Bonjour,
Je vais essayer de t’expliquer du mieux que je peux comment faire pour apposer une signature dans Thunderbird. Tu verras, si tu suis bien toutes les étapes que je te mets ici, que c’est très très simple.
Sur ton bureau ou à un endroit sur ton ordinateur où tu t’y retrouves facilement, crée un dossier ”Signatures Thunderbird”. C’est dans ce dossier que tu mettras tous tes fichiers .html et toutes tes images (s’il y a lieu) pour tes signatures.
Note : Ce dossier ”Signatures Thunderbird” ne devra jamais être changé de place sur ton ordinateur sinon ce sera le bazar et Thunderbird ne saura plus quel chemin il faut prendre pour retrouver tes signatures.
Pour ta première signature on va dire que la signature est pour les courriels de tes amis.
À gauche tu cliques sur le compte dont tu te sers habituellement pour envoyer des courriels à tes amis.
Pour ce faire, tu fais comme si tu voulais écrire un nouveau courriel, donc tu cliques sur le bouton ”Écrire”.
Là où on écrit habituellement tu vas placer ton curseur et tu vas y insérer un tableau avec 1 colonne et 1 rangée.
Format, Tableau, Insérer, Tableau.
Place ton curseur à l’intérieur de ce tableau à gauche et tape ta signature comme ceci, un en-dessous de l’autre, comme si tu écrivais sur une enveloppe papier :
Nom
Adresse
Etc….
Quand c’est terminé tu vas réduire la largeur du tableau en allant cliquer sur un petit carré du tableau complètement à droite et tu ramènes à gauche.
C’est rendu ici que tu dois enregistrer ta signature : Fichier, Enregistrer comme, Fichier et là tu peux appeler ta signature ”amis.html”.
D’ailleurs, Thunderbird te propose d’enregistrer ton fichier avec l’extension .html et c’est normal, tu laisses comme ça. Tu enregistres dans ton dossier ”Signatures Thunderbird”.
La signature pour les courriels de tes amis est créée. Tu peux maintenant fermer cette fenêtre de signature, tu n’en a plus besoin.
Marche à suivre pour que cette signature se place automatiquement lorsque tu écriras un courriel avec cette adresse courriel :
Dans Thunderbird, clique sur le nom de ce compte à gauche et sur ”Voir les paramètres pour ce compte”.
À droite, presqu’en bas de la fenêtre tu dois cocher ”Apposer la signature à partir d’un fichier (texte, HTML ou image) et à droite tu dois cliquer sur le bouton ”Choisir” et c’est à ce moment que tu vas aller cliquer sur ta signature .html que tu viens de créer. Clique sur OK.
Tu pourrais même mettre une couleur de fond dans ta signature, une image, enfin, faire presque tout ce que tu veux, même un gif animé, c’est très agréable et personnel. Si tu décides de mettre une signature avec image je te conseille de mettre une image de 258 x 116 pixels environ, c’est assez gros. (en tout cas pour moi)
Si à un moment ou à un autre tu veux supprimer certaines signatures tu dois aller encore dans les paramètres des comptes, et décocher ”Apposer la signature………..”
Tu peux maintenant tester ta nouvelle signature en t’envoyant un courriel si tu as deux adresses courriel ou en envoyant un courriel à tes amis.