Comment devenir mangaka en france [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
85
Date d'inscription
mercredi 15 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
-
Bonjour à tous et à toutes j'aimerai savoir comment devenir mangaka en france et comment faire pour que cela passe à la télé ou meme mangaka au japan merci d'avance...

25 réponses

moi une foi j'ai dessiner une planche de mangas vit fait
je l'es envoiyer a kana edition seu qui edite le mangas naruto et death note
j'voulais savoire se qu'il en penser
ils m'on repondue en me disant que que j'avais de l'entousiasme et du talent
sa m'a inpresioner venent de la par d'une edition comme kana
alor je pense que si tu n'abondone pas
tu y arrivera
63
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

slt si ils ton fé c compliment sa ve dire ke tu dessine super bien(Omédétoo :p)bref cété pour te demander l'adresse de la maison d'edition kana silteplaiiiit<3 mercii davance.
je trouve que ta raison et qui faut pas abandonner mais j'aimerai savoir comment ta fait pour leur envoyé parce que moi aussi je dessine très bien les manga j'en suis fan sa serrait pour savoir si j'ai une chance de réussir parce que ma mère y crois pas trop SILTEPLAI merci d'avance
> didine
moi aussi je dessiner tre bien si tu veux voire mais dessin va sur facebook et marque dessin ma mere ne pense pas que je vai resuire la de dans
MOI JE SUIS SUR QUE TU RéUSIRER ! je m' appelle alewandre zebeda et j'ai 12 ans.
ET MON Rève s'est de devenir dessinateur de manga ! mais le problem c'est que je ne s'ai pas
comment devenir dessinateur de manga?
> ALEXANDRE
Pour devenir mangaka il faut prendre des cour et a paris y'en na un il faut que tu envoie ton des dessin . Ces des vrai mangaka japonais qui vong tenseigner l'art du manga.
franchement tu dois vrément bien déssiner pour que kana te complimente ainsi moi j'aimerais bien l'adresse de kana stp parce que je veux étre mangaka aussi je dessine de tous les styles
je n'abandonnerais pas ma mére aussi n y croi pas vrément c'est vrément chiant courage a tous ont est l'avenir du manga mdrr ( mais jle pense )
bonjour, si cela interesse quelqu'un je diffuse vos mangas amateur sur www.manga-site.com, je peux meme vous donner une petite contrepartie, si le manga est de qualité
> benjii26
Ou est ce qu'on l'envoie??
A quel adresse?
Merci!!!! :D
> benjii26
Ses cool sa!!!
ses quoi l adresse de kana
moi perso je pense qu'il vaux mieux aller faire un manga aux japon parce quand France c'est un peux restreins yen a qui dise que les manga français ne sont pas des vrai manga, alors si on fait un manga en France mieux vau avoir un pseudo japonais
moi g fai un mangas et il l'on accepter a kana ce mangas sapelle destin aventure
bonne chance pour ton manga!!
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 19 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2012

mais vous s'avez etre mangake ce n'est pa ke dessiner il faut avoir une bonne imagination
moi meme j'ai apeller kana et il m'on dit de leur envoyer un dossier
moi j'ai de bon scenarii de mangas mais je suis pas tres doué pour le dessin alors si un d'entre vous est partant on peut parler des synopsis de mes histoires.

etre mangaka est un metier a sacrifice un mangaka doit etre passionner de sont travail pour reussir il doit travailler a peu pres 14 heur par jours et 6 jour sur 7 et doit donner a son editeur 80 page environ par moi c'est un boulot course contre la montre ! moi je veut etre mangaka et fair sentir le bonheur a mes lecteur lorsque qu'il liront mes mangas enfin si j'y arrive ^^ mais inquieter vous d'abord de vos édutes de bonne étude = bonne place bonne pays vous ete jeune vous avez le temps ! bonne chance

ps : je m'appelle emma j'ai 14 ans
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 19 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2013
21
perso il y a un manga ké bien c " bakuman " c'est 2 collégien qui décident de faire un manga ensemble
Essayez tout d'abord de créer votre manga, même, juste pour vous même! et, si vous n'y arrivez pas, bah... vous n'êtes pas prêt! C'est un métier difficile, même lorsque vous avez réussit un premier tome, il n'est pas sûr d'être choisis! Il faut que votre scénario soit bon, votre talent en dessin soit assez développé, que vos cases soit dynamiques et organisé, que les phrases soit correcte et qu'il n'y est aucune faute d'orthographe!
vraiment, lorsque je vois des personnes qui disent "moua je v apelé kana é mon mangga il seras pri c sur"... apprenez à écrire... là, ça pique les yeux ...
Corriger les fautes vous cannaissez et il faut maitre des lunettes si ça pique les yeux
Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 22 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2014

oui ça demande du temps, du travaille, de la patience, un bon rythme de dessin, des personnages attachant, un dessin esthétique, un bonne histoire etc. Et perso je suis daccord avec Kitsu pour les fautes d'orthographes, ça pique les yeux, si vous ne savez pas écrire correctement laissez tomber sérieux...on a l'impression que vous êtes à peine en début de collège... Et encore c'est très gentil..

