Ecran teinté de bleu

Résolu/Fermé
IHateMyLife - 10 juil. 2019 à 11:43
jeannets Messages postés 27435 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 - 11 juil. 2019 à 14:54
Bonjour,

J'ai acheté un Asus R752B il y a deux jours.
Tout se passait très bien jusqu'à ce que, après un redémarrage, l'écran prenne une teinte bleutée. Les couleurs de l'écran sont alors froides, ternes, fades, ce qui rend impossible mon travail sur le pc (Dessin)
Je précise qu'un étalonnage de l'écran n'arrange rien. Les couleurs restent fades.
J'ai rencontré exactement le même problème avec le Lenovo que j'avais acheté juste avant, et que je me suis empressée de retourner pour cette raison... J'ai quand même du mal à croire que je ne tombe que sur des PC à écrans bleutés....

Ma carte graphique est une AMD Radeon(TM) R5 Graphics.

J'aimerais avoir à éviter d'acheter une sonde de calibrage, étant donné mon budget. Mais là, je suis à court de solutions...
Merci d'avance.

Configuration: Windows / Firefox 67.0
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 27435 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 Ambassadeur 5 857
10 juil. 2019 à 12:11
Bonjour,

Tu laisses ton écran en plein soleil..? ou il y a de la radioactivité dans ta maison..? ou des champs magnétiques dans la région..?? ou proximité d'un rayonnement Wifi, Smartphone, TalkyWalky, station radio, radar etc.. sinon, c'est quand même pas de chances que ça t'arrive plusieurs fois... est-ce le Hasard..? Ou alors voir l'Ophtalmo..!

On peut regler beaucoup de choses sur l'affichage... au sujet de la définition... La luminosité... Le contraste... La chaleur des teintes... et aussi la couleur... Une par une pour chacune d'elles, avec une gradation qui va de 0===>Maximum variable selon le modèle d'écran et de la carte graphique.

Il s'agit bien de l'écran du PC..? et pas d'un écran externe..?

Ceci dit, s'il a deux jours, tu es sous garantie s'il garanti la température des couleurs..??
-1
Bonjour,

Non justement, ma chambre est plutôt dans l'obscurité, et ce à n'importe quel moment de la journée.
Je n'ai aucun problème avec mon vieil ACER de 5 ans ou mon ASUS de 2 ans, je travaille sur ce bureau depuis des années et les couleurs ont toujours été nickel. C'est pour ça que ça m'a sauté aux yeux.

C'est un ordinateur portable. Je suis partie l'acheter sur place à Leclerc, parce que je me suis dit qu'au moins sur place, j'aurais un aperçu des couleurs de l'écran (qui, sur le pc en exposition, étaient pourtant correctes)

Bien sûr il est encore sous garantie, mais pour le moment j'essaie d'éviter une heure de route pour aller voir le SAV si je peux trouver une solution.
0
jeannets Messages postés 27435 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 5 857
10 juil. 2019 à 15:04
Je comprends ton désarroi bien sur, mais après avoir fait le tour des sujets, surtout que tu le compares avec un autre qui est forcément différent, même dans la même marque... je ne vois pas quoi faire via un Forum...

Il faut savoir que les PC ne sont pas tous construits avec le même type d'écran, même le même modèle, ce n'est pas obligé.. comme les voitures, à partir de mars 2017, les freins Girling sont remplacés par des Bosch, par exemple... Ajoutons que ton écran peut aussi avoir un défaut de fabrique qui serait sans importance pour quelqu'un qui ne fait que du traitement de texte..

Il n'y a qu'en ouvrant le PC devant le vendeur pour le faire fonctionner que tu peux te rendre compte de ça... À mon avis.
0
jeannets Messages postés 27435 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2024 5 857
Modifié le 10 juil. 2019 à 16:39
11 pages de lecture ici https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/gamma-ecran.html

Tu peux essayer de brancher un écran extérieur pour voir si le défaut existe aussi sur l'écran externe..

Si oui: c'est la carte graphic qui fait le défaut...
Si non c'est la Dalle/écran du PC qui est en cause.
0
Bonjour,
J'ai plus ou moins réglé le problème en allant dans les paramètres de la carte graphique (Clic droit sur le bureau> Réglages Radeon > Affichages > Couleurs)
J'ai ajouté de la saturation, rendu les couleurs plus chaudes, mis un peu de contraste, baissé un peu la luminosité et hop, les couleurs sont 36 000 fois mieux ! (pas parfaites, mais mieux, il y a toujours cette impression de voile bleu sur l'écran, mais il se voit beaucoup moins !)
Merci d'avoir consacré du temps à mon problème, je vais me contenter de ça !

Bonne journée,
0
11 juil. 2019 à 14:54
ok, c'est toujours mieux, et ça prouve aussi qu'on peut obtenir des résultats différents en jouant sur les reglages... et que la dalle peut aussi s'adapter...
Le problème existe aussi avec les imprimantes couleurs... qui sortent encore autre chose...
J'ajouterai que tout le monde ne voit pas les mêmes couleurs..

Alors...!!! ou se situe la bonne et belle image..?
0