Les journéés d'un mangaka

SKT1telecom - 22 oct. 2019 à 23:04
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 24 oct. 2019 à 11:35
bonjour j'aimerai me renseigner sur les journées d'un mangaka , je veux dire son employe du temps ces loisirs si il en a enfin meme si le dessin devrait etre son loisirs , sur comment il gagne sa vie et pour savoir si il faut debuter en faisant dautre metier par dessus celui de mangaka

merci !

2 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
Modifié le 24 oct. 2019 à 11:42
Salut,

Je vais commencer par rebondir sur les "loisirs" d'un bédéiste/mangaka.
Oui de base le dessin c'est un loisir, une passion. Mais quand on commence à travailler, alors NON ce n'est plus du tout la même chose. C'e n'est pas parce qu'on aime dessiner qu'on va se plaire dans le métier.
Ce n'est pas parce que tu aimes manger des pâtisseries, que t'aimes en faire le week end en famille que tu vas forcément aimer te lever tout les jours à 2h du mat, gérer ton entreprise, travailler devant les fours en pleine canicule... 2 mondes différents oui.
Et je tiens à rappeler quelque chose que les gens oublient beaucoup trop, la bd c'est aussi et surtout de l'écriture. Si vous aimez dessiner, faites de l’illustration, du concept, du graphisme... Mais la bd, c'est du dessin ET de l'écriture. Il faut aimer écrire, raconter des histoires, avoir envie de partager, avoir des choses à raconter pour faire de la bd. On ne devient pas bédéiste/mangaka peu importe juste parce qu'on aime dessiner.

Pour le coup, le dessin, c'est "rarement" le loisir d'un bédéiste. Quand on a passé des heures incalculables sur des planches, en sachant que le métier est loin d'être aussi "fun" que ce qu'on peut croire, qu'on est enfermé chez nous, qu'on a pas toujours la notion du temps... On a qu'une envie c'est sortir et faire autre chose. D'ailleurs, c'est le genre de métier très mauvais pour la santé. rester assis, devant une feuille et de plus en plus devant un écran, c'est mauvais. Le loisir, au final, c'est du sport. Qu'on soit sportif ou non, on fini par en faire, qu'on soit plutôt casanier etc... On fini par sortir, pour marcher, se balader, change d'air. Et je déconseille fortement de jouer les fortes têtes et rester assis devant un écran 10/15h par jours. A moins d'aimer avoir 30 ans et les problèmes d'une personne qui en a 80 =/

Niveau emploi du temps, ça dépend de tellement de choses. Ca dépend de notre projet, de notre éditeur, de notre deathline etc... De si on est seul, si on a une copine, un copain, si on a une vie de famille, peut être des enfants... Il y a autant d'emploi du temps différent et de façons de gérer ses heures qu'il y a d'artistes. Mais il ne faut pas rêver, les semaines à 35h bien payées, ça n'existe pas. C'est plutôt 2/3 fois plus d'heures et 2/3 fois moins d'argent.
D'ailleurs, je ne connais pas un bédésite qui soit assez serein pour se projeter ne serait ce que dans 5ans...

On est en France, on est un des plus gros pays consommateur de manga, de bd, on a de très bonnes écoles d'animations, de très bons artistes au point où des studio comme Pixar viennent recruter ici, une bonne réputation en matière de bd... Mais on est certainement un des pays qui est le plus à la ramasse niveau prise en charge des artistes...

Mais en gros, un journée dans ce milieu, c'est faire tes planches, avec tout ce que cela implique, des jours où tout ira bien d'autres où il y aura des imprévus, des désaccords avec ton éditeur, des coup de pression avec les deathline en approche etc... C'est assez difficile de décrire une journée type, on fini par trouver un rythme, avoir des habitudes, anticiper les problèmes etc... Mais ça reste des journées très (trop) chargées pour ce qu'on y gagne au final.

Et niveau salaire... En France, on aime pas payer les gens en retour d'un travail... C'est fou, mais c'est comme ça... je suis dans le concept art, un client français va essayer ouvertement de me réduire à l'esclavage en m'expliquant que je peux vivre d'amour et d'eau fraîche et que j'ai quand même de la chance de ne pas être fouetté pour bosser plus vite, ( c'est à peine caricaturé mais vraiment à peine) un client américain aligne les billets et me demande si c'est assez où si il doit en rajouter... (la c'est même pas caricaturé, pour le même boulot je peux être payé 5/6 fois plus...)
La bd c'est un peu pareil, sauf que t'as pas de clients américains sur qui rebondir =D En gros, le rêve de tout bédéistes (sauf cas exceptionnel, mais TRES exceptionnel) c'est de toucher le smic ou du moins s'en approcher. Si tu veux gagner de l'argent en vendant des bd... Fais libraire. A oui, il faut rappeler qu'un auteur n'a PAS de chômage, PAS d'assurance maladie, PAS de congé payé. Si demain tu te casses le poignet, t'as RIEN.
En général, un bédéiste fait autre chose à côté. De l’illustration du concept, du graphisme... Mais voila, on appelle ça de la survie. Sur le papier ça parait fun, mais il faut avoir le temps de caser un autre boulot à côté quand on travaille déjà 10h par jour, il faut avoir le temps de démarcher, trouver, négocier...

En gros bienvenu dans le monde fascinant de la bd. Je n'ai pas pour but de décourager, mais je n'ai pas non plus comme but de mentir et faire croire que c'est le plus beau métier du monde et qu'on s'éclate h24 à faire un "métier passion" grâce auquel on roule sur l'or et qu'on est adulé par une horde de fan qui nous lancent leur petite culotte =/
Et je part toujours du principe qu'une personne qui se lance sur ce parcours a plus de chance de réussir en ayant conscience des difficultés, en ayant l'occasion de prendre du recul, peser le pour, le contre, prévoir de quoi derrière pour rebondir en cas d'échec, plutôt qu'une personne qui ne vit qu'à travers ses rêves et se lance au pif.
Sur ce, bonne chance.
5
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
22 oct. 2019 à 23:09
1