Comment devenir mangaka [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 29 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2009
-
 yann -
Bonjour,Je veux devenir la plus grande mangaka comme
Masashi Kishimoto le mangaka de naruto alors je n ai pas compris les etapes ou les etudes donc je dois passer aidez moi avec des explication claire et detailer j ai 12ans et je suis en 6e moi et ma copinemerci

9 réponses

Bonjour, meme si le poste date de longtemps, je tiens repondre aux propos des gens,

tout d'abord il n'est pas absurde de rever a devenir mangaka si l'on y consacre beacoups de temps et de motivation, et je trouve degoutant de detruire les reves des jeunes, et puis Bakuman etant un tres bon exemple ne veut pas que sacé le moral de ceux qui veulent devenir mangaka, si l'on cherche au fond ce manga encourage aux jeunes d'avoir des reves et pour cela comme je l'ai dit avant il faut etre motiver et reflechir avant d'agir, donc il ne faut pas toujours se fier aux commentaires de tout le monde qui ne s'y connais pas . Et je vous souhaites beacoups de courages a vous les jeunes, désolé de pas repondre a votre question mais au moins j'ai mis les choses au point!
61
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
C'est vrai etre mangaka c'est bien c'est un beau reve et bakuman aussi c'est bien je viens de lire le tome 13 mais pour devenir mangaka il faut pas etre en chine ou au japon ?? car moi jai jamais vu de jump francais ou meme anglais donc c'est difficile apres.
Elikill.
> Elikill
La reconnue mangaka Jenny est française et sa série pink diary a fair un carton en France. Elle est le meilleur exemple que n'importe qui de motivé et de passionné peut devenir mangaka
Elikill, NON ! Les rêves sont les choses les plus importantes de notre vie. Le pays n'a rien à voir ! Ou pire, tu voyages au Japon, et tu crée ton premier manga las-bas, mais je trouve ça débile surtout qu'il y a pas qu'au Japon qu'on a des fans de mangas. Les français aussi ont un peu le droit et puis c'est pas marqué dans les lois u.U /sbaff/
Messages postés
20
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2015
6
Bonjour à tous !

Je sais que ce sujet date d'il y a 5 ans, mais le manga est également ma passion et j'ai peut-être avec moi la réponse à vos questions.

Tout d'abord, Beurre et P-M : il n'est pas OBLIGATOIRE d'aller au Japon (je sais pas où tu as entendu ça -_-), de s'entraîner 24h/24, d'être un génie, ou quoique que ce soit.
Si tu sais un minimum dessiner et que tu as une bonne histoire, tu peux avoir du succès.

C'est vrai qu'au Japon il est plus facile de se faire connaître, car là-bas il y a des magazines hebdomadaires et que les japonais sont effectivement très doués en dessin.
Mais tu peux TRES BIEN être connu en France (et dans le monde entier) dans le manga. Les mangas français sont appelés "manfra" et il en existe déjà. Bien qu'ils ne soient pas très répandus, je suis sûre qu'on peut rendre le manfra très populaire.

x-satsuki-xx : ma mère n'était pas d'accord mais je lui ai dit que mangaka allait être comme un deuxième métier (je veux devenir vétérinaire) donc après ça ne l'a pas dérangé. Je suis sûre que si tu arrive à les convaincre, que tu leur montre à quel point tu es douée et que le manga est vraiment ta passion, ils seront peut-être d'accord.
Tu peux leur expliquer lors d'un repas, quand vous êtes tous ensemble ou alors glisser subtilement le sujet dans une conversation du même type.

Voici quelques conseils (OUI JE SAIS C'EST TRES LONG MAIS SVP LISEZ CECI CAR CELA POURRAIT BEAUCOUP VOUS AIDER)
Je tiens tout cela d'un livre écrit pas un mangaka japonais professionnel et grâce à lui, mon niveau en dessin à énormément augmenter. (j'ai changé quelques trucs pour que ça soit plus facile à comprendre)

Comment faire pour être remarqué en France en tant que mangaka ? Voilà la question que se posent sans doute beaucoup de monde.

En premier temps, ne soyez pas découragé si vous n'êtes pas publié ou que votre réputation ne s'établit pas immédiatement. Le succès arrive rarement en un seul jour. Même si votre premier projet manga a sans doute besoin d'être affiné, ayez conscience que les éditeurs ne seront peut-être pas réceptifs au potentiel marketing de vos idées ou de vos oeuvres graphiques. Comme dans tout parcours artistiques, une carrière gratifiante en mangas aura besoin de temps pour se développer. Il est tout à fait normal de chercher la célébrité, mais à ce que vous souhaitez. Nombreux sont ceux qui espèrent un succès rapide - après tout, nous vivons dans une société de satisfaction immédiate.
Cependant, si vous faites preuve d'impatience en voulant brûler les étapes, il y a de fortes chances que vous rencontrerez quelques problèmes. Je vous recommande de toujours tirer parti de ces moments où votre concentration est principalement portée sur l'apprentissage, au lieu de vous précipiter dans l'espoir de devenir le plus jeune phénomène du manga encore jamais vu.

