Mise en réseau, experts, tenez-vous bien !

lalipuna -  
 Hatch -
Mise en réseau complexe pour partage imprimante, experts, tenez-vous bien !

Mon projet : je voudrais mettre en réseau par wifi 4 ordinateurs dont 3 ordinateurs portables afin de pouvoir faire une impression à partir de n'importe quel ordinateur de mon domicile :

l'unité centrale reliée à l'imprimante n'a pas de carte réseau (j'utilise le dongle wifi de la livebox)
2 pc portables sont équipés wifi intégré centrino
1 pc portable n'a aucune connexion wifi.
Les 4 PC tournent sous windows XP

Je me suis donc dit ( à vous de me faire part de votre expertise et de la faisabilité du projet !) que :

1) Je connecte directement la livebox avec la prise (RJ45 ? fournie) à l'unité centrale disposant de l'imprimante pour pouvoir retirer le dongle wifi et faire bénéficier l'unité centrale d'une connexion sans fil à mon projet de réseau.

2) Je mets en réseau mes 2 portables centrino pour bénéficier de l'imprimante de l'unité centrale (dans la mesure où la liveobx le permettra...).

3) Libérant ainsi un dongle wifi, je le connecte à l'ordinateur portable qui ne dispose d'aucun équipement wifi pour l'intégrer à mon réseau de partage d'imprimante.

4) Ainsi, l'unité centrale allumée, il me sera possible, à partir de n'importe quel ordinateur, d'imprimer des documents directement sur l'imprimante reliée à l'unité centale qui bien entendue, si je ne me trompe pas, devra être allumé pour chaque impression...

Je pensais tout d'abord d'équiper mon imprimante du nouveau système par clefs wifi, ce qui aurait beaucoup simplifié les choses, mais plusieurs vendeurs m'ont dit objectivement qu'ils pouvaient m'en vendre, mais que cette technologie n'était pas encore fiable.

J'aime me casser la tête !

Voilà, j'aimerai être guidé dans ma démarche, conseillé sur la faisabilité, et le principal, votre avis,

Un gars qui adore se casser la tête,

Séb.

Merci !
A voir également:

2 réponses

vignemail1 Messages postés 1262 Statut Contributeur 259

ton truc est faisable sur tu as ta livebox en mode routeur et que tu as fait les associations IP-MAC sur la box.
0
Hatch

Salut,
Ben écoute, moi je suis comme toi sauf que j'ai juste 2 ordis en réseau (sur la Freebox), un est en wi-fi, l'autre en ethernet par CPL. J'ai installé sur mon imprimante un serveur imprimante wi-fi, qui fait donc partie du réseau et a sa propre adresse IP . Conséquence, l'imprimante n'est branchée sur aucun PC, tu peux donc la placer ou tu veux, et tu peux y imprimer depuis n'importequel ordi en réseau.

Ciao
0