slt moi jorai bocoup aimé devenir mangaka mais la ou j'habite il n'y a pas d'école ni d'apprentissage pour que je puisse un jour m'amélioré en dessin et en devenir une. dnc je vien tous juste de commencé un histoire et je voulais savoir si lorsque j'aurai fini l'histoire vous pourriez me donner votre avis et si kelkun voudrai bien en faire une planche si sa vous plaît. moi j'ai toujour rêvé qu'une histoire a moi puis être remarqué par dotre personne é étre un animé.sur ce si sa vous intéresse rendez vous sur facebook:" ti créole métissée"envoyé moi un message é je vous en dirais plus. é jai oubliè de précisé ke jai tré jeune j'ai actuellement 16/5ans. en éspérant ke sa n'affectera pas se ke je vou propose.
apprend ton français mais c'est hyper cool si t'as eu une reponse de Kana
Moi aussi mon rêve est de devenir mangaka :D j'ai douze ans et j'ai plutôt un bon niveau de dessin ^^ donc quelqu'un dans le tas saurait l'adresse de KANA ÉDITION? Merci bien ! ;)
> OtakuGirl
salut moi je connais son adresse à KANA édition ^^


voici le lien ^^

http://www.manga-news.com/index.php/editeur/Kana

heureuse de t'avoir aider
est-ce qu'on t'as selectionne

Euh quand disait Douai j connais c genial j parlai de Bakuman
Comment as-tu fait pour leur envoyer ?

Pour devenir mangaka, il faut être prêt a faire des sacrifices ;) Un mangaka ayant une série ne peut pas se permettre de s'amuser avec la famille et les amis. Certaines personnes pourraient penser qu'un auteur de manga pourrait devenir riche, mais restez en face de la réalité : un mangaka ne gagne qu'a peine le SMIC pour énormément d'efforts, de temps et de patience. Il faut vraiment avoir un manga a gros succès comme One Piece, Bleach, ou encore Fairy Tail pour avoir beaucoup d'argent.

Pour avoir un bon manga, faut non seulement savoir bien dessiner, organiser les cases mais surtout avoir une imagination débordante et originale et ne pas être influençable par les autres histoires, car la plagiat est interdite, comme bon nombre de personnes le savent. Un manga avec un dessin avec un excellent niveau mais une histoire totalement banale, voire nulle est tout a fait inintéressant, voire ennuyant ou carrément nul, et vice-versa.

Seulement un très faible taux de mangakas vivent de leur travail/passion. Ceux qui font des mangas pour devenir populaires ou juste parce qu'ils veulent s'amuser a dessiner peuvent retourner chez eux.

Faire un manga demande énormément de patience, de concentration et de force mentale. Il arrive que certains mangakas se voient obligés de couper les liens familiaux et autres, devant se concentrer uniquement sur son oeuvre. Ceux qui ont a peine douze ans et qui présentent des histoires complètes ou autres aux editions "parce qu'il ont un bon niveau de dessin" ne se font seulement passer pour des enfants ambitieux, mais rien d'autre. Dans Bakuman, les héros ne sont qu'en troisième. C'est un manga, donc ça passe, mais même dedans ils disent qu'ils sont beaucoup trop jeunes. En disant cela, je ne veux pas être pessimiste ;) Il faut juste que vous rendiez compte que être mangaka, c'est difficile.

Au Japon, les mangakas débutent souvent assistants de grands auteurs qui publient dans des magazines periodiques comme le Weekly Shonen Jump, ensuite ces assistants publient un One-Shot si il est bon et qu'il tape dans l'oeuil d'un editeur, si il est populaire, devient une série, et, si il accumule assez de chapitres, on faite des livres reliés comme ceux qu'on achète en France et au mieux reçoit des propositions d'adaptations en Drama et en Animé. Et encore faut-il savoir le maintenir en haut du classement si le mangaka en question ne se voit pas en obligation d'arrêter sa série, faute de popularité. Par ailleurs, lorsqu'on fait une série dans un magazine hebdomadaire, il suffit simplement de montrer le story-board autrement dit nemu pour que l'éditeur corrige ce qu'il faut, et donne son accord pour passer a l'encrage.


Le mieux pour commencer, c'est de faire une histoire sur un domaine orignial, que l'on aime, ou nous nous y connaissons assez bien, pour "faire decouvrir" au lecteur. Autrement, d'autres mangakas "calculent" ce qui plaira aux lecteurs, créent un manga qui rassemble des choses populaires. Après, si vous avez une bonne histoire, vous pourrez décrocher une série.
En France, c'est beaucoup plus compliqué, sachant qu'on commence la plupart du temps par une série, et on n'a pas d'assistants, donc le travail est beaucoup plus long, les mangakas japonais ayant des assistants qui s'occupent des trames, ou aplats, decors (paysages, foules des personnes) Et donc ceux la n'ont qu'a dessiner et encrer leurs personnages et donner les directives aux assistants.
Habituellement, on commence par un contrat avec trois tomes au départ et, si il est assez populaire, le nombre de tome s'allonge. Donc, situation oblige, les réussites, et "mmmhh... Bon manga. On pourrait en faire une série." sont très limitées.