Participer à des manifestations ou salons de bandes dessinées/mangas est l'un des meilleurs moyens pour faire connaître votre travail. Vous en trouverez plusieurs de renoms dans la liste ci-dessous :

- Japan Expo
- Manga Expo
- G.A.M.E in Paris
- Paris Manga
- Epitamine
- Festival du Manga convention dijonisaiten


Mais il y a aussi les écoles d'arts :


- Eurasiam

Unique en Europe et soutenu par les entreprises et institutions françaises et japonaises, Eurasiam - Japanese Art & Communication est le premier cursus post-bac entièrement consacré aux métiers du manga et des arts japonais.

Alliant à l'excellence de leur pédagogie et de leurs enseignants une réelle ouverture internationale, nos formations diplômantes se font en trois ans ou deux ans après un diplôme de niveau Bac+3

Mangakas, graphistes, publicitaires, éditeurs ou encore managers culturels : devenez les futurs acteurs des relations culturelles entre le japon et l'Europe !

39 bd de Magenta
75010 Paris
01 47 00 18 94
www.eurasiam.com

- A.A.A Institut Supérieur de Langues

La première école spécialisée dans l'apprentissage du manga japonais en France qui propose des cours uniques car enseignés par une véritable mangaka japonaise professionnelle, enseignant à partir d'une technique de base pour aboutir à la création d'une histoire complète. Apprentissage de la trame l'encrage à la plume mais aussi du storyboard également.

21 rue d'Antin
72002 Paris
01 42 66 69 05
www.aaaparis.net/Japonais/

Avant de vous engager pour une école particulière, n'hésitez pas à poser des questions aux étudiants inscrits dans votre domaine de prédilection pour vous faire une meilleure idée de l'enseignement dispensé.

Concours de mangas :

Visitez Internet pour localiser les concours de mangas. Les grandes maisons d'édition sponsorisent des évènements où vous pourrez gagner des sommes d'argent ou la publication de vos oeuvres. Un des mythes classiques est que les petits concours ne valent ps le coup d'être tentés. Détrompez-vous ! Si vous débutez, vous devrez saisir toutes les opportunités offertes pour expoer vos oeuvres et être reconnu.

Les éditeurs de mangas :

Lors de vos visites aux salons et conventions de mangas/animés, renseignez-vous sur les éditeurs acceptant des projets. Choisissez votre manga préféré et es autres styles que vous aimez. Utilisez le manga que vous aurez sélectionné comme référence pour repérer quels genres sont publiés par différents éditeurs. La plupart des mangas indiquent une adresse ou un site Internet que vous pourrez consulter pour obtenir davantage d'informations sur la manière de procéder pour soumettre un projet.

Quelques mangakas Français publiés en France :
- Pink Diary
- Dreamland
- Sentaï School

Et sans oublier le Shogun Magazine des éditions Humanoïdes Associés qui pré publie les auteurs de demain !

Petites galeries et expositions :

La plupart des galeries proposent généralement des conditions de concours ou de soumission de projets et même si celles vouées à l'art probablement peu intéressées de considérer des dessins mangas, d'autres spécialisées dans l'illustration le seront éventuellement, si votre style dégage une grande originalité.
Gardez également à l'esprit que les expositions artistiques ne sont pas nécessairement présentées dans de prestigieuses galeries. De nombreux cafés, snack-bars ou restaurants exposent volontiers des oeuvres artistiques originales afin de créer une certaines atmosphère pour leur clientèle. N'oubliez pas d'emporter avec vous votre carte de visite ou une carte-lettre indiquant vos coordonnés et présentant un exemple de votre style d'illustration.

Les amis :

Bien entendu, le bouche à oreille est toujours un aussi bon moyen de se faire connaître. Montrez vos oeuvres graphiques à vos amis. Laissez-les passer le mot en en vantant la qualité. Plus on parlera de votre travail, plus d'autres personnes se montreront curieuses de savoir à quoi il ressemble.

Votre book en ligne

Internet devenant de plus en plus populaire et universel, n'hésitez pas à créer votre propre site présentant des images extraites de votre book. De nombreux programmes sont actuellement développés permettant aux artistes d'intégrer leurs images et des les envoyer sur le Net très facilement. Considérant la rapidité de développement de la technologie Internet au cours des dix dernières années, je suis sûre que la diffusion de votre book en ligne deviendra une opération de plus en plus simple.

