entrée péritel sur la TV alors que la sortie du magnétoscope se fait obligatoirement par péritel, j'ai dû utiliser un câble RCA (les trois fils là, c'est bien RCA ?) avec un adaptateur péritel pour le magnétoscope.

Pour résumer le branchement j'ai donc mon magnétoscope, l'adaptateur péritel branché sur la sortie péritel du magnétoscope et auquel se trouve rattaché le câble RCA reliant le lecteur VHS à la TV.

Malheureusement quand, depuis ma TV, j'utilise comme source "AV" (qui correspond donc pour la TV à cette fameuse entrée RCA), rien ne se passe si ce n'est l'affichage d'un "aucun signal". J'ai fais plusieurs vérifications :
- le magnétoscope fonctionne sur d'autres TV
- mon câble RCA fonctionne sur ma nouvelle TV si j'y branche un lecteur DVD
- mon adaptateur péritel fonctionne avec d'autres appareils (console Wii par exemple)

Ma conclusion est donc que la TV n'est pas compatible avec le lecteur cassette. Est-ce que quelqu'un saurait me confirmer si c'est bien là la source de mon problème ?
Aussi, sauriez-vous s'il existe une solution pour régler ce problème ? Si besoin, je peux faire des photo de mes différents appareils.

Merci d'avance, et joyeuses fêtes de fin d'année,

LT

14 réponses

Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277
Et voici par exemple cet adaptateur, qui ferait le travail.

Ça ne sert a rien de les acheter plus cher, c'est exactement le même au final sauf si on paye bien plus cher que ce qu'un adaptateur de qualité vaut réellement.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Super, merci beaucoup, je vais en commander un et voir si ça règle mon problème !

LT
Messages postés
95464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 643
Mais de rien et merci d'être repassé, question mise enfin au vert
Messages postés
95464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 643
Bonjour,
"Ma conclusion est donc que la TV n'est pas compatible avec le lecteur cassette"
Non, ton lecteur sort un signal compatible
As tu bien branché l'adaptateur sur la sortie péritel du magnétoscope ?
Il y a souvent deux péritels dont une servait pour brancher le décodeur syster de canal +
Bonjour et merci de votre réponse,

En effet il y a bien deux sorties péritels, mais j'ai branché l'adaptateur sur la bonne. J'ai utilisé la sortie péritel de mon magnétoscope que j'utilisais avec mon ancienne télé sur laquelle je pouvais brancher un câble péritel classique.

LT
Messages postés
95464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 643
Et cet adaptateur est bien câblé ou commuté sur OUT ? :

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

J'ai testé deux adaptateurs (cf photo ci-dessous). Il n'y a pas de commutateur sur ces adaptateurs. Il me semble que l'adapteur gris provient d'une console (Wii peut être), et je l'utilisait comme entrée dans la télé, pas comme sortie de la console. Est-il possible que cet adaptateur ne fonctionne que comme entrée, et pas comme sortie ?
Pour ce qui est de l'adapteur noir, il appartient à mon père mais il je n'en sais pas plus sur son utilisation d'origine.

LT
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277
Salut,
Pour savoir le sens (entrée ou sortie), il suffit de regarder l'emplacement des broches sur la prise péritel. Normalement, les broches non utilisées par l'adaptateur ne doivent pas être présentes. On peux donc en déduire, avec le pinout de la prise péritel, le sens utilisé.

Il faut regarder l'entrée et sortie vidéo composite (pin 19 et 20)

Comme les adaptateurs ont des prises mâle, c'est surement dans le sens péritel > RCA.

Et l'adaptateur sur ta première photo ne fais que l'audio mono.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Bonjour, merci de votre réponse.

Mon adapteur gris possède les broches 17, 19 et 20. (ainsi que les broches 1, 2, 3, 4 et 6).
Du coup, c'est censé fonctionner non ?

Merci encore,

LT
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277
Si les broches 19 et 20 sont toutes deux présentes, l'adaptateur gère très probablement l'entrée et la sortie composite malgré l'absence d'un jumper.