Le mieux et d'aller dans une école spécialisée, aller au japon pour devenir assistant de mangaka et ensuite tenter sa chance. Ou encore participer a des concours, prix comme, je cite a nouveau, le Shonen jump avec ses prix Tezuka, mais bien sur, il faut savoir écrire japonais ^^" Enfin... tout ça pour vous dire qu'être mangaka n'est pas facile, et que quand on se lance dans ce métier, il faut rester jusqu'au bout. Surtout, lorsqu'on commence jeune, ce qui est conseillé, cela veut dire "renoncer" en quelque sorte a cette jeunesse. Et vous verrez comme le temps peut être précieux =^-^=
Omedetogozaimasu
Arigato je n'a bondonnerais pas
YUKI
c'est mon Grand reve de devenir mangaka courage! courage continue a te progresser moi j'ai 13 ans je vais encore attendre ^^ je suis sure que tu va le devenir si tu persévère :)
Kana n'as pas le temps pour des amateurs !
Messages postés
85
Date d'inscription
mercredi 15 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
139 > anonyme
Kana en ce moment joue la carte du marketing, regarde certaines "prochaines sorties" et tu verras que malheureusement le monde de l'édition est entrain de changer à certains niveaux. Je dit "malheureusement" parce qu'ils sont entrain de vendre du rêve pas du boulot et comme un amateur est prêt à ce faire entuber pour voir UN tome à lui... Voila quoi y'a un filon de naïf qui ce fait exploiter...Tant mieux pour les exploitants, tampis pour les exploités, c'est pas faute de prévenir.
Alors OUI les éditeurs ce préoccupent des "amateurs" justement parce qu'amateur et surtout côté manga ça rime avec arnaque facile.
Bah , ont peux toujours essayer , y en a qui rêve et d'autre qui agissent
Moi il faut que je m'améliore mon dessin au niv des mains .

Salut!
moi aussi je suis fan de manga :

1.avoir un pers principal et une histoire qui tienne debout.
2.inventer les perso (le dessiner).
3.faire des planches (action,perso en action)
4.envoyer à une édition (je te conseille KANA)
5.TU PEUX DEVENIR MANGAKA A TOUT AGE.

kana présente bien les mangas (je connais deaht note ,hunter x hunter)
Mais NARUTO EST LE MEILLEUR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
faut aler cher pika edittiopn c'est les meilleur
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 19 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2013
21
nan glénat c mieux il font le meuilleur manga ONE PIECE !!!!
Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 22 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2014

Glénat, Kana, Pika Edition, Kazé, Tonkame , Kurokawa... Bref allez dans une édition qui fait des mangas (et des mangas dans votre style car des fois ils ont des "thèmes" bien particuliers et ne prennent que ceux qui corresponde à cela) Ne baissez pas les bras ;)
>
Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 22 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2014

C'est bien vrai ta raison
calmez vous ^^ vous dites que c kana psk vous aimez Naruto, glenat pour One piece, pika pour fairy Tail mais chacun c gout hein ^^
On ne peut pas devenir mangaka a tout age. C'est impossible. Vous imaginez un CM2 qui tient une série ? Entre aller a l'école, faire les devoirs, la pression énorme la dessus et le temps qu'il faut, c'est impossible @_@ Même si cette personne la présenterais une bonne histoire, la seule chose que dirais l'éditeur c'est :
"Tu as du talent, gamin. Reviens me voir dans une dizaine d'années et on en reparlera ! (rires)"
L'age moyen, et parfait serait après le Lycée pour les jeunes entreprenants...
Messages postés
192
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2010
13
Pour tout te dire, à tout âge je ne suis pas sur car devenir mangaka, sa prend du temps (au Japon c'est devenu un métier à part entière). Ensuite si c'est une passion, oui normalement il n'y devrait pas y avoir de soucis, sauf peut-être au niveau de l'éditeur (à voir). Bah pour ta question, oui c'est possible, après il faut que quelqu'un d'assez haut placé s'interesse à ton manga, et je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de gens de ce milieu qui lisent des mangas (ce n'est que mon avis).

franchement c'est un métier difficille mais moi je m'y accrocherai
Oui, bonne chance alors ! Moi aussi j'aimerai devenir mangaka =) Persévère !!!
Messages postés
192
Date d'inscription
mercredi 10 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2010
13
Salut,

Bah c'est pas compliqué, tu créées ton manga, tu va voir une maison d'édition et si il trouve que c'est bien, bah ton manga sera publié. Ensuite il faut que tu le propose à des chaînes de télévision pour qu'il passe à la télé (mais la c'est beaucoup plus dur).
ces facile a dire "tu créées ton manga"et"tu va voir une maison d'édition" ces pas facile de trouver une maison d'édition faut déjà savoir ou il y en a
Utilisateur anonyme
ba sa c pareil pour tout le monde...!
est que les mangaka français peut voir leur sire adapté en dessin animé?
> jahan
leur série
aller vite fait sur http://dessinmanga.wifeo.com
Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 22 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2014
> jahan
pitier le "soutenais moi" dans le site c'est "soutenez moi" --
tu peut aussi faire de long etude et aller a eurasiam mais il te fait un bac +3
http://www.manga-news.com/index.php/editeur/Kana

Pour obtenir une série animée, la plupart du temps ce ne sont pas nous ou les maisons d'éditions qui proposons aux chaines TV mais elles qui la font. Pareil pour les drama. Normalement, ce sont les mangakas qui recoivent ces propositions des chaines TV et autre et non l'inverse ^^

ah je vois merci pour ta réponse mais est-ce possible d'abord a tout âge de pouvoir devenir mangaka ? et c'est possible que la chaine de télé vision me demande a moi si je fais du succés au lieu que je demande?

