Platine sur un ampli, et enceintes sur un autre ampli, possible ?
Fermé
Anapoda
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
-
27 déc. 2019 à 12:32
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 27 déc. 2019 à 17:47
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 27 déc. 2019 à 17:47
A voir également:
- Yamaha rx v395rds
- Comment brancher un micro sur un ampli yamaha - Forum Casque et écouteurs
- Brancher tv sur ampli sans hdmi ✓ - Forum Enceintes / HiFi
- Brancher une smartTV sur un vieil ampli - Forum Enceintes / HiFi
- Brancher vieil ampli sur tv - Forum Enceintes / HiFi
- Comment savoir si un ampli tv est grillé - Forum TV & Vidéo
3 réponses
AluMinioume
Messages postés
3202
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2024
541
27 déc. 2019 à 13:10
27 déc. 2019 à 13:10
Salut,
J'ai pris le temps d'étudier ce cas "casse tête", et malheureusement je ne vois pas de solution via une liaison directe, sans acheter un convertisseur phono > line.
Une solution aurait été d'utiliser d'utiliser une sortie pre-out, mais le Yamaha n'en a pas.
Quelle est la référence de la platine vinyle ?
Sur les platines assez récentes, il y a parfois un jumper à l'arrière permettant de sortir un signal ligne via un préampli phono intégré à la platine.
J'ai pris le temps d'étudier ce cas "casse tête", et malheureusement je ne vois pas de solution via une liaison directe, sans acheter un convertisseur phono > line.
Une solution aurait été d'utiliser d'utiliser une sortie pre-out, mais le Yamaha n'en a pas.
Quelle est la référence de la platine vinyle ?
Sur les platines assez récentes, il y a parfois un jumper à l'arrière permettant de sortir un signal ligne via un préampli phono intégré à la platine.
Anapoda
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
2
27 déc. 2019 à 15:10
27 déc. 2019 à 15:10
Merci pour toutes ces réponses, plein de pistes à explorer ^^
Alors du coup @AluMinioume le modèle de ma platine est une Numark TT1610. Je ne sais pas ce qu'est un jumper, mais je crois pas qu'il y en ait, il y a juste les cables RCA, l'espèce de fourchette cheloue (le truc qu'il faut visser pour éviter que ça bourdonne) et le câble d'alimentation.
Concernant le fait de relier la prise phones vers l'entrée ligne, je dispose d'un cable jack-jack, d'un adaptateur 3.5-6.35, et de câbles RCA en pagaille. Vous penser que je peux dénuder un côté du jack pour mettre un morceau de RCA à la place ? C'est le genre de truc qui marche ou ça casse tout ?
Enfin, Je vais essayer de câbler le tape-out du Yamaha sur le CD du Pioneer, je vous dis si ça marche dès que j'ai pu faire ça :3
Alors du coup @AluMinioume le modèle de ma platine est une Numark TT1610. Je ne sais pas ce qu'est un jumper, mais je crois pas qu'il y en ait, il y a juste les cables RCA, l'espèce de fourchette cheloue (le truc qu'il faut visser pour éviter que ça bourdonne) et le câble d'alimentation.
Concernant le fait de relier la prise phones vers l'entrée ligne, je dispose d'un cable jack-jack, d'un adaptateur 3.5-6.35, et de câbles RCA en pagaille. Vous penser que je peux dénuder un côté du jack pour mettre un morceau de RCA à la place ? C'est le genre de truc qui marche ou ça casse tout ?
Enfin, Je vais essayer de câbler le tape-out du Yamaha sur le CD du Pioneer, je vous dis si ça marche dès que j'ai pu faire ça :3
AluMinioume
Messages postés
3202
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2024
541
Modifié le 27 déc. 2019 à 15:46
Modifié le 27 déc. 2019 à 15:46
Premièrement la solution d'utiliser la sortie Tape Out est le plus intéressant. Je ne l'ai pas proposé car dans mes souvenirs la sortie Tape Out n'était effective que vis-à-vis de l'entrée Tape In, mais je peux me tromper.
Notes que tu peux relier à n'importe laquelle des quatre entrées Audio In, pas forcément CD.
Si ça fonctionne alors tu peux utiliser l'ampli Yamaha comme simple préamp phono, à condition que le problème de la voie absente ne soit pas sur le chemin utilisé depuis l'entrée phono jusqu'à la sortie Tape Out.
Ensuite, ça ne vaut pas le coup de tenter de faire du bricolage avec les câbles, car c'est assuré de ne pas fonctionner du côté qui ne marche pas puisque fmq a dit que ça n'était qu'un repiquage des sorties HP... il y aura donc inévitablement le problème.
