Choix entre plusieurs signatures

Signaler
-
 Cath22 -
Bonjour,
Sur mon ancien ordinateur j'avais Outlook et le choix à chaque message entre plusieurs signatures différentes selon l'utilisateur de la famille ou le destinataire (éléments plus ou moins confidentiels vis à vis des interlocuteurs). Comment faire avec Thunderbird.
l’extension signswitch suggérée sur une question analogue me renvoie à un site en anglais et impossible de changer la langue. C'est d'ailleurs souvent le cas hélas.
Merci de me donner la solution "française"

Configuration: Windows / Firefox 70.0

5 réponses

Messages postés
35684
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 533
Salut,

Signature Switch

Certes la page de téléchargement est en anglais, mais une fois installé c'est bien en français ;-)



Messages postés
35684
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 533 > Cath22
Mais Signature n'apparait pas dans le bandeau menu.
Il faut le rajouter en cliquant droit sur le bandeau menu d'une fenêtre de rédaction d'un nouveau message et choisir "Personnaliser", puis faire glisser l'icône.
Dans le menu option il apparait mais le déroulant ne fonctionne pas.
Est-ce du au fait que j'ai déjà une signature automatique d'enregistrée ?
En fait il y a 2 façons d'ajouter une signature. Depuis les "Paramètres de comptes" :
  • soit on tape directement sa signature dans l'encart réservé à cet effet
  • soit on indique un fichier existant sur son système

Pour que le choix soit proposé dans le menu option du module, il faut que les-dits fichiers existent dans ton système et soient référencés dans Thunderbird.
Merci mais je suis vraiment nulle !
J'ai fait glisser signature dans la barre
Puis j'ai créé 7 fichiers Word de signatures différentes (prénom et/ou tél, adresse, etc).
Dans paramètres du compte :
1) impossible de changer la signature le "texte de signature" qui était déjà entré.
2) pavé dessous "apposer la signature à partir d'un fichier texte, HTML ou image" je n'ai pu entre le lien que vers une seule adresse...
Puis, en voulant rédiger un message d'essai, ma signature initiale à disparu, remplacée par une page de signes cabalistiques dont échantillon : ���t�df�r�����$����͋���f릕
�������حۚ9��+Zq�y\nFd
De plus, cliquer sur le bouton signature ne donne rien.
Conclusion : je suis certes nulle mais le système Thunderbird sur ce point est nul aussi...
Je dois donc encore une fois faire appel à votre secours patient !
Messages postés
35684
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 533 > Cath22
Puis j'ai créé 7 fichiers Word de signatures différentes (prénom et/ou tél, adresse, etc).
Comme indiqué dans Thunderbird (à partir d'un fichier texte, HTML ou image), il faut que le fichier soit impérativement au format indiqué (.txt, .html, .jpg/png) !

De plus, une signature devrait respecter certaines règles (voir Signature (Nétiquette)).

Perso, je crée des fichiers texte avec un simple éditeur de texte (je suis sous GNU/Linux, mais sous Windows tu peux utiliser le "Bloc Note"), ayant ce format (note qu'il y a un espace après les 2 tirets) :
-- 
Prénom NOM
Adresse ou autre
Téléphone
etc.
J'ai donc rédigé 2 signatures au format .txt avec le bloc note et...
- Je ne peux toujours en enregistre qu'une dans les paramêtres mon compte qui supplante alors automatiquement celle d'origine sur mes messages.
- Le bouton signature ne fonctionne toujours pas.
Cela commence à m'énerver.
Si vous me donnez de nouvelles manip je ne pourrai les appliquer que dans huit jours après une hospitalisation. Ne soyez donc pas étonné de mon silence... inhabituel !
Messages postés
35684
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 533 > Cath22
- Je ne peux toujours en enregistre qu'une dans les paramêtres mon compte qui supplante alors automatiquement celle d'origine sur mes messages.
Une fois tes fichiers de signature enregistrés sur ton disque, tu ouvres les options de "Signature Switch", tu cliques sur "Nouvelle", tu lui donnes un nom explicite et tu vas chercher le fichier adéquat.
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 1 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2019

Bonsoir Cath22

Tu n'as pas besoin d'extension pour gérer les signatures TB.
Tu peux en mettre une pour chaque compte.