Je vois merci pour tes reponses tu ma beaucoup éclairé merci
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 31 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2013

je suis d'accord avec snipermousse, désolé si le forum est déjà fini ^0^ mais des grosses boîtes comme Kana Editions, je te conseille de passer par là, regarderont surtout le niveau de l'histoire, parce qu'être doué en dessin c'est bien gentil, mais si personne ne comprends rien, cela ne servira à... strictement rien !

Une chose encore : l'éditeur cherche à se faire du fric, il s'en fout du talent ou de l'histoire, il veut que le manga soit rentable, et prépare à passer de longues nuits blanches, pour faire 15 planches voir 30 par moi.

Si tu veux t'améliorer dans la mise en scène et la narration et l'enchaînement des cadres ainsi que des plans, je te conseille d'analyser : le plus de mangas possibles, de bien étudier les films ( le manga et les films du cinoch sont extrêmement proches ), et de regarder autant d'animés que possible.

J'espère que ma réponse te sera utile A+. Ps : tu as un compte facebook? on pourra se contacter comme ça. En tout cas bonne chance. Mon rêve aussi est de devenir l'un des plus grand mangaka de ce bas-monde.
Pour ceux que ça intéresse, un projet est en cours de développement pour aider les mangakas amateurs : http://www.mangadraft.com

personne ?
jaimerai dire ke moi ossi jaimerai devenir mangaka et kan jai apeler pika edition jai été très mal aqueili au telephon de plus beaukou déditeur publie exclusifement des auteur japonais et majeur donc je sai pas comment tu compte faire mais bonne chance on se retrouvera surement sur le terrain
Ci tu n abandone pa tu i a rivera
MOI AUSSI JE VEUX DEVENIR MANGAKA JE DESSINE DEJA TRES BIEN VOUS POUVEZ ALLE VOIR MON blog www.mangakadu13.skyrock.fr MAIS MON PROBLEM C'EST QUE J'AI BESOIN DE CONSEILLE ET JE C'EST PAS TROP PAR OU COMMENCER AIDER MOI MERCI.


PS:J'ADORE LES MANGAS JE VEUX DEVENIR MANGAKA C'EST MON REVE
oui mais quand on présente le manga a une maison d'editionfaut l'avoir présenter commenten dessin sur une feuilles ou alors sur quoi et comment on fait pour faire le livre avec pochete nombre de feuilles bien coller et tout svp dite e moi
lol, c pour ça que je ne vie plus en France, moi ce que j'ai fait eh bon j'habite a Londres, il y a une université de manga au japon essayer d aller sur le site et payer environ 70 euros pars mois et il y a un professeures qui mark votre travaille et il vous aideras a faire un Book alors vous lui envoyait le dessin et il vous le renvoi avec des note et chaque fois il vous le r'envoi attache comme un livre xD hoped i helped
le manga bakuman explique bien le métier de mangaka mais en france sa reste très dur!
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 19 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2013
21 > codimania
j avous
Je pense que tu peux aller sur Jack-France.blogspot.com pour déposer tes créations.
enfaite il marche comme le shonen jack au japon. Vous envoyer vos planches et lui les publies sur le site, si elle plaisent aux lecteurs alors vous êtes sérialisés, sinon les critiques des lecteurs vous permettent de vous recentrer sur votre travail ^^
YO , tout le monde je suis tout comme vous passionné de manga, r1 kand les regardant je peux voir ma vie changé, mon Best manga est One piece . Je veux moi aussi je veux créer mon manga mais j'ai j'aurais besoin d'aide je recherche un dessinateur. Mes scénario son bon alors si quelqu'un est intéressé k'il m'envoie un sms au 06.59.11.37.02
> Hakumen
salut moi je suis une FAN de manga et je dessine très bien les manga pour m'entraîner j'en fait 10 tout les jours ha oui et je veut bien pour ta recherche de dessinateur heu ces obliger par SMS tu pourra me répondre si la place n'est pas déjà prise ce qui ne m'étonnerai pas STP
Utilisateur anonyme
Salut bon pour devenire mangaka en france tu devrait esailler chez pika edition ou kana et si tu veut etre editer dans le shonen jump au japon il te faut participer au treasur jump ou le tezuka award il lance tout les mois le concours mais il te faut fair une histoire de 45 ou 31 page au maximum il doit bien etre encre les dessin avec des plume G et plume maru les texte doit soi etre en japonai ou en anglais seul les papier comic A4 son permi l'histoire devra avoire une fin qui fera donner envie au lecteur de suivre la suite bah sinon bonne chance x)