Donc le problème ne vient pas de l'adaptateur.

mon adaptateur péritel fonctionne avec d'autres appareils (console Wii par exemple)
Et quand tu dis ça, c'est avec la TV qui pose problème que ça fonctionne ?
Quel est le branchement dans ce cas ? (depuis la WII jusqu'à la TV).

J'envisage aussi autre chose. Il se peut que le magnétoscope donne un signal vidéo que la TV en question n'apprécie pas trop (ex : fréquence de rafraîchissement un peu exotique, mauvaise synchro...).
Il n'est pas rare d'avoir des problèmes d'acceptation du signal entre un très vieil appareil et une TV récente, car les TV actuelles sont parfois moins tolérantes sur le signal d'entrée que les TV cathodiques.
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277 >
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Et j'ajoute que si il y a incompatibilité avec le signal, l'adaptateur n'y est pour rien puisqu'il ne fais que re-mapper les broches aux bons endroits, il ne touche pas au signal, c'est un simple adaptateur totalement passif.
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277 >
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Sur le lien de ta TV que tu as mis dans ton post, on voit ceci :

Tu dis ne pas avoir d'entrée péritel sur la TV, pourtant le site dit l'inverse.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020
>
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Oui effectivement, c'est aussi écrit sur la boîte. Pourtant il n'y en a pas comme l'a constaté le vendeur en magasin à qui j'ai fait la remarque. Dans le bouquin livré avec il y a aussi un schéma avec une entrée péritel, et une entrée VGA mais sur la TV, à ce même endroit, il y a l'entrée RCA et une entrée HDMI. Sans doute que le livre et le site ne sont pas à jour avec la dernière version de ce modèle de TV.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Et quand tu dis ça, c'est avec la TV qui pose problème que ça fonctionne ?
Quel est le branchement dans ce cas ? (depuis la WII jusqu'à la TV).

Non malheureusement, c'est avec mon ancienne TV. En fait pour la Wii, c'est un câble RCA particulier avec d'un côté, les trois fils (rouge, jaune, blanc) et de l'autre un embout spécifique Nintendo (ça ressemble à ça : https://jeux-video.fnac.com/mp35527496/Cable-Audio-Video-RCA-Pour-Nintendo-Wii-AV-Cable). Du coup mon adaptateur péritel allait de l'autre côté, pour entrer dans la TV (car cette TV là n'avait qu'une entrée péritel).

Par contre, je suis sûr que l'entrée RCA de la nouvelle TV fonctionne car j'ai un lecteur DVD avec une sortie RCA. J'ai donc connecté le lecteur DVD à la TV par RCA directement, et ça fonctionne très bien.

Il se peut que le magnétoscope donne un signal vidéo que la TV en question n'apprécie pas trop

Je pense aussi que le problème vient de là, vu tous les tests fait jusqu'ici. Je suis quand même étonné car j'ai d'autres téléviseurs récents (qui ont de 1 à 3 ans maximum) avec lesquels ça fonctionne très bien (mais je n'ai essayé qu'avec un câble péritel, pas RCA, et les TV en question ne sont pas de la même marque). Si jamais le problème vient vraiment de là, existe-t-il une solution ? Un adaptateur pour modifier le signal envoyé du magnétoscope vers la TV par exemple ?

Merci encore pour votre aide,

LT
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277
Il faut regarder dans les paramètres du magnéto s'il y a des des réglages possibles sur la vidéo.

Et quand tu utilises l'adaptateur avec la WII, c'est donc dans le sens inverse qu'avec le magnéto. J'ai dis plus haut que logiquement ça marche dans les deux sens, mais ça serait quand-même bien de le vérifier.

Sinon autre hypothèse, il se peut aussi que le magnéto n'envoie pas de signal composite, ce qui expliquerait que ça ne fonctionne pas avec l'adaptateur composite, s'il envoie un signal YUV (ce serait étonnant), ou S-Vidéo. Donc une fois de plus, regarder du côté des réglages vidéo du magnéto.
Si tu as son manuel, ça peut t'aider.

