Mon ampli chauffe TA-F645R sony

Résolu/Fermé
Darksnake_18 Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2021 - 31 juil. 2019 à 18:39
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 31 juil. 2019 à 20:38
Bonjour ou bonsoir messieurs/dames,
Je trouve que mon ampli SONY TA-F645R (MOSFET) chauffe beaucoup. J'ai deux enceintes Eltax Concept 180 de 8ohms chacune branchées dessus & je ne le pousse jamais au delà de la moitié de sa capacité. J'ai essayé de le ventiler en mettant un grand ventilo de pc au dessus mais ça n'était pas très puissant donc j'ai mis un mini ventilateur de 10cm alimenté par le secteur (qui fait un bruit infernal) & depuis ça va mieux. Le problème est que j'entends plus ce fichu ventilo que les enceintes ...
Auriez-vous des ventilateurs à me conseiller qui soient à la fois silencieux & très efficaces pour pas plus de 30€ si possible. Si vous avez cet ampli pouvez-vous me dire si le votre chauffe?
Je pense que le mieux serait de poser un grand ventilateur de pc au dessus de l'ampli afin de refroidir le radiateur interne non?
Merci d'avance pour vos réponses! =D
A voir également:

1 réponse

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 juil. 2019 à 19:48
Bonjour.

Les transistors Mosfet de sa conception, ont toujours davantage chauffé que des transistors Darlington montés sur des amplis de puissance. Ils sont plus fragiles aussi. Les pertes de conduction représentent l'échauffement du Mosfet lorsqu'il est traversé par un courant.

S'ils chauffent vraiment de trop et que l'ampli Sony est équipé d'un capteur thermométrique (sur le radiateur de refroidissement) l'ampli se coupera de lui même.

Installer un ventilateur oui mais . . . en extraction de l'air chaud dans l'ampli et non le contraire. Prend l'exemple d'une tour de PC.

Pour un ventilo, ( attention ce n'est là qu'une suggestion ) tu as la marque FULLTECH (AC-230 v). Ils sont peu bruyants.

Exemple = https://www.tme.eu/fr/details/uf92am23bth/ventilateurs-ac-230v/fulltech/uf92am23-h/

37 dB c'est vraiment honnête.

A + . . .
1
Darksnake_18 Messages postés 71 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2021 16
31 juil. 2019 à 20:32
Merci d'avoir répondu!
Cela me rassure ^^ Car j'avais un vieux Sanyo DCX 4000L avant & je dois avouer que la différence de température entre les deux amplis m'inquiétait. Il me suffit donc de poser le ventilateur au dessus de l'appareil & celui-ci fera sorti l'air chaud c'est bien ça? Ou dois-je obligatoirement le fixer à l'intérieur du bloc?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 juil. 2019 à 20:38
Esthétiquement c'est mieux à l'intérieur mais si la place est exiguë aucun problème en extérieur. Cela fonctionnera idem.

A + . . .
0