et puis temps que j'y suis j'ai 14 ans mon but et de devenire mangaka aussi Souvenez vous de cette nom ''Irasaku.Aiji'' xD LOL si vous voulez voir mais dessin bah c'est ici http://golfmik.skyrock.com/
> Utilisateur anonyme
vraiment chui impressioné par ton dessin c super bien!!
> Utilisateur anonyme
mdr holf merci ^^
Utilisateur anonyme
et puis si tu veut que ton manga soit en anime il faut que ton manga ai du succes xDDD
Pas mal, G-golf. Pas mal du tout. Tu es le premier que je vois qui arrive à faire un dessin intéressant. La plupart qui donne leurs dessins ont du chemin à faire (exemple : moi), mais toi, tu arrive à faire quelque chose de très sympa.
Je dessine aussi.
Moins bien que toi, mais je me débrouille.
J'ai un site, plus une sorte de lien internet pour mes dessins, vous êtes tous invités à venir regarder les quelques dessins que j'ai mis dessus :
http://sariella-shinzo.skyrock.com/
Je suis ouverte à toute critique du moment que c'est constructif :)

PS : j'aimerais aussi savoir comment peut-on envoyer des planches à une maison d'édition, quel format, et l'adresse de chez Kana. S'il ne m'envoie pas pêtre, je serais très très interressez de leur avis.
> Sariella
pour le papier , cest le format B4, sinon je savais pas quon pouvait envoyer les textes en anglais, jai cru que le texte en japonais seul etait autorisé..
Si vous voulez en savoir plus sur le monde des mangas, enfin je veux dire comme ce passe l'édition la publication et tout ce qui se rapporte à ça. Lisez le manga shonen "Bakuman" en plus c'est génial !!
foooooooooonce et continue de progresser
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 27 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2015
2
DE UN
En France tu n'es pas mangaka, c'est un mot désignant les maîtres Japonais de l'art du manga.
DE DEUX
"Comment faire pour que cela passe à la télé"
Aucune solution vu que de tout les mangas diffusés à la télé 0 sont Français, mais 100% made in Japan. Donc désolé mais ton rêve d'avoir un manga animé est impossible.
Surtout quand on voit le nombre de Manfra ou Manga Français et non MANGA
Car un MANGA est créé au Japon, de tout les manga sorties il n'y a que 3 séries ayant un minimum de succès et les auteurs galère pas mal pour avancer.
Alors pour devenir Dessinateur de manga français Bonne chance tu as littéralement une chance sur 4000-5000

Et je vois déjà les petits kikoo se ramener et me hurler dessus:
"C'est pas vrais on a tous nos chances de réussir tu n'es qu'un sale haineux"
He bien non ce n'est pas facile et plus de la moitié d'entre vous tous qui voulez devenir mangaka vont abandonnés/se rétamer dans les prochain mois donc bye bye
Messages postés
85
Date d'inscription
mercredi 15 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
139
Enfin un type de sensé, bourrin, mais sensé.

Non maintenant le problème c'est plus trop de faire du "manga" les éditeurs sont bien plus ouvert la dessus qu'il y a 10 ans et d'ici quoi? 5/6ans ce sera commun. Puis il n'y a rien de mal à taper dans le "manga" si jamais le scénario l'exige... Je connais des gars qui sont habitué au bon vieux 46 pages couleur et qui dans leur prochain projet vont taper sur du 216 pages...Parce que ça leur permet de faire quelque chose "autre" et d'adapter leur boulot. A contrario je connais un mec (que tout le monde doit connaitre quand on parle de "mangaka français") qui a commencé avec du "manga" (même si c'est le premier à dire qu'il n'est PAS mangaka) et qui compte passer sur du 46 planches couleur prochainement... Parce que son idée de scénar ne serait pas mis en valeur sur un format manga. Comme quoi au contraire c'est très bon d'avoir plus de liberté sur les formats.

Le soucis ce sont comme tu dis tout ces "kikoo?" qui parlent de quelque chose qu'ils ne connaissent pas du tout, qui refont le monde entre eux et refusent d'écouter les conseils des gens qui ont un pied dans le milieu (hors, règle de base, toujours écouter ses ainés).
Un exemple parmi tant d'autre, je passe souvent par mp pour dialoguer etc...Avec des types qui ouvrent ce genre de topic, ne serait ce que pour voir leur boulot et les conseiller.
Et Ho surprise! Ils n'ont soit que peu de choses à montrer (voir rien) soit des trucs copiés, ou sans personnalité, aucunes constructions, aucunes bases...Du pur "manga" bête et méchant... Demande leur leur connaissances en "bd"? A part Naruto, One piece et Fairy tail, voir dbz...Ils ne connaissent RIEN! Demande à un auteur de manga la même chose, il va te citer des bédéistes américains, anglais, français, canadiens etc....Aussi bien de 2015 que 1930...Et très rarement d'autres mangaka... Faire de la bd c'est avant tout avoir de la culture, et force est de constater que les jeunes misent tout sur les 2/3 manga qu'ils lisent et rien d'autres...