Pour un artiste free-lance (illustrateur ou mangaka), ne pas avoir de site Internet est à déplorer. Plutôt que de se battre avec une pile de dossier de présentation, de nombreux directeurs artistiques et éditeurs préféreront mille fois accéder à votre travail en cliquant sur la souris, confortablement installés à leur bureau.
Exemple de site parmi tant d'autres : Microsoft FrontPage, Apple Transmit, Adobe GoLive, Dreamweaver... etc.
Avant de lancer votre site Internet, vous devez créer et enregistrer votre nom de domaine personnel, qui doit être unique et facile à mémoriser. Evitez les abréviations plutôt obscures ou les rangées infinies de chiffres. De nombreux artistes utilisent leur propre nom, tandis que d'autres choisissent le nom de leur studio.

Les fanzines

Ne négligez pas le statut des petits éditeurs ne bénéficiant pas de la même renommée occupée par les grandes maisons d'édition. Si un petit éditeur de fanzines vous propose de publier votre travail, assurez-vous de conserver autant de droits que possible sur vos créations. Evitez les éditeurs vous demandant d'abandonner vos droits sous le terme d'artiste "travaillant au forfait". Assurez-vous également de signer avec eux un contrat tangible - ne vous contentez pas d'un "accord verbal". (mais ça, ça sera peut-être pour plus tard ;))



Voilà, c'est tout ce que je peux vous conseiller. Je sais c'est très long mais j'espère que ça vous à aider.

Et pour info : Je veux également devenir une grande Mangaka, et je compte bien m'appliquer. Donc vous devrez également me passer sur le corps comme environ 2000 autres personnes^^
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 12 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013

Lol j'avoue c'est long, mais ça aide, c'est vrai moi je n'ai pas de site donc je crois que je vais en faire, donc merci beaucoup.
Ensuite je crois que pour mes parents ... Bah je vais attendre d'avoir mon bac ensuite quand ils seront contents, je leur dirai que je voudrais faire une école d'art et puis c'est tout.
Et dernière chose, c'est quoi le titre de ton livre .
Messages postés
20
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2015
6 >
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 12 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013

De rien, je voulais que ça soit le plus complet possible pour que vous puissiez comprendre^^

Mon livre s'appelle "Dessiner des Mangas pour les Nuls". Il donne beaucoup de conseils et il est très pratique. J'ai beaucoup progressé grâce à lui. Les conseils sont donnés par un vrai mangaka japonais professionnels.
très instructif merci
kikikikikikiki non mais où vous vous croyez ?? mes petits doigts et moi, allons réussir notre but !!!
Dessiner les mangas pour les nuls?
Excellent live ^-^ (faudrait d'ailleurs que je le finisse ._.)

Moi aussi je veux devenir mangaka! Si j'y arrive je ne serais certainement pas très connue (faut pas rêver) mais je pourrais (du moins j'espère) vendre un certain nombre d'exemplaires x)
Messages postés
20
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2015
6
Tout le monde à sa chance^^
Faut juste avoir de la patience et de l'imagination :)
Ca c'est du beau ! Je suis de ton avis ! ^^
Coucou a vous tous ! :D ! J'ai en moi la passion pour les mangas !! et sur mes 13 années d'existence j'ai crée les texte 18 mangas en tout. Ce sont mes créations bien évidemment. ;) Je me débrouille très bien en dessin et j'ai beaucoup d'imagination. :mrgreen: Jusqu'à présent, tout ceux qui ont eu vent de mes histoires ont été ravi de les entendre ou lire ce qui m'encouragea a continuer a en écrire !! :D Je voudrais devenir mangaka sa c sur mais j'ai des obstacles devant moi. :? Vu que je suis camerounaise(pays trop terre a terre a mon gout qui n'accorde pas beaucoup d'attention aux mangas)et je ne peux voyager aussi loin(vers le japon) :( . Je continue donc a écrire mes mangas en espérant que la chance soit avec moi. :| Je ne peux mettre mes histoires en ligne de peur qu'ils soit volé !! Alors je me demande vraiment comment je peut m'en sortir... :(
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 12 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013

Bon je crois que le sujet date, mais ouf quelqu'un qui est dans la même situation que moi ,moi je suis ivoirienne et c'est la même chose , je viens de découvrir qu'il y a une école à Antony spécialisé dans la BD, mais voilà le prix est très salé .
>
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 12 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013

