[FREE] Fibre DELTA S - 10GB/s, problème de débit en connectique SFP+

Fermé
Moonshot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019 - 9 oct. 2019 à 14:30
brupala Messages postés 110530 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 10 oct. 2019 à 16:33
Bonjour,

J'ai souscrit à l'offre free DELTA S 10 GB.

Souhaitant optimiser cette connexion sur mon parc informatique, j'ai équipé mon PC d'une carte réseau 10GB : ASUS - Carte réseau 10 GB SFP+ XG-C100CF.

Cette dernière câblée directement au routeur DELTA S en SFP+ avec un câble Twinax : 10Gtek® Câble SFP+ 10G 7m - SFP+.

Cependant, les débits ne sont pas au rendez-vous, et c'est pourquoi je fait appel à la communauté CCM.

Voici mes tests (speed test) :

SFP+

J'ai également configuré celle-ci en 10GB :

Et pour comparer avec ma carte réseau 1GB en RJ45 :

Cela dit, les test varies en fonction de l'heure, les débits sont plus ou moins proche en montant, or en descendant, le débit 1GB (RJ45) est toujours supérieur.

De plus, le PING en SFP+ n'est pas stable, il varie beaucoup (de +20 à +100 de ping).

J'ai donc procédé à un téléchargement d'un fichier de 42 GO depuis ma box en utilisant l'utilitaire curl :

En 10GB ; curl (18) transfer closed et débit faible (dépasse pas le 2GB/s).

et en 1GB : pas de problème.

SSD : SSD CT480BX200SSD1

Ma question étant ; ces problèmes de débit s'expliquent t'ils par le matériel ? mauvais câble ? mauvaise carte ? mauvaise technologie ? la configuration de mon parc ?

Ou par l'opérateur ?

Merci d'avance pour vos solutions ou renseignements.

Remarques :
-les tests effectués en 1GB et en 10GB on étaient réalisés sans que l'autre carte soit activé et câblée.
-pilote à jour sur la carte 10GB (asus).
-aucune modification sur le Pare-feu.
-carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. Z170-A Rev 1.xx

Moonshot.

1 réponse

brupala Messages postés 110530 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 831
Modifié le 9 oct. 2019 à 14:48
Salut,
ces problèmes s'expliquent sans doute plus sur les capacités du PC, qui sont souvent au deçà de leurs limites à de tels débits, voir le mal que windows a à faire des stats correctes.
Ensuite par la freebox, aussi, ça n'est pas facile de router 10Gbit/s, peu de routeurs en sont capables et surtout pas des box.
En fait là on flirte avec les extrêmes et avec des matériels qui ne sont pas construits pour, donc on est dans le n'importe quoi.
Free est potentiellement malhonnête de vanter ce débit sur le papier (il est vrai en débit affiché) alors qu'il faut des produits bien plus performants derrière côté box ou PC pour gérer ça.
après,
les vrais test à ce niveau se font avec iperf.

0
Moonshot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
10 oct. 2019 à 15:51
Merci de ta réponse brupala.

Je veux bien admettre que mon PC n'ai pas la config que l'on pourrait trouver à la NASA, mais j'ai tout de même processeur i7-6700k 4 GHZ + 16 GO RAM + SSD (pas en nvme, mais en théorie moyenne d'écriture 326 MB/s).

J'essaye de comprendre, et configurer mon système pour au moins dépasser les 1 GB/s.
J'ai constaté des tests fait par des utilisateurs FREE 10 GB/S avec des débits au delà de 6k MBPS en téléchargement.
( https://lafibre.info/1gb-free/vos-debits-freebox-delta-10gb/ )

Tu dis que la Freebox n'est peut être pas capable de router ce débit, or la Delta S est prévu pour avec son module SFP.

Concernant le CURL error, j'ai réussi à ne plus l'avoir et mon ping est stable.

C'est pourquoi j'aimerais situer le problème, est-ce que ça vient d'une configuration sur le routeur/windows ou si mauvais choix de câble par exemple.

Bien que la technologie soit en cours de déploiement, elle m'intrigue et ça me permet de réaliser ma veille technologie :)
0
brupala Messages postés 110530 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 831 > Moonshot Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2019
10 oct. 2019 à 16:33
OK,
si tu suis le sujet sur la fibre info, déjà je me demande pourquoi tu viens poser la question ici, ils ont bien plus de compétences et de praticiens visiblement.
Je pense que pour avoir ces débits, ils mettent la box en mode bridge, ça me parait difficile en mode routeur, ça n'est pas qu'une question de débit à l'interface, il faut aussi les composants et le logiciel dans la boite quand on route.
0