Ces gens la ne savent RIEN de leur sujet. Comme je le répète souvent (et je ne suis pas écouté :o) le manga, c'est de la bd, la bd c'est du dessin et de l'écriture, le dessin c'est avant tout du dessin académique (tout les auteurs de manga font du dessin académique, Miyazaki le premier) l'écriture de même, c'est avant tout savoir écrire... (chose extrêmement difficile encore plus en bd...) on ne fait pas du manga avec du manga, le manga ce n'est que quelques codes à part et un format, pas une technique!
Et quand on veut réellement faire de la bd, on fonce, on tombe des planches, on fait aussi bien des strip de 3 cases que des histoires de 1/3/5/10 voir 20 planches, (et on laisse de côté nos fameux 50tomes que l'on en finira jamais) on tombe du carnet de recherche, on passe sa vie à montrer notre boulot à des pro, à recevoir des conseils etc... Passer sa vie à poser des questions, à attendre je ne sait quoi avant de ce lancer et croire qu'à 13ans on à les épaules d'un type qui à 30/40 ans de dessins dans les pattes... C'est le meilleur moyen de ne pas progresser :/
Encore une fois, quand tu vas voir les gens pas MP... C'est vraiment flagrant comme ils ce voilent la face... Quand un type te montre 2/3 dessins qui datent d'il y a 3 semaines... Voila quoi il a fait quoi entre temps? RIEN....Quand un type montre avec l'excuse "c'est mal fait mais c'est de la recherche" la aussi c'est bidon... C'est mal fait parce que t'as pas les bases et que t'as des lacunes... A quoi ça servirait déjà une recherche mal faite??! Bon et exit tout ceux qui vont te dire que c'est le scanner qui fonctionne mal ou le smatphone qui prend de mauvaises photo... Un dessin il est soit juste, soit faux...C'est pas un scanner qui le rend "faux" il va seulement être de mauvaise qualité, c'est différent... Puis soyons clair, un éditeur va demandé quelque chose de tout con... Une adresse de site...Pour voir le travail autre que celui de la bd et voir du manga... Pour savoir si la personne sait s'adapté à la demande (parce que oui c'est l'éditeur le patron, pas vous...Et très vite c'est l'éditeur qui à la main sur votre boulot, pas vous...) et si sur ce site il ne voit que du manga/bd/fanart... Vous êtes mort.

Moi je ne t'insulte pas, je plussois tes dires, on a affaire à une génération de jeunes qui refusent d'admettre qu'ils sont avant tout débutants (effet internet oblige...) et qu'ils ont énormément de boulot et de remises en question si ils veulent un jour progresser... Raz le bol de voir des topics du genre "j'ai 13 ans et je veux publier mon manga"... Moi à 13 ans je tombais un carnet de 200 pages par semaine de croquis/recherches/bd etc... Je sortais dehors et j'allais dessiner ce qui me tombait sous le nez et je m'en foutait royalement de mon avenir professionnel, mon but c'était seulement d'avoir un crayon dans la main, pas devenir une "star de la bd". Et quand j'arrivais à prendre contact avec un pro pour des conseils et que celui ci me demandait de lui envoyer des travaux...Je passais la semaine à trier mes dessins parce que j'en avais trop sous la main...Et force est de constater que ça m'a sauvé la mise.
slt tout le monde je veux etre mangaka mais je na sais pas comment faire pour trouver des contacts ou une ecole alors svp mp moi(je voudrais faire des mangas du genres,naruto,hitman reborn,fairy tail etc...
moi aussi .
je voulait juste parler avec toi parce que t'avait pas de réponse
a oui et pour me répondre envoyé moi a cette adresse internet
max_azian@hotmail.fr

Pour avoir l'adresse du site kana faut taper"contacte kana" sur google et après c'est simple vous pourrez trouvez le reste seul.

Présentation du métier

Le japon est le pays où la BD est la plus prospère au monde. Les mangas sont surpuissants en Chine, en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie....(et en algérie aussi ^^ mais...... ça sera pas pour l'instant ^^ )

Cette industrie, depuis les années soixante, produit systématiquement des films et des feuilletons télévisés. La production est donc énorme et multiformes : seule une partie infime de la production est disponible en France. Le manga est un produit de consommation courante : vite lu, vite jeté. La plupart des séries sont prépubliées dans des hebdomadaires.

Dragonball, Sailormoon, par leur version animée, ont apporté le manga dans le monde entier. Le manga, littéralement "images dérisoires", ou "images fantaisistes", ou encore "esquisses rapides" reste cependant bien méconnu et souffre de préjugés. Le manga n'est pas n'importe quoi ; il répond à des règles comme tout style. Le mangaka est le dessinateur de manga. Tout le monde peu devenir mangaka, mais il est très dur de devenir professionnel dans ce domaine. Le métier de mangaka est un métier éprouvant et difficile. A moins de vendre ses mangas par millions comme Akira Toriyama (dragon ball) ou Rumiko Takahashi ( Ranma1/2 et Inuyasha ), les mangakas sont pratiquement tous à la merci de leurs maisons d'éditions. En effet, toutes les histoires nées de l'imagination des mangakas ne sont pas forcément publiées. Le manager demande d'écrire des histoires nées de leur imagination. Ils rédigent donc un story-board simpliste ("nemu" en japonais) quand l'inspiration vient. Mais, des centaines de croquis sont corrigés voire refusés, avant que l'approbation du grand patron ne soit donnée...