Je peux vous prommetre qu'un jour mon maga que j'ai nomé la guerre dees classes sera dans toute les librairie du monde entier ! Bon courage a vous chere rivals ! Et rendez vous dans 10 ans !
> bunouwi
On verra Ça car moi je deviendrai le roi des mangaka!!!!
on dit que je me débrouille pas mal en dessin j'arrive a inventer des personnages rien qu'a les voir on sent leur caractère de plus je peux imiter n'importe quel style de dessin ! j'ai une histoire a dessiner mais je ne trouve personne pour m'encourager et m'aider a améliorer mon histoire ! alors je demande de l'aide a tout être vivant qui lit ce message ! donnez moi ma chance pour me débarrasser de cette histoire qui me hante tout le temps !
PS: je vous assure que je ne suis pas folle !
salut pour ton histoire je te coseille de m'ecouter c l'histoire d'un grand frere et de son petit frere apres une dispute violante le grand tu la leur maman et se fait embarquer par des gen bizzare avant de s'enfuire il assome le petit frere et sevanouie. 5 ans on passé depuis le drame il pere la memoire mais se souvien d'une chose son frere tuan sa mere et est determiné a l'eliminer.J'espere avoir pu t'aider by
Messages postés
269
Date d'inscription
samedi 18 octobre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2009
56
en etant serieux un minimum!
tout les enfants revent d'être des stars, force est de constater que tel n'est pas le cas pour tout le monde
Alors Mangaka ,je ne sais ce que c'est j'imagine un rapport avec Naruto mais le realisme n'est pas au rendez vous
Imagine tous les enfants qui ont voulu devenir des tortues ninjas , heureusement ça n'est jamais arrivée
ça n'as rien avoir avec le monde people. vu que tu n y connais presque rien, sache que sauf pour ceux avec des fans vraiment fidèle, la plupart des mangaka ne sont pas vu au devant de la scène genre interview ou autres donc euh...certes c pas très réaliste mais rien n'est impossible
Si au moins t'avais pris l'exemple de la chanson ! 'Fin, j'vois pas l'intérêt des tortue ninjas dans cette affaire. Si nous prenons l'exemple du monde de la chanson, nous voyons bien des gosse de 13 ans gagner des concours de chants incroyable grâce à leur voix. Au début, on disait que c'était impossible, et maintenant, c'est pas si miraculeux. Si on ramplasse cette théorie par le rêve mangaka, tu n'as plus qu'à imaginer... TOUT LE MONDE PEUT REALISER AU MOINS 1 DE SES REVES
c'est vrai que sa peut rendre fou mais j'aimerais bien voir ton histoire, vu la passion que tu mets dans ton msg. Peut-être que tu manque un peu de confiance en toi, et donc t'es en manque d'inspiration. Mais je peux peut-être t'aider selon le type de mangas que t'écris: si c'est des manags pour filles, je peux facilement t'aidé mais si c'est d'autres, je pense avoir un avis a donner
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 12 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2013

Je ne pense pas que ça soit obligé d'aller jusqu'au Japon, je prends exemple de l'auteur de Pink diary( Jenny), elle n'est jamais partie au Japon pourtant elle est connue . Ensuite, oui c'est vrai que tu dois dessiner à la perfection , par ce que sur les 2000 personnes qui veulent devenir mangaka, ils y en a qui sont super-doués, tu dois sortir du lot et avoir une histoire originale qui te sois propre (qui ne copie pas un autre manga ou qui reprennent pas les mêmes idées, etc.) ... En gros devenir mangaka, c'est difficile mais pas impossible, faut être prêt . Moi aussi je veux devenir mangaka et j'ai trouvée une école à Antony mais voilà quoi, va demander à tes parents de payer .

Moi le seul problème qui me gène , c'est annoncer à mes parents que je veux faire ce métier... quelqu'un à le même problème?
C'est simple: il faut que tu apprenne le japonais, que tu soit un genie, et que tu consacre ta vie au travail assidu sans plus jamais dormir. Et tu peux lire Baku-man (seulement sur internet), pour comprendre l'impossibilité d'entrer dans le cycle du Jump.
que tu soit un génie ?? t'abuse pas un peu ??
Moi, et peut être 2000 personne (ou +) en france veulent être encore plus connue que KISHIMOTO, hinata nina ... Donc cest pas gagner !!!
On va devoir se battre pour la meilleur place !!!
Sinon d'après ce que j'ai entendue il faut OBLIGATOIREMENT aller au japon sinon tu ne sera jamais célèbre , il faut dessiner a la PERFECTION de la PERFECTION de la PERFECTION O_O... car les concours pour devenir mangaka au japon sont voir Impossible à réussir car il y a aussi des japonais qui veulent devenir mangaka et les japonais ... ils sont nés pour le dessin^^. Tu dois travailler 24 h sur 24 h, tu dois avoir une histoire et un contexte qui sont super bien a chaque tome publier... Breff mangaka cest une histoire presque impossible ...

ET dernièrement... MOI aussi je veux etre MANGAKA !!! DONC tu vas devoir me passer sur le corp comme les 2000 (meme plus) jeunes qui veulent aussi être mangaka!!

Breff... change de métier^^