Quelle Config est la meilleure

Fermé
Falfa8 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2019 - 26 sept. 2019 à 19:30
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 - 2 oct. 2019 à 10:21
Bonjour,

J'ai sous la main deux mac dont un que je vais donner a mon père pour aller sur le net etc.

Comme je suis une bille en informatique j'ai du mal a trouver laquelle est le plus "puissant".

J'ai un Mac Pro 2012 2,4ghz xeon 6coeurs.

et un mac mini 2014 2,7Ghz 2coeurs.


Dans ma logique ça serait le Pro.

Mais question fréquence j'ai jamais vraiment compris en quoi ça jouait comparé au coeurs..




Merci


Configuration: Macintosh / Safari 11.1.2
A voir également:

3 réponses

Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
26 sept. 2019 à 20:00
Bonjour,

Alors pour expliquer brièvement, un processeur Calcul et traite des données, il ne peut l’ai traiter que une par une, ce qui influe sur la vitesse a laquelle il travail et sa fréquence (en GHz) plus elle est haute plus sa va vite, et le nombre de cœurs, car si il possède 2 cœurs par exemple il peut calculer 2 choses à la fois, et donc 6 cœurs, 6 à la fois, ainsi de suite.
(C’est expliqué très grossièrement, mais c’est plus ou moins ça)

Donc pour revenir à t’as question même si le Mac Mini est plus récent, c’est le Mac Pro qui est le plus puissant, après il faut voir le reste des caractéristiques (RAM, Carte-Graphique, etc...) car il n’y a pas que le processeur qui fait tout, mais d’un première avis, le Mac Pro est le plus puissant.

0
Bonjour,

Merci de ta réponse clair.

Le Mac mini a 8gb de ram et le processeur est un i5-4308U.

Le Mac Pro dispose de 34gb de ram. Un processeur E5645, Et d'une carte graphique saphir de 3 gb.



J'ai penser a le changer mais j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi changer les barrettes de rames et peut être même la carte mère ?

Désolé si je dis des sottises.

J'ai tester les deux dans mes conditions de travail et j'ai remarqué que sur le pro dans moniteur d'activité le cpu montait a 300% contre 180% sur le mini. Je sais pas si c'est fiable mais ça m"a marqué.
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
2 oct. 2019 à 10:17
Oui donc clairement le Mac Pro est plus puissant, rien que la mémoire qu’il embarque le passe largement devant, processeur plus récent et plus puissant (contre un processeur faible consommation sur le Mac mini, ce qui est un peu normal pour que sa chauffe moins) et tu as une Carte-Graphique dédié, alors que le Mac Mini utilise le iGPU du processeur (beaucoup plus faible)

Ensuite pour ce qui est de changer de composants, malheureusement, il me semble que pour Mac c’est très compliqué... il soude souvent leur composants entre eux et les formats sont spécifiques... quoi qu’il en soit mes connaissances des produits Apple sont un peu limités je ne pourrais pas plus te renseigner, mais sinon dans l’hypothèse ou cela serais possible, ces composants n’étant plus d’actualité, oui le changement impliquera le CPU+CM+RAM (minimum)

Après pour ce qui est du moniteur d’activité, là aussi mes connaissances sont limitées, je ne serais pas dire précisément comment calcul le moniteur d’activité du Mac, ce que je sais c’est un processeur Intel Xeon fonctionne un peu différemment des processeurs standard (ce sont des CPU conçu pour les serveurs à l’origine) donc la différence peu venir de là, ou alors c’est que tu as beaucoup plus de programme qui fonctionne en arrière-plan sur le Mac Pro ce qui sollicite plus le processeur.
Si en ressenti le PC ne semble pas plus lentement que la normal, il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
0
Bonjour , en fait le mac pro a 2x2,4ghz. donc 12 coeurs.
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
2 oct. 2019 à 10:21
Je ne comprends pas trop t’on calcul, mais sinon oui le Xeon E5645 possède 6 Cœurs et 12 Threads.

Ce qui correspond en gros à un 12 cœurs.
0