Il en est de même pour la majorité des mangakas dépendants des maisons d'éditions qui voient souvent leurs oeuvres ignorées sans autre formes de procès.

Il y a différents styles de mangas comme le Shôjo, manga pour filles, le Shônen, manga pour garçon, le Seinen, manga pour les jeunes adultes,....

Pour faire un manga, il faut d'abord faire une ébauche graphique ( story-board ou « nemu » en japonais ). Pas besoin d'y apporter beaucoup de soin, il faut que ce soit lisible et compréhensible. Une fois terminé il faut l'envoyer au manager, qui peut l'accepter tout de suite, ce qui est rare, ou demander une correction ou le refuser. Si le manager est satisfait il autorise la publication dans le magazine en donnant un délai d'un mois en général. Alors la course contre la montre et les insomnies commencent. Le « Genko wo kaku » c'est le véritable travail de dessin au propre qui commence. Il se fait à la plume et à l'encre noire, les textes se font au crayon de papier. C'est un travail difficile et long car le temps est précieux et la moindre erreur peut faire recommencer une page entière. Le travail à l'encre achevé, il faut faire les trames. Une fois le travail finit il faut tout renvoyer au manager, en recommandé car si cela se perd il faut tout recommencer. Il ne reste qu'à attendre la publication. Au bout de trois semaines un colis arrive avec la fiche de paye, le travail achevé en version magazine et les quarante pages « Genko » avec des textes dactylographiés à la place de l'écriture manuelle.





Qualités requises

Contrairement à une idée reçue la principale qualité requise n'est pas le dessin. Il y a beaucoup de très bons mangakas qui dessinent mal ! Mais la première chose qui attire dans leurs productions est l'originalité. Il faut avoir de bonnes idées pour faire de bonnes histoires., Ensuite ce sont les techniques du manga qui sont essentielles. Il existe de très bon dessinateurs qui ne se vendent pas. Tous simplement parce que leurs mangas ne sont pas intéressants ou difficiles à lire. Les techniques de mise en page doivent être appropriées à l'histoire ou au genre, les dialogues doivent s'enchaîner correctement, les bulles doivent être bien placées, c'est tout ça la technique.



Formation

Au Japon il existe une école très connue et spécialisée dans le manga et l'animation(dommage qu'on a pas ça ici ^^ . C'est le « JAPAN ANIMATION & MANGA COLLÈGE ».

C'est après avoir terminé le lycée que les jeunes japonais qui veulent devenir mangaka intègrent ce collège( et lmes algériens c'est pour quand ? ^^ ) . Ce sont des cours qui permettent au bout de deux ans de débuter dans la vie professionnelle. Les professeurs sont des mangakas professionnels et ils disposent de matériel à la pointe. Un entretien de motivation est obligatoire pour pouvoir intégrer l'école. De plus aucune absence ni retard ne sont tolérés. A moins d'avoir une raison valable, c'est le redoublement assuré et sans préavis.

Une journée de classe est composée de 6 heures de cours, avec des travaux pratiques et de la théorie « technique ». Les jeunes doivent être capable en deux ans de travailler dans une équipe d'animation ou de savoir créer des mangas de qualité. Durant toute l'année les élèves devront remettre des dizaines de pages de mangas qui montreront qu'ils ont bien compris les différentes techniques qu'ils apprennent. Les élèves de cette école sont très bien encadrés et ont toutes les chances de réussir puisque leurs partenaires directs sont à peu près toutes les maisons d'édition du pays. Certains futurs mangaka sont repérés très vite et sont déjà passés professionnels pour des grands magazines.



Carrière et promotion

Il faut d'abord obtenir la reconnaissance d'un éditeur. Lorsque c'est fait, il faut suivre le rythme imposé, avoir du succès auprès du public et on peut espérer une bonne carrière. Si tout va bien un mangaka peu espérer voir ses mangas transformés en animations pour la télévision et enfin la traduction pour la vente dans d'autres pays.



Salaires

Les débuts sont très difficiles la plupart du temps. On ne reçoit un salaire que si une oeuvre est acceptée et éditée. Le dessinateur de mangas doit fournir énormément de travail. S'il est aidé par des assistants et qu'il peut écrire et dessiner des grandes quantités de mangas, il peut espérer atteindre un niveau élevé de salaire, ce qui explique que six des dix plus gros salaires du Japon sont des mangakas. Certains arrivent juste à vivre de leur art tout au long de leur vie.

Conditions de travail

Le travail s'effectue à domicile la plupart du temps, mais c'est plus difficile car c'est souvent seul. Il peut aussi s'effectuer en atelier, ou les dessinateurs peuvent être aidés par des assistants ou des amis.

L'équipement utilisé est le plus souvent du papier, des trames (elles sont utilisées en général pour faire les ombres, les textures spéciales, les décors de fond déjà près comme les immeubles, les passants les nuages, les paysages,... ou bien pour recouvrir une zone sombre avec certains dégradés de gris. C'est très pratique d'autant que la variété disponible a augmenté.) Il faut aussi un cutter à trames, deux ou trois crayons de papiers (critérium), quelques plumes, de l'encre de chine, quelques pinceaux, deux règles et plusieurs gommes. Les mangakas travaillent avec leur maisons d'édition pour la plus part, d'autres comme Akira Toriyama (Dragon Ball Z) ou Rumiko Takahashi (Maison Ikkoku, Ranma 1/2, Inuyasha,...), qui sont de grands mangakas, travaillent pour leur propre compte.

