Donner une valeur si une date est comprise dans tel trimestre

Résolu
closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai besoin de créer un diagramme de gantt ou ligne du temps de façon automatisée (utilisable pour un modèle) à partir d'un fichier qui comprend des tâches et des dates.
j'ai deux colonnes de date : colonne A début réel, colonne B fin réel.
1. je dois déterminer si ma date colonne A est comprise dans un trimestre qui va de telle date à telle date
2. si, par exemple, elle est comprise dans le mois 1 de mon trimestre 1, une case bleue va s'afficher dans la cellule 1 de mon trimestre 1.

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354
 
Bonjour.

Merci de joindre ton fichier Excel, si tu souhaites une aide fiable avec une réponse détaillée.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Il existe aussi :
1) https://mon-partage.fr/
2) https://www.transfernow.net/
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closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
pour savoir si une étape est comprise dans un trimestre, il suffit de tester si le debut de l'étape est plus petit que la fin du trimestre et le début du trimestre est plus petit que la fin de l'étape.
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closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
d'accord, je pense que mes colonnes E, F, J et K sont correctes pour ça. ma colonne G ne l'est pas (pour définir le mois dans le trimestre). Ensuite, je veux créer le Timeline Global à partir de l'onglet Étapes
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je pense que tes colonnes supplémentaires ne servent à rien, tu peux faire une formule qui testera cela directement dans le timeline global, par exemple en C6.
à condition de transposer ta table des trimestres.
si la table transposée des trimestres est en E1 de l'onglet trimestres, la formule en C6 pourrait être:
=SI(ET(Étapes!$C5<=Trimestres!E$3;Trimestres!E$2<=Étapes!$D5);1;0)

et tu peux recopier cette formule vers la droite et vers le bas.
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584
 
bonjour, je pense que tu n'as expliqué qu'une partie de tes données.
où sont les dates qui définissent les trimestres?
où se trouve la cellule 1 du trimestre 1?
en principe, il suffit de comparer les dates, comme si c'était des nombres.
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276
 
Bonjour,

=ENT(MOIS(A3)/4)+1 
te retourne le trimestre.

Si l'année doit rentrer en ligne de compte :
=ANNEE(A3)&"-T"&ENT(MOIS(A3)/4)+1

eric

Edit : ah, je m'étais basé sur le titre.
Pour le reste faire comme indiqué par Raymond : fournir un fichier

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closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci eriiic, très utile
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276
 
Sans doute, mais ça ne répond pas à ta demande :-)
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closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
c'est un début
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closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
je vous renvoie mon fichier que j'ai retravaillé (grâce à vous). désolée, je suis très novice dans tout ça.
ce que je veux faire, c'est que les cases de couleur se mettent automatiquement dans tous les mois couverts. exemple, si j'ai 2019-M2 en G6 et 2019-M4 en H4, je devrais avoir des cellules bleu (pas de texte) dans J6, K6 et L6.
et si je change mes dates dans les colonnes C ou D, les cellules bleu se déplacent automatiquement.

https://www.cjoint.com/c/IHvtcdh7olC
Merci!
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584
 
je pense que ton fichier précédent était plus prometteur, il suffisait d'appliquer la suggestion en #10.
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closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
ça y est, ça marche! woh! merci beaucoup!
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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > closau Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
super, peux-tu alors marquer le sujet comme résolu, via la roue dentée à droite du titre?
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