Combien gagne un mangaka débutant en moyenne par mois? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
38151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
-
salut tout le monde, je voudrai savoir combien gagne un mangaka débutant en moyenne par mois?

5 réponses

Au départ on gagne tout simplement RIEN. Du moins pas assez pour survivre. En général on accumule un boulot "normal" avec le boulot de la bd, diverses commandes etc. Toujours pour gagner trois fois rien. En gros on bosse quasiment 24h/24 et 365j/365 pour que dalle. Voila la réalité de la bd, bien loin de ce que pensent les gens comme quoi quand t'es édité t'es riches. On fait de la bd par passion et en aimant ce priver, pas pour le salaire. Si tu demandes le salaire c'est que tu n'es pas fait pour. Et je parle de la France, parce que peut importe ce que l'on me sortira, le Japon n'est PAS accessible. Et "même si" rien n'es comparable entre un bédéiste français et Japonais, parce qu'on vie dans 2 mondes différents.
merci mec grace a toi je sais ce qui m attend
Messages postés
38151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 742
Salut

Vu ce que gagne un dessinateur de BD "traditionnel" en francais quand il débute, ça ne doit pas voler bien haut.

Généralement, un auteur touche un pourcentage des ventes.
Un mangaka gagne 10% des ventes
Messages postés
5695
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
1 122
Bonjour,

Les auteurs de BD vendent tellement peu qu'ils se font subventionner par l'Etat et que même dans ce cas-là, beaucoup sont en-dessous du seuil de pauvreté. Les mangakas sont dans la même situation, voire pire (surtout en France)
Fait un travail qui va te rapporter de l'argent pour vivre, et fais des mangas à côté qui te rapporteront un peu avec de la chance.
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
10
Si tu veux faire de l'argent avec du manga:
Il faut te payer une bonne imprimante laser
Faire la reliure toi-même (qui n'a pas besoin d'être de grande qualité (puisqu'on achète du contenu et non du contenant) ce qui favorisera son auto destruction (obsolescence programmée))
Créer un site sur le net
Le faire référencer
Et y mettre tes oeuvres à la vente et sur commande (pas de stock).
Je pense que les gens ici cherchent des info et des réponses correctes, non des réponses abracadabrante de personnes qui s'ennuient chez elles et qui décident de répondre à tout et n'importe quoi sur internet. Pensez que derrière, vous pouvez mettre des gens dans l'embarras.
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
10 > moka
Sur un forum d'entraide, on est sensés répondre à des questions
Et non commenter des réponses.
>
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Je ne commente une réponse que si je vois une erreur. Et les réponses ont déjà été apportées au dessus, très différente de la votre. Faire son petit manga chez soit et en tirer quelques copies par imprimante avec une reliure douteuse, c'est bon pour les jeunes qui veulent partager leur petits projets à des camarades ou des proches, c'est IMPOSIBLE en milieu pro, c'est tout.
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021
10 > moka
" IMPOSIBLE en milieu pro" ; peut-être mais plus lucratif que de se faire tondre par les intermédiaires : Imprimeurs, éditeurs, distributeurs et consort .
Messages postés
38151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 742 >
Messages postés
98
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2021

Avec ce genre de méthode, si la qualité n'est pas exceptionnel ET que la personne a de très bonne connaissance en marketing et réseaux, on ne peu gagner que des clopinettes, au mieux.

Quand à se faire "tondre", ça ne marque une méconnaissance du milieux de l'édition. Sans parler que le marché du manga français est une minuscule niche.
Je pense que nous sommes tous d'accord avec toi mais la plupart des gens demande le salaire d'un mangaka amateur pour savoir si on peut vivre de cette passion .
Messages postés
38151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
3 742
Salut,

Un amateur, par définition, ça n'est pas un professionnel, il ne touche donc rien pour son travail.

J'ajouterais qu'un créateur de BD, manga ou autre n'est pas un salarié, mais un indépendant qui touche des revenus suivant les ventes de ses œuvres , des contrats qu'il passe avec les maisons d'éditions et éventuellement par des campagnes de financement participatif.
>
Messages postés
38151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021

Pierrecastor, merci, enfin quelqu'un qui connait un minimum le sujet.