Quand une publication est prévue c'est la course contre la montre et il y a beaucoup d'insomnies car les délais sont très courts pour fournir le travail. Lorsque tout est achevé pour le manga, il faut alors tout de suite recommencer à travailler pour chercher de nouvelles idées. Et il faut donc recommencer tout le processus pour espérer éditer un nouveau manga. En moyenne il y a 12 heures de travail par jour, le mangaka doit donc fournir entre 16 et 18 pages chaque semaines. Pour cela, il s'entoure de plusieurs assistants : un fera les encrages, un autre posera les trames....
Yosh!
je voudrais savoir ceux qui habitent dans la région cote d'azur (06) et qui ont envie de devenir Mangaka ou simplement qu'ils adorent les manga.
J'avais un bon niveau de dessin au niveau manga mais depuis quelques mois j'ai arrêter de dessiner, donc voudrais en discuter ou m'associer
n'hésiter pas à répondre!
P.S : j'ai environ 16 ans
Oy !
J'habite en région 06 ! à Cannes en fait ! Je suis une grande passionnée de dessin et je me debrouille pas trop mal voila ! Je ferais n'importe quoi pour devenir mangaka...
tape "kumashi skyrock" si tu veux me recontacter, c'est mon blog !
Ps: Moi aussi j'ai 16 ans
vous êtes ensemble
ps:moi aussi j'adore les manga ,j'ai 17
Je dessine depuis que j'ai 3 ans c iné cher moi le dessin et j'ai toujours rêver de devenir mangaka.
Mai je n'arrive plus vraiment a croire en mon dou rêve car on ma montrer de A plus Z que j'étais trop bête pour réussir alors je me suis diriger vair une voix qui ne me plaisez pas du tout styliste si j'y suis aller c t juste car on y dessiner un peu mai j'ai perdu 2 ans de ma vie dans des études qui ne me plaisais pas tout ce que je désire le plus au monde c être dessinatrice et montrer dans mes dessins tout ce que je voix en rêve , comme la fait l'écrivaine de twilight je veux montrer a tout le monde ce que je voix que je montre a tous mon imagination qui na pas du tout de limite et même si je fait des faut d'orthographe je suis une très bonne naratrice que je lise ou que j'écrive ce que je pense tout les gens mon dit que sa soit de personne proche ou prof ou inconue tout le mondes fantasme mes histoire car elle sont humaine mai elle progète aussi vair un monde de pure l'iberter et de fantési .
Mai j'ai déjà écrit mon histoire et c tous simplement celle de ma vie et je nes même pas eu besoin de rajouter de fantézi ma vie en et remplie
Moi, perso, mon problème est le dessin, je suis vraiment pas très bon mais mon talent et l'imagination et l'écriture. Je me suis dit que je pourrais faire un duo, mais je trouve toujours pas de partenaire dans cette aventure. En attendant je rédige quelques idées, étudies le japonais en discrétion et m'entraîne à écrire, pour l'instant un livre. J'essaye aussi de faire des dessins, mais je ne fait que le visage et le gros point faible et le forme du visage et les cheveux, pour les yeux, pas de problèmes, c'est la seul parti que je fait facilement... Si quelqu'un avait des astuce pour recherché un partenaire ou amélioré mon dessin, cela m'arrangerai beaucoup...!

PS: J'ai 15 ans, en classe de 3°
Bonjour Shin-ichi j'aimerai bien faire équipe avec toi. je dessine très bien et j'ai deja fait un petit scénario mais le metier de mangaka et tres dur alors j'aimerai avoir une personne qui m'accompagne dans cette aventure ^^

ps: moi aussi j'ai 15 ans et je suis en 3eme j'ai redoubler ^^

bonjour moi je debute seulement ilme faudrer ladresse de kana svp pour envoyer merci
PS: jai 19 ans ^^

Moi j'ai plein de bon scénario mais je n'ai pas le coup de çrayon adéquat quelqu'un a une idée pour me sauver la mise svp ? Si quelqu'un veut que je dise mon meilleur scénario bah ... Dites je suis tout ouïe.

Bonjour a tous
Je suis actuellement dans une école pour devenir mangaka, a Paris. J'envisage à l'avenir de faire ce métier en france, car au japon c'est quasi impossible. Je fais des one shoot, divers travaux en rapport avec le manga et je travail sur plusieurs sénar' différent.
Vous trouverez divers astuces ou conseil venant de pro qui connaisse le métier en me suivant sur mon blog: http://burban-charly.overblog.com/

Yo deja crée ton histoire tu fais tes planches quand tu as fini tu va sur le net tu met contacter kana ou glanat etc chacun on des critères différents tu dervas leur envoyer +ou moin de boulot il faut vraiment avoir du level pour devenir mangaka ( ils travaillent 16 h par jour quand même) ;) bref voilà tout est dis bonne chance