Si le câble péritel que tu utilises pour relier le magnéto a une TV ou ça fonctionne est un câble full-péritel, c'est-à-dire avec toutes les broches ou presque, c'est crédible comme hypothèse.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Je viens de regarder ce que j'ai et de faire quelques essais. Malheureusement, je n'ai plus le manuel du magnéto et pas moyen de le trouver en ligne non plus.

J'ai voulu vérifier si, sur une autre TV sur laquelle la connexion par péritel est possible et fonctionne, le montage RCA + adaptateur fonctionne aussi... et à ma grande surprise, il ne fonctionne pas !

Venant de trouver un second adaptateur péritel (avec le son stéréo), j'ai fait le montage suivant :
Adaptateur + RCA + Adaptateur

J'ai donc ainsi pu raccorder le magnéto à l'entrée péritel de la TV sur laquelle j'avais déjà pu faire fonctionner une connexion purement péritel (avec toutes les broches). Et à nouveau, ça ne fonctionne pas. Le problème semble donc bien être la compatibilité entre le magnéto et le montage Adaptateur/RCA.

Existe-t-il une solution ?
Merci,

LT
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277
Donc je vois deux possibilités.

Soit les adaptateurs que tu as ne permettent pas la sortie mais que l'entrée vidéo.
Soit le magnéto n'envoie pas un signal composite. Donc se référer à ma réponse précédente.

Si tu as la possibilité d'essayer avec câble péritel > YUV, ou câble péritel > S-Vidéo, c'est à essayer.

Dans le montage sur la photo, essaies d'inverser les deux adaptateurs, sait-on jamais.
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Je n'ai pas de câble péritel > YUV ni péritel S-Vidéo malheureusement.

J'ai essayé d'intervertir les deux adaptateurs, mais ça ne change rien : aucun signal reçu...
Messages postés
95464
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
5 643
Le souci est plutôt que ton adaptateur doit être câblé en entrées et non en sorties , comme déjà dit plus haut...
Achète donc ceci :

Que tu commutera bien sur sur " OUTPUT "
Ou bien un adaptateur non commutable mais sur lequel serait inscrit " OUTPUT " ou " Sortie
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Je vais certainement finir par en acheter un oui, si c'est vraiment ça le problème.
Messages postés
3879
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
336
bonjour tout le monde

LuThoPy tu as le son ??
tu peux donner les references du scope ?
une photo des prises rca de la tv serait bienvenue

merci on va voir si on trouve un truc
aluminioum a peut etre raison le scope envoie peut etre du yuv
il faudra un autre adaptateur

tu as tester les deux peritels du scope au cas ou ?

cia ciao

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Bonjour fmq et merci de ton message.

Pour répondre :
- non, il n'y a ni son ni image
- le maximum que je puisse dire du scope, en l'absence de manuel, s'est qu'il s'agit d'un International 612R, dessus il est écrit "LECT NTSC-BI-VITESSE-OPTIMUM PICTURE CONTRÔLE", ainsi que "6 têtes Hi-Fi". Rien de plus...

- Et enfin, voici une photo de l'entrée RCA de la TV :

- Oui, j'ai testé les deux péritels du scope. Pour info la seconde est bleue et il est écrit que c'est pour le décodeur... De toute façon, le résultat est le même.

Merci de votre aide à tous,

LT
Messages postés
3879
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juillet 2020
336
si tu n'as pas le son
andy a surement raison

probleme adaptateur

de toute facon tu n'as pas entrées composantes sur ta tv

ci ciao
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2020

Bonjour,

J'écris juste pour vous dire que la solution proposée (acheter un adaptateur péritel avec switch input/output) m'a permis de régler le problème ! Le signal passe comme prévu du magnétoscope à la TV !

Merci encore à vous pour votre aide.

LT