Outils --> Paramètre des comptes

Tu vas avoir la même fenêtre que moi et comme tu peux le voir j'ai plusieurs compte sur la gauche.
Celui encadré en rouge est sélectionné et j'ai donc une signature pour ce compte encadrée en rouge

Si tu change de compte en sélectionnant le vert par exemple, tu peux mettre une signature etc...., le champ signature qui est rempli va se modifier en te montrant l'autre signature etc...
Tu as le choix entre du texte ou un fichier encadré en bleu.

Messages postés
35684
Date d'inscription
dimanche 7 novembre 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
5 533
Salut,

Relis bien l'énoncé ;-)

Merci de la démo, mais mon problème n'est pas d'avoir une signature par compte mais plusieurs au choix sur un seul compte.
C'est bizarre que Thunderbird n'ait aucune option claire pour cette fonction qui pourtant doit être utile à beaucoup de monde.

Bonjour,

Je vais essayer de t’expliquer du mieux que je peux comment faire pour apposer une signature dans Thunderbird. Tu verras, si tu suis bien toutes les étapes que je te mets ici, que c’est très très simple.

Sur ton bureau ou à un endroit sur ton ordinateur où tu t’y retrouves facilement, crée un dossier ”Signatures Thunderbird”. C’est dans ce dossier que tu mettras tous tes fichiers .html et toutes tes images (s’il y a lieu) pour tes signatures.

Note : Ce dossier ”Signatures Thunderbird” ne devra jamais être changé de place sur ton ordinateur sinon ce sera le bazar et Thunderbird ne saura plus quel chemin il faut prendre pour retrouver tes signatures.

Pour ta première signature on va dire que la signature est pour les courriels de tes amis.

À gauche tu cliques sur le compte dont tu te sers habituellement pour envoyer des courriels à tes amis.

Pour ce faire, tu fais comme si tu voulais écrire un nouveau courriel, donc tu cliques sur le bouton ”Écrire”.

Là où on écrit habituellement tu vas placer ton curseur et tu vas y insérer un tableau avec 1 colonne et 1 rangée.
Format, Tableau, Insérer, Tableau.

Place ton curseur à l’intérieur de ce tableau à gauche et tape ta signature comme ceci, un en-dessous de l’autre, comme si tu écrivais sur une enveloppe papier :
Nom
Adresse
Etc….

Quand c’est terminé tu vas réduire la largeur du tableau en allant cliquer sur un petit carré du tableau complètement à droite et tu ramènes à gauche.

C’est rendu ici que tu dois enregistrer ta signature : Fichier, Enregistrer comme, Fichier et là tu peux appeler ta signature ”amis.html”.
D’ailleurs, Thunderbird te propose d’enregistrer ton fichier avec l’extension .html et c’est normal, tu laisses comme ça. Tu enregistres dans ton dossier ”Signatures Thunderbird”.

La signature pour les courriels de tes amis est créée. Tu peux maintenant fermer cette fenêtre de signature, tu n’en a plus besoin.

Marche à suivre pour que cette signature se place automatiquement lorsque tu écriras un courriel avec cette adresse courriel :

Dans Thunderbird, clique sur le nom de ce compte à gauche et sur ”Voir les paramètres pour ce compte”.
À droite, presqu’en bas de la fenêtre tu dois cocher ”Apposer la signature à partir d’un fichier (texte, HTML ou image) et à droite tu dois cliquer sur le bouton ”Choisir” et c’est à ce moment que tu vas aller cliquer sur ta signature .html que tu viens de créer. Clique sur OK.

Tu pourrais même mettre une couleur de fond dans ta signature, une image, enfin, faire presque tout ce que tu veux, même un gif animé, c’est très agréable et personnel. Si tu décides de mettre une signature avec image je te conseille de mettre une image de 258 x 116 pixels environ, c’est assez gros. (en tout cas pour moi)

Si à un moment ou à un autre tu veux supprimer certaines signatures tu dois aller encore dans les paramètres des comptes, et décocher ”Apposer la signature………..”

Tu peux maintenant tester ta nouvelle signature en t’envoyant un courriel si tu as deux adresses courriel ou en envoyant un courriel à tes amis.
Merci beaucoup de cette réponse pas à pas.
J'ai compris pour la création des différentes adresses.
Par contre l'utilisation lors de l'envoi des messages ne parait pas simple...
Je suis en convalescence, usage ordi à modérer, donc j'essayerai plus tard.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Utilisateur anonyme
C'est tout simple mais si tu as de la difficulté à comprendre te gêne pas je prendrai la peine de te réexpliquer.
Encore merci.
Pour moi ce sera résolu lorsque j'aurais réussi à mettre en oeuvre.