Je n'arrive pas à trouver de photos de l'arrière de la platine sur internet, mais si il n'y a rien d'autre que ce que tu dis à l'arrière alors il n'y a pas de bouton pour switcher entre sortie ligne et non amplifiée (bouton que j'appelle jumper).
l'espèce de fourchette cheloue (le truc qu'il faut visser pour éviter que ça bourdonne)
C'est pour relier à la masse. (marquée GND sur l'ampli, abréviation de Ground, soit masse en français).
Notes que tu peux relier à n'importe laquelle des quatre entrées Audio In, pas forcément CD.
Si ça fonctionne alors tu peux utiliser l'ampli Yamaha comme simple préamp phono, à condition que le problème de la voie absente ne soit pas sur le chemin utilisé depuis l'entrée phono jusqu'à la sortie Tape Out.
Ensuite, ça ne vaut pas le coup de tenter de faire du bricolage avec les câbles, car c'est assuré de ne pas fonctionner du côté qui ne marche pas puisque fmq a dit que ça n'était qu'un repiquage des sorties HP... il y aura donc inévitablement le problème.
Je n'arrive pas à trouver de photos de l'arrière de la platine sur internet, mais si il n'y a rien d'autre que ce que tu dis à l'arrière alors il n'y a pas de bouton pour switcher entre sortie ligne et non amplifiée (bouton que j'appelle jumper).
l'espèce de fourchette cheloue (le truc qu'il faut visser pour éviter que ça bourdonne)
C'est pour relier à la masse. (marquée GND sur l'ampli, abréviation de Ground, soit masse en français).
fmq
Messages postés
4989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2024
696
Modifié le 27 déc. 2019 à 16:51
Modifié le 27 déc. 2019 à 16:51
maintenant utiliser un ampli 5.1 a la place d'un preampli phono
c'est bof!!!
la soluce existe
branches la platine sur un préampli phono /line
le preampli sur les entrées "6 ch inputs rear left/right" du yamaha
branches les enceintes sur les prises rear
plus besoin du pionner .......tu peux le revendre !!!!
cia ciao
c'est bof!!!
la soluce existe
branches la platine sur un préampli phono /line
le preampli sur les entrées "6 ch inputs rear left/right" du yamaha
branches les enceintes sur les prises rear
plus besoin du pionner .......tu peux le revendre !!!!
cia ciao
AluMinioume
Messages postés
3202
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2024
541
Modifié le 27 déc. 2019 à 16:53
Modifié le 27 déc. 2019 à 16:53
Et aussi, faire réparer le Yamaha ne coûterai peut-être pas si cher que ça, et ça réglerai tous les problèmes d'un coup.
C'est pas comme mes AT des "70s qu'il faut recapper au moins partiellement à chaque fois pour que ça marche bien.
C'est pas comme mes AT des "70s qu'il faut recapper au moins partiellement à chaque fois pour que ça marche bien.
fmq
Messages postés
4989
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 janvier 2024
696
>
AluMinioume
Messages postés
3202
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2024
Modifié le 27 déc. 2019 à 17:56
Modifié le 27 déc. 2019 à 17:56
exact
si il y a vraiment que une voie frontale de HS
on debranche les deux sections ampli front
on mets les deux fils entrées front a la place des fils entrée rear
sur le circuit imprimé puissance
2 soudures .on a un ampli 3.1 tout neuf !!!!
et plus besoin de preampli
si il y a vraiment que une voie frontale de HS
on debranche les deux sections ampli front
on mets les deux fils entrées front a la place des fils entrée rear
sur le circuit imprimé puissance
2 soudures .on a un ampli 3.1 tout neuf !!!!
et plus besoin de preampli
27 déc. 2019 à 13:14
Modifié le 27 déc. 2019 à 13:26
A voir si la sortie casque à son propre ampli dédié (j'en doute).
Modifié le 27 déc. 2019 à 13:51
la sortie phones n'est qu'un simple repiquage via une resistance des sorties HP
donc cela ne marchera pas
pas de pre-out certes......mais
il faut utiliser la sortie tape out du yamaha vers l'entrée cd du pionner
je vais verifier que le riaa reste en fonction
car les reglages bass/trebble sont ignorés
cia ciao
Modifié le 27 déc. 2019 à 14:05
J'y ait pensé, mais il me semble que le Tape Out ne ressort que l'entrée Tape In, non ? Et en ce cas impossible, puisque la source est une platine vinyle...
27 déc. 2019 à 14:05
cia ciao