Comment nettoyer buse IMPRIMANTE CANON IP4000 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2007
-
 ce -
bonjour a tous,

voila mon souci je viens de brancher mon imprimante CANON IP4000 et le noir ne s'imprime pas.
les cartouches sont toutes des canon, j'ai fait 15 fois le nettoyage des tetes, et meme en profondeur ...mais rien
quand je lance l'impressionn d'une page de test j'ai toutes les couleurs impec , le noir ( photo) ok mais le noir 3EBK n'apparait pas...et ou il devrait y avoir une grille il n'y a rien...
ma cartouche est neuve, bien mise...
HELP
par contre je n'ai pas utilisé cette imprimante depuis 3 mois donc peut etre que la tete est bouché ? et que je dois la nettoyer manuellement ??
et donc ma question..comment dois je faire ???

merci de m'aider

12 réponses

Pour les buses bouchées sur Canon ip 4000, après avoir essayé l'eau et le diluant, j'ai vraiment bien réussi à tout déboucher avec de l'alcool à bruler:
Sortir les cartouches du chariot , poser le petit bac amovible qui contient les cartouches sur une assiette.Avec une seringue sans aiguille pointue, faire couler de l'alcool sur les deux orifices: supérieurs (empreintes rondes des cartouches et inférieur, sorties des buses en cuivre.)
Plusieurs fois, absorber les écoulements avec un kleenex. Ensuite et c'est là toute la finesse, souffler sur les buses d'entrée et de sortie avec une soufflette. Compresseur, bombe à air, gonfleur de pneus dans station service, en prenant soin de ne pas toucher ces organes trés délicats. En une seule fois, maxi deux, vos buses seront débouchées au point de découvrir une imprimante plus performante qu'avant.

Vous crierez youpiiiiiiii comme moi !

Un bricoleur
52
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

vraiment super cette méthode bravo gedeon
Bravo et merci, cela a parfaitement fonctionné avec une CANON S 9000 dont une buse, le jaune, était obstinément obturée. Trois opérations furent nécessaires.... mais ouf, c'est parfait.

Merci GEDEON

Merci pour l'astuce mon imprimante IP 4000
semble refonctionner !
Simplement : merci !
Merci beaucoup pour le conseil!
Pour ceux qui ont de l'encre plein les mains, un truc infaillible pour resoudre le problème, lavez-vous les mains avec de l'eau de javel pure, ensuite si l'odeur de la javel vous dérange, pour coupez un citron en deux et vous vous relavez les mains avec le jus.
Ma Canon IP 4000 posait problème avec la cartouche noire.
Il suffit de déposer une goutte d'alcool à brûler sur le siège de la cartouche et je pense que ça dilue l'encre qui devient un peu plus fluide.. et ça repart.
La soufflette n'a rien donné
Mon truc à moi.
Rien de plus simple pour nettoyer les buses d'impression. Prendre une tige coton, la tremper dans de l'acétone et nettoyer la buse. Imbiber aussi le tampon de la cartouche d'encre. Ca marche à tous les coups.
Ainssi vous économisez aussi de l'encre.
Laisser TREMPER 24H la tête d'imprimante dans de l'eau additionnée de 3 à 4 gouttes d'ammoniaque - ATTENTION A NE PAS mouiller les contacts électriques.
A l'aide d'une seringue déposer aussi cette solution sur les 5 captages d'encre.
Changer l'eau plusieurs fois afin d'éliminer l'encre.
Après 24 H éponger sur du scottex.
Après avoir replacer la tête sur l'imprimante, faire le nettoyage des buses.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2010
10
Bonjour ,
Il existe désormais des cartouches de nettoyages pour les imprimantes jet d'encre.
Elles sont à utiliser pour par exemple quand de l'encre est séché sur les têtes d'impression

vous pouvez trouvez les produits sur le site arthurb.fr

http://www.arthurb.fr

Bon courage!!!
si vous vez essayé les solutions ci dessus sans succès c'est que votre tête est HS est l'imprimante aussi car une tête de rechange vaut le même prix que l'imprimante neuve
Bonsoir,

pourriez-vous m'enpliquer comment réaliser ceci :
"Sortir les cartouches du chariot , poser le petit bac amovible qui contient les cartouches sur une assiette.Avec une seringue sans aiguille pointue, faire couler de l'alcool sur les deux orifices: supérieurs (empreintes rondes des cartouches et inférieur, sorties des buses en cuivre.)"

En clair, sur une imprimante canon ip 4000 comment fait-on pour démonter le bac se trouvant sous les cartouches ???

Mercii d'avance pour la réponse ;-)
Bonjour,

Il faut enlever toutes les cartouches d'encres, puis, basculer vers le haut le levier gris (sur lequel les couleurs des cartouches sont indiquées) qui se trouve sur la droite de l'emplacement de la cartouche bleue : ça libère le support des cartouches, soit le bac amovible.

Et voilà !
j'avais un probleme avec le magenta, impossible d'avoir des photos pleines de couleurs et nettes malgré des nettoyages de buses à outranche. J'ai finalement nettoyé les tetes d'impression avec alcool et eau chaude elles sont nickelles ... merci pour ce conseil ...
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Problème d'impression avec la cartouche noir.
Après avoir essayé la méthode alcool à bruler, acétone, sans résultat, la dernière méthode avec trempage complet dans l'eau très chaude a été la bonne !!

Trempage eau très chaude pendant 4 minutes et en remuant la tête ( d'impression ! ) dans une bouteille plastique coupée en deux, rinçage puis séchage au compresseur.

Yesssssssssssssssssssssssssssssss !!!!
2 solutions :

1ère solution :
laisser tremper la tête une nuit dans l'eau (de préference distillée), puis bien l'essuyer, puis bien la sécher.
lancer un nettoyage et recommencer l'opération, elle finiront par se déboucher.

2èm solution plus rapide mais plus couteuse :
acheter un kit de recharge d'encre pour tête (avec seringue). Ces kits contiennet un flacon de diluant. Prélever un peu de diluant avec la seringue pui le déposer sur les tampons de la tête (là où viennent se mettre en contact les cartouches), reprendre un peu de diluant et en déposer un peu dans chaque cartouches (dans l'oriffice qui viendra en contact avec la tête).
lancer un nettoyage et recommencer l'opération si elles sont encore bouchées (ce qui serait étonnant !), elle finiront là aussi par se déboucher.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2011

J'ai essayé toutes les solutions ci-dessus et je n'ai pas réussit à la déboucher.

Par contre j'ai eu un bon résultat en utilisant un nettoyeur à ultrasons pendant

2 minutes avec de l'eau tiède